Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?

• 3 223 réponses
  • 378 participants
  • 452 658 vues
  • 329 followers
Sujet de la discussion Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine. :coucou:

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
:aime: Acer Aspire 1714SMi :aime:
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)

Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138 :?:
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.

Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Afficher le sujet de la discussion
3211
C'est parti pour un autre tour ou bien ?

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

3212
Citation de Calagan :
Citation de Alex Plosion :
Citation de Calagan :
Citation de Alex Plosion :
Je ne voulais pas me prononcer car c'est difficile de diagnostiquer comme ça mais Windows 11 mange bien. En configuration bureautique mais absolument rien d'ouvert: je viens d'allumer mon ordinateur, ouvert et refermé mon browser pour vérifier: 9700 MB d'utilisé.
C'est optimisable (ça l'est déja partiellement) mais bon, ça donne une idée.

edit: j'ouvre le browser, 5 fenêtres: ca passe à 11000 MB (pour dire que tout bouffe de la RAM).

mmm. Ça me semble vraiment beaucoup trop, 10Go utilisé dès l'ouverture, sur un total de 16Go.
Il doit y avoir beaucoup de choses pas super utiles qui te bouffent toute cette RAM. Ça vaudrait le coup de vérifier dans le moniteur d'activité.
Encore une fois, je ne suis pas sous Windows mais j'ai un PC portable pas très cher (et pas fabuleux) sous Windows 7 10 (EDIT : je me suis planté, Windows 10, pas 7), et il ne bouffe pas toute cette ram simplement quand on l'allume.
Soit tu fréquentes trop de site interlopes :mrg: et ta machine est devenue un relais pour miner du bitcoin, soit tu as installé des programmes que tu devrais peut-être désinstaller... Ou alors je fais pas gaffe et Windows est effectivement très gourmand en Ram...

Chaque fois ça part dans les concours de b*te ces topics informatiques. C'est un peu fatiguant...

Mon propos était de dire que Windows 11 (et tous les services associés à un système informatique contemporain) bouffe beaucoup de mémoire vive, surtout si on a configuré pour que rien ne se mette en cache SSD, ce qui est le but quand on fait de la MAO. La question était celle de la configuration en 2024. Ma conclusion: ne pas lésiner sur la mémoire vive. Visiblement tu cherches à diffuser l'information contraire, que la mémoire vive on s'en fout, qu'il y en a bien assez. C'est dommage, car je pense que c'est un très mauvais conseil.

Mes chiffres, je l'ai bien précisé pourtant, étaient ceux de ma configuration générale, avec donc tout actif en bureautique & audio (2 clouds, Adobe, ua connect, UAD meter, SSL&Fender Asio, etc..): c'est mon outil de travail. Il s'agit de juger de l'utilité des logiciels que j'utilise? Non. Essaie déjà de donner les bonnes informations sur ta situation, ce que tu fais avec ton windows 10 qui tourne à moins de 2Go de RAM, navigateur ouvert avec plusieurs fenêtres dont une vidéo, selon tes propos. Je suis curieux de voir comment ça marche.

Je ne comprends pas trop où est le concours de bite dans ma réponse. Si tu as déjà la réponse à ta question, alors ne pose pas de question.
Mon expérience, c'est que 16Go sont amplement suffisants pour faire de la MAO sur un Macbook Pro de 2012 qui sert à des milliards d'autres trucs et qui n'est pas configuré de façon radicale, et que je vois mal comment ça poserait problème sur un PC utilisé de façon similaire, parce que la RAM c'est de la RAM et que je connais plein de gens qui utilisent des PC pour de la MAO sans avoir besoin de 64 ou même 32 Go de RAM.

Par contre il existe des contraintes de configuration évidentes : le cloud en continu, c'est toujours une mauvaise idée pour une machine consacrée à la MAO, ainsi que les antivirus qui scannent les disques sans crier gare, les services qui se lancent à l'ouverture sans raison etc etc.
Que tu aies 16Go ou 64Go, tu continueras à avoir des problèmes si tu ne respectes pas quelques règles essentielles de configuration. Et aussi si le processeur de ton PC est mauvais, peu puissant et/ou pas adapté à la MAO.

Donc je reformule : le processeur est à mon avis beaucoup plus important que la RAM pour de la MAO sur une machine correctement configurée, pour peu qu'on ait pas à écrire la musique du prochain Nolan (et alors, le processeur sera de toutes façon plus important que la RAM).

Alors évidemment si tu utilise pour faire de la MAO une machine avec un processeur faiblard qui fait tourner en continu un antivirus et du cloud, ça ne risque pas de fonctionner, mais pour le reste il suffit (encore une fois comme je l'ai indiqué) de regarder ton Moniteur d'Activité et de noter ce qui bouffe toute cette RAM.
Et je persiste et signe, à moins d'avoir des sessions très très chargées, avec des dizaines d'instruments virtuels très gourmands, 16Go sont parfaitement suffisants pour de la MAO, même avec UA Connect (qui peut ne pas être lancé à l'ouverture).

