Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Bouffe les médiums ?

• 29 réponses
  • 6 participants
  • 5 020 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Bouffe les médiums ?
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une boss FV 500 h (qui est retournée directement) chez son vendeur car lorsque je baissais le volume via la pédale je perdais des hauts-mediums le son n'avait plus la qualité d'origine.
Ma question est : est ce que la ernie ball conserve la qualité sonore même au plus bas volume ?
Merci
2
up !
3
Malheureusement non car elle est passive (un simple potard comme le volume d'une guitare). Donc tu vas perdre des aigus en baissant le volume. La solution pour limiter ca, c'est d'installer un treble bleed = soit juste 1 condo, soit 1 condo + 1 resistance (en série ou en parallèle). T'as juste à chercher "treble bleed" sous google.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
ok merci !
5
J'ai lu que cela se faisait surtout sur les micros simples type strato, c'est possible sur du humbucker ?
6
oui

7
j'ai un doute: la modif il faut la faire sur la guitare ou la pédale ?
8
Bonjour,
Je crois qu’il ne faut pas trop se faire d’illusion, l’insertion d’une pédale de volume passive modifie forcément le son d’une guitare à micros passifs. L’adjonction d’un circuit bleeder ne peut servir qu’à limiter les modifications de tonalité en fonction du réglage de volume, mais ne peut récupérer les zones de fréquences perdues par la mise en place de la pédale et des câbles. Il me semble qu’une meilleure solution serait de mettre un buffer à haute impédance avant la pédale.
x
Hors sujet :
Ayant constaté depuis longtemps que le son des guitares (du moins en son clair) changeait en fonction des conditions de charge (type et longueur des câbles, impédance d’entrée des amplis, pédales ou cartes son) et entendant des choses contradictoires sur les causes et effets, j’ai fait quelques investigations théoriques et pratiques pour essayer de comprendre ce qui se passe.
Bien que loin d’avoir fait le tour de la question, je commence à avoir une vision plus claire des phénomènes en jeu et de leurs conséquences.
Pour commencer, une note de guitare est constituée grosso modo d’une fondamentale et d’harmoniques d’amplitudes décroissantes.
La réponse d’un micro avec réglage de tonalité en position aigu, toujours grosso modo, est plate en BF et possède une bosse de quelques dB et de fréquence comprise entre quelques kHz et une dizaine de kHz en sortie de guitare ; au-delà de cette fréquence, le niveau chute théoriquement à 12dB/oct.
Cette bosse ne concerne que les harmoniques puisque la fondamentale max d’une guitare est # 1300Hz vers la case 24, et comme sa fréquence est fixe elle n’a pas le même effet sur toutes les notes.
La présence d’une capacité en parallèle (à commencer par le câble) a tendance à diminuer la fréquence et l’amplitude de la bosse, ce qui amène une augmentation des harmoniques de fréquences médium et la diminution des harmoniques de fréquences supérieures (Cf. exemple https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.452434,mesure-des-elements-rlc-sur-micro-guitare.html ). La mise en place d’une résistance parallèle (par exemple pédale de volume passive ou impédance d’entrée trop faible joue beaucoup moins sur sa fréquence (elle la baisse un peu) mais diminue l’amplitude de la bosse et donc diminue le niveau des fréquences médium.

Edit : un petit exemple (fait hier) de différence entre une entrée de DI à 1MOhm et une entrée soit-disant "instrument" à 1MOhm mais qui ne les fait pas : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=232676. A l'écoute, le premier est plus cristallin pour cette note et plus généralement le son est différent pour toutes les configurations de micro.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 29/05/2011 à 10:02:19 ]

9
Merci mais j'aimerais une réponse simple à ma question, comment faire pour baisser ou augmenter le volume de ma guitare sans altérer la qualité du son ?
10
Citation :
comment faire pour baisser ou augmenter le volume de ma guitare sans altérer la qualité du son ?
C'est déjà écrit : mettre un buffer !
Ce n'était pas clair ?
x
Hors sujet :
Citation :
Merci mais j'aimerais une réponse simple à ma question
Les réponses simples, c'est pour les sujets simples !
Quand le sujet est un peu plus compliqué, comme ici, il y a deux façons de voir les choses, soit comprendre ce qui se passe et être capable de trouver la solution, soit exécuter sans comprendre. A chacun de choisir sa méthode !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

11
ou mettre la pédale dans la boucle d'effet de l'ampli, pour ne pas faire double emploi avec le pot de la guitare
12
stebane, je te conseille de faire la modif sur les 2.
Pour info ma guitare rentre dans mon buffer et ensuite va dans ma ernie ball 25K.
Conseiller un buffer c'est une bonne idée, mais le reste ...

ghorgull une pédale de volume n'a pas le même effet selon ou elle est placée.

