Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
- 3 223 réponses
- 378 participants
- 452 656 vues
- 329 followers
Mr.Music
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2005 à 17:29:43Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine.
Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
Acer Aspire 1714SMi
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)
Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.
Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
Acer Aspire 1714SMi
Ref : LX.A1505.082
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)
Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.
Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Mr.Music.
Alex Plosion
1416
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3201 Posté le 30/12/2024 à 15:12:50
Citation de Snowfall :
11000 pour un navigateur c'est énorme, non ? Sous Vivaldi avec 10 fenêtres dont 8 avec une vidéo, je suis même pas à 2000 .
Pour faire tourner un navigateur, il faut un OS... J'ai précisé que j'étais à 9700 sur Windows 11. Donc 11000-9700 = 1300
Et en passant, t'es sur quel système d'exploitation? est-il optimisé? qu'est-ce qu'il y a qui tourne en arrière-plan? parce que cela change énormément la consommation de base. Si t'as 16 Go mais que ton système de base, avec le DAW, te bouffe 12 Go, il te reste deux fois moins pour les VSTi que si ton système te bouffe 8 Go.
[ Dernière édition du message le 30/12/2024 à 15:17:53 ]
Gam
8398
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3202 Posté le 30/12/2024 à 15:19:58
Citation de Alex Plosion :
Impressionnant ton buffer à 32, Gam
J’aimais bien te dire que c'est une petite configuration pas cher, mais non, j'essaie de vivre avec un rein en moins
Calagan
1081
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
3203 Posté le 30/12/2024 à 19:31:00
Je ne voulais pas me prononcer car c'est difficile de diagnostiquer comme ça mais Windows 11 mange bien. En configuration bureautique mais absolument rien d'ouvert: je viens d'allumer mon ordinateur, ouvert et refermé mon browser pour vérifier: 9700 MB d'utilisé.
C'est optimisable (ça l'est déja partiellement) mais bon, ça donne une idée.
edit: j'ouvre le browser, 5 fenêtres: ca passe à 11000 MB (pour dire que tout bouffe de la RAM).
mmm. Ça me semble vraiment beaucoup trop, 10Go utilisé dès l'ouverture, sur un total de 16Go.
Il doit y avoir beaucoup de choses pas super utiles qui te bouffent toute cette RAM. Ça vaudrait le coup de vérifier dans le moniteur d'activité.
Encore une fois, je ne suis pas sous Windows mais j'ai un PC portable pas très cher (et pas fabuleux) sous Windows
Soit tu fréquentes trop de site interlopes et ta machine est devenue un relais pour miner du bitcoin, soit tu as installé des programmes que tu devrais peut-être désinstaller... Ou alors je fais pas gaffe et Windows est effectivement très gourmand en Ram...
[ Dernière édition du message le 30/12/2024 à 21:13:03 ]
Gam
8398
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3204 Posté le 30/12/2024 à 19:40:36
Citation de Calagan :
mmm. Ça me semble vraiment beaucoup trop, 10Go utilisé dès l'ouverture, sur un total de 16Go.
Il doit y avoir beaucoup de choses pas super utiles qui te bouffent toute cette RAM. Ça vaudrait le coup de vérifier dans le moniteur d'activité.
Encore une fois, je ne suis pas sous Windows mais j'ai un PC portable pas très cher (et pas fabuleux) sous Windows 7, et il ne bouffe pas toute cette ram simplement quand on l'allume.
Soit tu fréquentes trop de site interlopes et ta machine est devenue un relais pour miner du bitcoin, soit tu as installé des programmes que tu devrais peut-être désinstaller... Ou alors je fais pas gaffe et Windows est effectivement très gourmand en Ram...
Il y a de l'eau qui est passée sous les pont depuis 2009
[ Dernière édition du message le 30/12/2024 à 19:41:26 ]
Calagan
1081
Membre depuis 19 ans
3205 Posté le 30/12/2024 à 21:12:29
Citation de Gam :
Citation de Calagan :mmm. Ça me semble vraiment beaucoup trop, 10Go utilisé dès l'ouverture, sur un total de 16Go.