Par ailleurs tu sembles confondre avec quelqu'un d'autre : comme indiqué précisément dans le post que tu cites, je n'utilise pas le PC dont je parle pour de la MAO et je ne donne aucune autre précision à ce propos (pas de "navigateur ouvert avec plusieurs fenêtres" dans mon propos. Où as-tu lit ça ?). Et je ne dis pas que la mémoire vive on s'en fout. Je dis simplement que dans l'exemple dont tu parles initialement (l'ordi à genou avec 4 instances de Kontakt) ça me semble plutôt un problème de CPU que de RAM, et si tu es à court de RAM avec 4 instances de Kontakt et 16Go installés sur ta machine, alors l'idée est plutôt de t'occuper de ta configuration et de ce qui bouffe toute cette ram, car ça n'est pas normal, même sur une machine moderne.
Si par ailleurs tu souhaites concilier des services tournant en continu sur le cloud, Adobe, des vidéos ouvertes sur youtube pendant que tu fais de la MAO et que tu ne souhaites pas te prendre la tête avec les applications qui tournent en arrière plan etc. alors oui tu auras besoin de plus de RAM, d'un accès disque rapide ET SURTOUT d'un bon processeur.
Mais si tu préfères économiser de l'argent, et ne pas t'exposer à des problèmes, il est tout de même plus simple d'optimiser une machine et de ne pas tout mélanger (cloud, youtube, antivirus etc.) pendant que tu travailles la musique. Si tes ressources sont infinies, alors évidemment avec 128Go de RAM tu pourras ouvrir autant de fenêtres youtubes que tu veux...

Pour conclure, si ça te soulage de m'agresser parce que je donne mon avis sur les problèmes que tu rends publics sur un forum dédié à la MAO, je t'en prie. Derrière un écran c'est toujours plus simple et c'est vrai, ça défoule...
Bonne année 2025 !! :clin:

Tu ne t'en es peut-être pas rendu compte, mais ta condescendance est agressive et tes conseils non-constructifs. Je ne juge pas ta configuration (j'ai dû expliquer 3 fois que je donnais un ordre de grandeur de la consommation RAM de Windows avec ce que j'avais devant les yeux objectivement, "non optimisé pour la MAO", c'est quand même mieux que de parler sans avoir d'expérience de ce dont on parle et c'est pas loin de ce qu'a Gam(1 Go de différence), avec une configuration optimisée) ou tes compétences (je ne donne pas de conseils sur les façons de faire de chacun, je réponds à la question), et effectivement, j'ai confondu avec quelqu'un d'autre pour l'histoire des 2 Go en tout. Mais selon ce que tu dis, on n'en est pas loin. Par contre, je continue de penser que tu n'es pas au fait de ce que consomme un ordinateur tournant sous Windows 11 en 2024. Je pense même que tu dis des grosses bêtises, désolé si tu trouves cela agressif.

Le i7 1360P est un processeur qui n'a qu'une année et demi, loin d'être ridicule (gamme i7, mieux que U, qui est déjà suffisante), et dans tous les cas qui est très loin devant des processeurs d'il y a 10 ans qui permettaient de faire bien mieux. Mais qu'est-ce qui a changé depuis 10 ans pour qu'on n'arrive plus à faire ce qu'on faisait bien mieux avec des processeurs moins puissant? la RAM nécessaire pour faire tourner un PC (windows 11 mais aussi Cubase 14, l'ensemble des services qui maintenant sont nécessaires pour l'authentification des plugins, etc..).

J'ajouterais enfin que sur PC, pour la MAO (Mac je ne connais pas, je sais que c'est très différent, donc je ne m'avance pas) la limitation n'est jamais du côté processeur. On trouve des vieux PC, avec des processeurs d'il y a 10 ans (c'était ce que j'avais jusqu'au mois passé), gonflés de RAM, qui tournent comme un charme sur de très gros projets.

Donc je le répète: trop de RAM ne sert à rien, oui, mais être limité en RAM (et avec W11, 16Go c'est être limité) a une très grosse influence sur les performances en MAO.

[ Dernière édition du message le 31/12/2024 à 15:14:01 ]

3213
Pour la petite histoire, j'ai légèrement optimisé Windows 11.
La configuration n'a que 1 mois et demi. Je la laisse vivre un peu et ensuite j'attaquerais plus en profondeur.

Mon Windows 10 de 10 ans prenait autant de ram. Il faut remonter a Windows 7 pour voir la moitié

La machine de notre ami n'est pas un veau. 40 % plus rapide que mon ancien laptop qui lui faisait tourner plus que 4 instances.
Sans plus d'information on ne peu que faire des suppositions. Les problèmes peuvent venir des plein de facteurs different.
3214
Alors nouvel essai avec ma configuration I7 1360P 16Go de RAM.
La RME UCXII est réglée à 512 samples/48 Khz et donne une latence de 22,624.
Contrôle de la RAM avec touches Windows+[g]

Au lancement de W11 la RAM est utilisée à 48 %.
Au lancement de Cubase 12 pro la RAM est utilisée à 51 %.
Avec 1 instrument Kontakt RAM utilisée à 84 %.
Avec 2 instruments Kontakt RAM utilisée à 91 %.
Avec 3 instruments Kontakt le système plante.

