Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
- 3 255 réponses
- 378 participants
- 465 056 vues
- 330 followers

Mr.Music
174

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2005 à 17:29:43Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine.
Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
Acer Aspire 1714SMi
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)
Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.
Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :

Ref : LX.A1505.082
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)
Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138

Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.
Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Mr.Music.

Anonyme

3221 Posté le 03/01/2025 à 19:31:58
Oui, il faut comprendre la signification de ces specs : le strict minimum pour installer Windows 11.
L'utilisation dépendant ensuite de chacun, c'est à chacun d'évaluer les ressource supplémentaires dont il aura besoins pour utiliser ses applications.
L'utilisation dépendant ensuite de chacun, c'est à chacun d'évaluer les ressource supplémentaires dont il aura besoins pour utiliser ses applications.
0

Snowfall
1659

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
3222 Posté le 04/01/2025 à 01:17:19
Peut-être pas avec une config si faible, maintenant il me semble que Windows 11 s'adapte à notre installation, non ? Plus on a de RAM disponible, plus il va en utiliser il me semble.
1

Gam
8911

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3223 Posté le 04/01/2025 à 01:48:26
Aucune différence entre un laptop de 10 ans et ma récente workstation
0

Anonyme

3224 Posté le 04/01/2025 à 08:32:00
Citation de Snowfall :
Plus on a de RAM disponible, plus il va en utiliser il me semble.
Effectivement mais jusqu'à un certain point seulement : Windows ne va pas consommer de la RAM "pour le plaisir" de consommer de la RAM mais par exemple en dimensionnant ses (nombreux) caches plus généreusement. Nombreux caches car Windows est de nos jours un OS composé d'un ensemble de (très) nombreux framework et de "mini-applications" venant chacun avec leur fonctionnement propre.
1

Danbei
1894

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
3225 Posté le 08/01/2025 à 11:00:32
Très juste et c'est pour cela que je pense que regarder la consommation de Windows au démarrage est trompeur : on se dit vite que c'est beaucoup trop, mais de la RAM sera éventuellement libérée au moment où une application en demande plus. En jouant un peu la provocation, quand je vois qu'au démarrage seulement 8-10 Go sont consommés, je me dis que ce qui est dommage ... c'est qu'il y a 6-8 Go qui ne servent à rien 
@iTek, par rapport aux plantages que tu mentionnes quand la consommation de la RAM approche 100 %, je ne suis pas sûr que ce soit normal, à priori le système devrait swapper (utiliser le disque comme espace de mémoire système supplémentaire). Est-ce que cette fonctionnalité est bien activée et correctement configurée ?
Attention aux conseils d'optimisation qui suggèrent de désactiver cette fonctionnalité, je pense que c'est une mauvaise idée, que ce soit pour la bureautique ou la MAO. Les deux problèmes que ça crée :
- Ça rend la machine instable : les applis ou pire, l'OS, crashent quand la mémoire est pleine
- Ça réduit la quantité de mémoire disponible pour les processus qui t'intéressent, ici les VSTi, parce que l'OS ne peut pas déplacer la mémoire d'autres processus sur disque
Bien sûr, le swap répond rarement entièrement aux problèmes de manque de RAM, mais il me semble que ça permet d'en atténuer certains.

@iTek, par rapport aux plantages que tu mentionnes quand la consommation de la RAM approche 100 %, je ne suis pas sûr que ce soit normal, à priori le système devrait swapper (utiliser le disque comme espace de mémoire système supplémentaire). Est-ce que cette fonctionnalité est bien activée et correctement configurée ?
Attention aux conseils d'optimisation qui suggèrent de désactiver cette fonctionnalité, je pense que c'est une mauvaise idée, que ce soit pour la bureautique ou la MAO. Les deux problèmes que ça crée :
- Ça rend la machine instable : les applis ou pire, l'OS, crashent quand la mémoire est pleine
- Ça réduit la quantité de mémoire disponible pour les processus qui t'intéressent, ici les VSTi, parce que l'OS ne peut pas déplacer la mémoire d'autres processus sur disque
Bien sûr, le swap répond rarement entièrement aux problèmes de manque de RAM, mais il me semble que ça permet d'en atténuer certains.
4