Encore une fois, je ne suis pas sous Windows mais j'ai un PC portable pas très cher (et pas fabuleux) sous Windows 7, et il ne bouffe pas toute cette ram simplement quand on l'allume.
Il y a de l'eau qui est passée sous les pont depuis 2009
Pardon, Windows 10, pas 7... J'ai corrigé mon post. Le PC est de 2016 ou 2017 je pense...
Paul-Max Debusch
443
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 mois
3206 Posté le 30/12/2024 à 21:26:24
La mémoire utilisée dépend de pleins de paramètres dont notamment les périphériques connectés + les applications en background.
Dans mon cas (WIndows11), comme j'ai beaucoup de disques groupés avec StableBit + pas mal de périphériques USB + divers monitoring disques/watercooler/réseau/etc , je "tourne" à ~30GB "à vide".
https://ibb.co/CQHnpNj
Et ca ne me choque pas, les operating system modernes ont tendance à occuper un maximum de RAM dispo (ne fut-ce que pour différents caches) et ensuite en laisser la priorité aux applications dès que celles-ci en ont besoins.
Dans mon cas (WIndows11), comme j'ai beaucoup de disques groupés avec StableBit + pas mal de périphériques USB + divers monitoring disques/watercooler/réseau/etc , je "tourne" à ~30GB "à vide".
Et ca ne me choque pas, les operating system modernes ont tendance à occuper un maximum de RAM dispo (ne fut-ce que pour différents caches) et ensuite en laisser la priorité aux applications dès que celles-ci en ont besoins.
[ Dernière édition du message le 30/12/2024 à 21:27:35 ]
Gam
8398
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3207 Posté le 30/12/2024 à 22:42:35
Citation de Paul-Max Debusch :
La mémoire utilisée dépend de pleins de paramètres dont notamment les périphériques connectés + les applications en background.
Je penses tout de même que c'est abuse chez toi
Voila ce que j'ai
[ Dernière édition du message le 30/12/2024 à 22:44:05 ]
Alex Plosion
1416
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3208 Posté le 31/12/2024 à 12:25:20
Citation de Calagan :
Citation de Alex Plosion :Je ne voulais pas me prononcer car c'est difficile de diagnostiquer comme ça mais Windows 11 mange bien. En configuration bureautique mais absolument rien d'ouvert: je viens d'allumer mon ordinateur, ouvert et refermé mon browser pour vérifier: 9700 MB d'utilisé.
edit: j'ouvre le browser, 5 fenêtres: ca passe à 11000 MB (pour dire que tout bouffe de la RAM).
Encore une fois, je ne suis pas sous Windows mais j'ai un PC portable pas très cher (et pas fabuleux) sous Windows710 (EDIT : je me suis planté, Windows 10, pas 7), et il ne bouffe pas toute cette ram simplement quand on l'allume.
Chaque fois ça part dans les concours de b*te ces topics informatiques. C'est un peu fatiguant...
Mon propos était de dire que Windows 11 (et tous les services associés à un système informatique contemporain) bouffe beaucoup de mémoire vive, surtout si on a configuré pour que rien ne se mette en cache SSD, ce qui est le but quand on fait de la MAO. La question était celle de la configuration en 2024. Ma conclusion: ne pas lésiner sur la mémoire vive. Visiblement tu cherches à diffuser l'information contraire, que la mémoire vive on s'en fout, qu'il y en a bien assez. C'est dommage, car je pense que c'est un très mauvais conseil.
Mes chiffres, je l'ai bien précisé pourtant, étaient ceux de ma configuration générale, avec donc tout actif en bureautique & audio (2 clouds, Adobe, ua connect, UAD meter, SSL&Fender Asio, etc..): c'est mon outil de travail. Il s'agit de juger de l'utilité des logiciels que j'utilise? Non. Essaie déjà de donner les bonnes informations sur ta situation, ce que tu fais avec ton windows 10 qui tourne à moins de 2Go de RAM, navigateur ouvert avec plusieurs fenêtres dont une vidéo, selon tes propos. Je suis curieux de voir comment ça marche.