Donc configuration inutilisable.

Il semble tout de même que la consommation de la RAM au lancement de W11 soit beaucoup trop importante. Curieux aussi qu'elle passe de 51 % à 84 % au premier instrument lancé.
3215
Presque 8Go oui c'est ouf.
C'est une installation que t'as fait toi même ou livré avec la machine ce qui expliquerait beaucoup ?

A titre indicatif. Je n'ai pas les mêmes instruments que toi, mais la j'ai chargé 64 instances de Kontakt 8 d'instruments divers dans Cubase 14 Pro.
Ma ram monte a 22.2 Go. Ce ne sont pas les instruments les plus gourmands du monde

Quel sont les instrument que tu charges ?

[ Dernière édition du message le 31/12/2024 à 17:49:12 ]

3216
De la difficulté d'y comprendre quelque chose.

Alors encore une expérience.

Chargement de :
W11 RAM 29 %
+ Kontakt Guarneri Violin 71 %
+ Kontakt Action Strings 2 RAM 88 %
+ Kontakt Stradivari Cello RAM 98 %
+ Kontakt Alicias Keys RAM 95 %
+ Arkhis RAM 95 %
+ Mysteria plantage

Donc chargement de 5 instruments et plantage au 6ème.
Passage de RAM 21 % à RAM 71 % au 1er instrument n'est-ce pas énorme ?
Passage de RAM 98 % à 95 % du 3ème au 4ème instrument et maintien RAM 95 % en ajoutant un 5ème instrument. Plutôt incompréhensible non ?

Pour répondre à la question concernant l'installation de Windows, le PC est fourni avec W10 déjà installé et j'ai fait la mise à niveau vers W11 que je mets à jour régulièrement.

Peut-être aussi certains logiciels installés sur mon PC provoquent cette utilisation considérable de la RAM. Je précise que j'ai pris soin de ne pas lancer d'application en tâche de fond -sauf erreur de ma part- et que mon PC n'est pas connecté à internet lors de ces essais.
C'est pourquoi peut-être avez-vous un site à me recommander pour optimiser W11 pour la M.A.O. ?

Merci

3217
La plus forte consommation constatée lors du chargement de la première instance est logique : avec cette première instance c'est toute l'infrastructure Kontact qui se charge (vérification de licence, ...), infrastructure qui sera ensuite (partiellement) réutilisée par les autres instances.
Concernant Kontact également, sa configuration (preload size, ...) et la librairie utilisée à un impact important sur la quantité de RAM nécessaire.
Par exemple les orchestres de qualité peuvent consommer énormément du fait du nombre et de la taille des sample mis en œuvre, etc etc etc

-> une utilisation de Kontact n'est pas l'autre ...
3218
Citation de iTek :
Pour répondre à la question concernant l'installation de Windows, le PC est fourni avec W10 déjà installé et j'ai fait la mise à niveau vers W11 que je mets à jour régulièrement.

Il vaut mieux tout écraser et réinstaller un Windows 11 avec l'ISO officiel. La licence est stockée dans le BIOS, elle sera réutilisée à condition d'utiliser la même version que celle déjà installée (Famille/Pro).
Les installations constructeur par défaut contiennent souvent des logiciels inutiles ou en version démo, et un tas de drivers spécifiques par forcément nécessaires. Ils sont configurés pour en mettre plein la vue en magasin, ce qui n'est pas adapté à la MAO.
Cela ne résoudra pas forcément ton problème, mais tu auras une base propre de comparaison pour avancer.

La RAM requise pour Windows 11 c'est 4 Go de base, et 16 Go pour les PC Copilot+ équipé de puces dédiées IA (cf. configuration requise Windows 11).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 31/12/2024 à 23:26:01 ]

3219
Citation de Deltank :
Citation de iTek :

Il vaut mieux tout écraser et réinstaller un Windows 11 avec l'ISO officiel. La licence est stockée dans le BIOS, elle sera réutilisée à condition d'utiliser la même version que celle déjà installée (Famille/Pro).
Les installations constructeur par défaut contiennent souvent des logiciels inutiles ou en version démo, et un tas de drivers spécifiques par forcément nécessaires. Ils sont configurés pour en mettre plein la vue en magasin, ce qui n'est pas adapté à la MAO.
Cela ne résoudra pas forcément ton problème, mais tu auras une base propre de comparaison pour avancer.

La RAM requise pour Windows 11 c'est 4 Go de base, et 16 Go pour les PC Copilot+ équipé de puces dédiées IA (cf. configuration requise Windows 11).

Merci pour ces informations.
3220
Je défie tout de même de faire tourner Windows 11 avec un CPU de 1 gigahertz 4 Go :facepalm:
Ils sont drôle chez Mircrosoft