Anonyme

3226 Posté le 08/01/2025 à 11:18:33
Absolument. Hors cas vraiment exceptionnels, je n'ai jamais compris pourquoi ces recommandations de supprimer le swap. 
Particulièrement avec les SSD, cela ajoute un étage de tiering (*) mémoire intéressant et que Windows gère maintenant très bien depuis des décennies.
(*) On a une cascade de mémoire de plus en plus grandes mais de plus en plus lentes : Processeur L1 -> Processeur L2 -> Processeur L3 -> RAM -> SSD (via swap). Suivant les besoins Windows va en permanence mettre les informations dans le tier de mémoire qu'il juge le plus adéquat pour obtenir des performances optimales.

Particulièrement avec les SSD, cela ajoute un étage de tiering (*) mémoire intéressant et que Windows gère maintenant très bien depuis des décennies.
(*) On a une cascade de mémoire de plus en plus grandes mais de plus en plus lentes : Processeur L1 -> Processeur L2 -> Processeur L3 -> RAM -> SSD (via swap). Suivant les besoins Windows va en permanence mettre les informations dans le tier de mémoire qu'il juge le plus adéquat pour obtenir des performances optimales.
4

Pretextat
13258

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
3227 Posté le 08/01/2025 à 13:51:11
+1, j'avais commis cette erreur à une époque et je m'en suis mordu les doigts car le système était devenu instable jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait revenir au réglage de départ , ce qui a pris un bon moment et des mois à faire ramer le syst. 

1

Gam
8911

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3228 Posté le 08/01/2025 à 14:51:20
Je l'ai souvent fait et jamais eu le moindre problème. Par contre j'ai toujours eu beaucoup de ram
0

iTek
1161

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3229 Posté le 10/01/2025 à 14:40:40
Citation de Danbei :
Très juste et c'est pour cela que je pense que regarder la consommation de Windows au démarrage est trompeur : on se dit vite que c'est beaucoup trop, mais de la RAM sera éventuellement libérée au moment où une application en demande plus. En jouant un peu la provocation, quand je vois qu'au démarrage seulement 8-10 Go sont consommés, je me dis que ce qui est dommage ... c'est qu'il y a 6-8 Go qui ne servent à rien
Probablement une judicieuse question me concernant. Swapper pour utiliser le SSD quand la RAM arrive à saturation. Que faut-il activer -ou ne pas désactiver- ? Ca se passe sous W11, dans les réglages de la RME, dans la STAN ou dans NI ? Je ne me suis à priori pas posé cette question. Merci de me guider dans le réglage de cette option.
0

Anonyme

3230 Posté le 10/01/2025 à 14:52:19
Si tu n'as touché à rien l'option est activé par defaut de sorte que Windows choisi lui-même l'endroit et la taille du swap.
Si tu veux vérifier, sur mon système (en anglais) ça donne : clic droit sur le bouton Windows -> System -> Advanced system settings (cela ouvre une petite fenêtre) -> Settings (dans Performance) -> Advanced -> Change (dans virtual memory).
--> Le mieux est que, dans cette fenêtre, l'option "Automatically manage paging file size for all drives" soit activée.
Si tu veux vérifier, sur mon système (en anglais) ça donne : clic droit sur le bouton Windows -> System -> Advanced system settings (cela ouvre une petite fenêtre) -> Settings (dans Performance) -> Advanced -> Change (dans virtual memory).
--> Le mieux est que, dans cette fenêtre, l'option "Automatically manage paging file size for all drives" soit activée.
2
- < Liste des sujets
- Charte