[ Dernière édition du message le 31/12/2024 à 12:39:54 ]
Snowfall
1567
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
3209 Posté le 31/12/2024 à 12:55:06
Citation de Gam :
A titre indicatif sur mon projet. 32 buffer, 48Khz, latence 2/2.6ms
2 x Softube Model 80
1 Arturia Jupiter8
6 x RealPC
1 ModoBass
2x ModoDrums
53 Effets qui inclus 6 x Two Notes Genome, 1 Amplitube + des chorus, reverb, delay, compresseur, eq, limiter, maximiser, tape, preamp, correcteur casque
Ca explique beaucoup de choses, car j'avoue ne jamais descendre aussi bas en terme de latence. En général je tourne autour des 11ms et même pour de la guitare, ça ne me dérange pas tellement.
Pour faire tourner un navigateur, il faut un OS... J'ai précisé que j'étais à 9700 sur Windows 11. Donc 11000-9700 = 1300
Et en passant, t'es sur quel système d'exploitation? est-il optimisé? qu'est-ce qu'il y a qui tourne en arrière-plan? parce que cela change énormément la consommation de base. Si t'as 16 Go mais que ton système de base, avec le DAW, te bouffe 12 Go, il te reste deux fois moins pour les VSTi que si ton système te bouffe 8 Go.
Je suis sous Windows 11 qui est optimisé (pour l'audio, pour la RAM j'en sais rien). En dehors du navigateur, de Discord et Thunderbird, je n'ai généralement rien qui tourne en fond quand mon DAW est ouvert.
Maintenant, je n'ai pas non plus des sessions de 100 pistes (rarement plus de 25) et une latence de 11-12ms ne me dérange pas, donc ça aide probablement beaucoup.
[ Dernière édition du message le 31/12/2024 à 12:55:49 ]
Calagan
1081
Membre depuis 19 ans
3210 Posté le 31/12/2024 à 13:10:32
Citation de Calagan :Citation de Alex Plosion :Je ne voulais pas me prononcer car c'est difficile de diagnostiquer comme ça mais Windows 11 mange bien. En configuration bureautique mais absolument rien d'ouvert: je viens d'allumer mon ordinateur, ouvert et refermé mon browser pour vérifier: 9700 MB d'utilisé.
Encore une fois, je ne suis pas sous Windows mais j'ai un PC portable pas très cher (et pas fabuleux) sous Windows710 (EDIT : je me suis planté, Windows 10, pas 7), et il ne bouffe pas toute cette ram simplement quand on l'allume.
Chaque fois ça part dans les concours de b*te ces topics informatiques. C'est un peu fatiguant...
Mon propos était de dire que Windows 11 (et tous les services associés à un système informatique contemporain) bouffe beaucoup de mémoire vive, surtout si on a configuré pour que rien ne se mette en cache SSD, ce qui est le but quand on fait de la MAO. La question était celle de la configuration en 2024. Ma conclusion: ne pas lésiner sur la mémoire vive. Visiblement tu cherches à diffuser l'information contraire, que la mémoire vive on s'en fout, qu'il y en a bien assez. C'est dommage, car je pense que c'est un très mauvais conseil.
Mes chiffres, je l'ai bien précisé pourtant, étaient ceux de ma configuration générale, avec donc tout actif en bureautique & audio (2 clouds, Adobe, ua connect, UAD meter, SSL&Fender Asio, etc..): c'est mon outil de travail. Il s'agit de juger de l'utilité des logiciels que j'utilise? Non. Essaie déjà de donner les bonnes informations sur ta situation, ce que tu fais avec ton windows 10 qui tourne à moins de 2Go de RAM, navigateur ouvert avec plusieurs fenêtres dont une vidéo, selon tes propos. Je suis curieux de voir comment ça marche.