13
Merci Doc. tu as ajouté un condo en plus sur ta guitare ou simplement le buffer ?
@ Danguit, désolé je t'ai vexé mais je ne suis pas électronicien simplement guitariste.
14
@ ghorgull : je n'ai aps de boucle d'effet malheureusement !
15
J'ai mis un treble bleed (1 resistance et 1 condo en parallèle pour ma part) sur le pot de ma guitare et sur le pot de ma ernie ball.
Mon buffer c'est une pédale.

16
Dsolé mais j'y connais pas grand chose mais à quoi sert le buffer ? et quelle est la marque de ta pédale ?
Si j'ai bien compris tu n'as aucune perte de son avec tout ça ?
Merci
17
Axess Electronics BS2
C'est quoi un buffer, regarde ici: https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.254899,buffer-definition-utilite-et-liste-detaillee-des-modeles-de-60-a-250-euros.html

Je rappelle qu'on est sur le mailing forum de la ernie ball, donc évitons les HS pour ne pas remplir les boites mails des inscrits de messages qui ne concernent pas directement la ernie ball.

18
1.
Citation :
je ne suis pas électronicien simplement guitariste.
Personne n'est parfait ! Et il est vrai qu'ayant passé du temps à essayer d'écrire simplement une explications sur la raison du mauvais fonctionnement constaté, j'ai mal pris la remarque. Donc n'en parlons plus.

2. En ce qui concerne les HS, il est toujours difficile de trouver la limite, et il me semblait que donner des explications un peu détaillée sur certains fonctionnements pas toujours bien compris ne serait pas inutile, même si cela ne concerne pas que cette pédale. Mais si ce n'est pas le cas, n'en parlons plus.

3. Toute pédale non true bypass en mode bypass peut servir de buffer, plus ou moins bon en fonction de ses impédances d'entrée et de sortie ainsi que sa réponse en fréquence.

19
J'ai lu le topic sur le buffer,mais est ce que ce truc là peut vraiment régler mon pb, à savoir une perte des aigus quand je baisse le volume via ma pédale de volume ??
20
Citation :
ghorgull une pédale de volume n'a pas le même effet selon ou elle est placée.

c'est exactement ce que je voulais dire :bravo:

Citation :
@ ghorgull : je n'ai aps de boucle d'effet malheureusement !

ah bah j'ai rien dit alors :oops:
21
Citation :
J'ai lu le topic sur le buffer,mais est ce que ce truc là peut vraiment régler mon pb, à savoir une perte des aigus quand je baisse le volume via ma pédale de volume ??
De l'intérêt d'avoir quelques notions d'électronique !
J'ai essayé d'expliquer (manifestement mal) l'influence de la charge sur la réponse en fréquence des micros guitare.
Utiliser un buffer présente (au moins) trois avantages :
1. La guitare voit (ou peut voir) une impédance suffisamment élevée pour ne pas "bouffer" aigus et médium.
2. La réponse de la guitare n'est plus influencée par des modifications en aval du buffer et reste constante pour un câble guitare-buffer donné (type et longueur).
3. L'impédance de sortie du buffer étant faible, l'influence des capacitée en aval devient négligeable (sauf longueurs trop importantes) et par conséquent la réduction de volume par la pédale ne modifie pas de façon significative la réponse en fréquence (et un circuit bleeder ne peut qu'améliorer les choses).

Est-ce plus clair ?

22
BOnjour, j'ai un pedalboard avec un EP BOOSTER toujours "ON" en t^te, juste deriiere ma gratte ( Vigier ).

J'ai une pédale BOSS FV 500 H ( haute impédance ) et je constate une perte d'agu quand je baisse le volume à la pédale.

Ma question : une ERNIE BALL est elle de meilleur facture et aurais je toujours le problème.

Dois je partir sur une BOSS FV 500 L ( basse impédance ) puisque la pédale est après le buffer ( et donc signal impédane faible ??? ).
Merci pour vos avis.
23
Bonjour,
Avant de se prononcer, il serait utile de savoir comment est placée cette pédale (type et longueur de câble en entrée et en sortie pour déterminer les capacités), et sur quoi elle est branchée (pour connaître l'impédance d'entrée).
Par ailleurs, suite à d'autres discussions j'ai regardé de plus près ces pédales passives et je suis de moins en moins persuadé que c'est une bonne solution car le résultat est trop dépendant de ce qu'il y a aux deux bouts.

24
Suite :
Je viens de faire une petite simu pour vérifier ce que je pensais, avec comme hypothèse impédance de sortie de 1k pour le buffer (indiqué sur le site) et impédance d'entrée du pédalier de 1M (à vérifier) => sauf erreur, il vaut mieux avoir la capacité la plus faible possible en sortie de la pédale (donc longueur de câble minimale) et une valeur plus faible de potar (comme la 500L par exemple), mais il y aura toujours de la perte dans les aigus par rapport à une liaison directe.

25

Toute pédale de volume passive te fera perdre des aigus quand tu baisses le volume. Installe un treble bleed (google est ton ami) si tu sais souder.  bravo