Je ne comprends pas trop où est le concours de bite dans ma réponse. Si tu as déjà la réponse à ta question, alors ne pose pas de question.
Mon expérience, c'est que 16Go sont amplement suffisants pour faire de la MAO sur un Macbook Pro de 2012 qui sert à des milliards d'autres trucs et qui n'est pas configuré de façon radicale, et que je vois mal comment ça poserait problème sur un PC utilisé de façon similaire, parce que la RAM c'est de la RAM et que je connais plein de gens qui utilisent des PC pour de la MAO sans avoir besoin de 64 ou même 32 Go de RAM.
Par contre il existe des contraintes de configuration évidentes : le cloud en continu, c'est toujours une mauvaise idée pour une machine consacrée à la MAO, ainsi que les antivirus qui scannent les disques sans crier gare, les services qui se lancent à l'ouverture sans raison etc etc.
Que tu aies 16Go ou 64Go, tu continueras à avoir des problèmes si tu ne respectes pas quelques règles essentielles de configuration. Et aussi si le processeur de ton PC est mauvais, peu puissant et/ou pas adapté à la MAO.
Donc je reformule : le processeur est à mon avis beaucoup plus important que la RAM pour de la MAO sur une machine correctement configurée, pour peu qu'on ait pas à écrire la musique du prochain Nolan (et alors, le processeur sera de toutes façon plus important que la RAM).
Alors évidemment si tu utilise pour faire de la MAO une machine avec un processeur faiblard qui fait tourner en continu un antivirus et du cloud, ça ne risque pas de fonctionner, mais pour le reste il suffit (encore une fois comme je l'ai indiqué) de regarder ton Moniteur d'Activité et de noter ce qui bouffe toute cette RAM.
Et je persiste et signe, à moins d'avoir des sessions très très chargées, avec des dizaines d'instruments virtuels très gourmands, 16Go sont parfaitement suffisants pour de la MAO, même avec UA Connect (qui peut ne pas être lancé à l'ouverture).
Par ailleurs tu sembles confondre avec quelqu'un d'autre : comme indiqué précisément dans le post que tu cites, je n'utilise pas le PC dont je parle pour de la MAO et je ne donne aucune autre précision à ce propos (pas de "navigateur ouvert avec plusieurs fenêtres" dans mon propos. Où as-tu lit ça ?). Et je ne dis pas que la mémoire vive on s'en fout. Je dis simplement que dans l'exemple dont tu parles initialement (l'ordi à genou avec 4 instances de Kontakt) ça me semble plutôt un problème de CPU que de RAM, et si tu es à court de RAM avec 4 instances de Kontakt et 16Go installés sur ta machine, alors l'idée est plutôt de t'occuper de ta configuration et de ce qui bouffe toute cette ram, car ça n'est pas normal, même sur une machine moderne.
Si par ailleurs tu souhaites concilier des services tournant en continu sur le cloud, Adobe, des vidéos ouvertes sur youtube pendant que tu fais de la MAO et que tu ne souhaites pas te prendre la tête avec les applications qui tournent en arrière plan etc. alors oui tu auras besoin de plus de RAM, d'un accès disque rapide ET SURTOUT d'un bon processeur.
Mais si tu préfères économiser de l'argent, et ne pas t'exposer à des problèmes, il est tout de même plus simple d'optimiser une machine et de ne pas tout mélanger (cloud, youtube, antivirus etc.) pendant que tu travailles la musique. Si tes ressources sont infinies, alors évidemment avec 128Go de RAM tu pourras ouvrir autant de fenêtres youtubes que tu veux...
Pour conclure, si ça te soulage de m'agresser parce que je donne mon avis sur les problèmes que tu rends publics sur un forum dédié à la MAO, je t'en prie. Derrière un écran c'est toujours plus simple et c'est vrai, ça défoule...
Bonne année 2025 !!
- < Liste des sujets
- Charte