Mapex Janus (charley+double pédale)
- 87 réponses
- 19 participants
- 12 584 vues
- 18 followers
tihouss
26528
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/06/2005 à 10:27:01Mapex Janus (charley+double pédale)
Bonjour les AFiens!
Cela fait 2 ans que je prends des cours de batterie, et j'aime particulièrement le groove (j'aiiiiiiiime les rythmes syncopés au pied droit ), et donc je pensais acheter une double pédale de grosse caisse (je pensais à la P-122 TW de Pearl). MAIS (il y a toujours un mais, vous avez remarqué?) mon prof de batterie et d'autres batteurs éclairés sur le sujet disent qu'une double pédale est impossible à positionner correctement par rapport à la charley et la Cclaire. Or, l'autre jour, je suis passé chez un vendeur de matériel de musique, et j'ai vu la Mapex Janus qui combine charley ET double pédale de grosse caisse; le prix était de 366€. Pensez-vous que ça pourrait constituer unje alternative intéressante? Je parle du prix, de la rapidité, du bruit, de la solidité... Et je me demande aussi si la pédale ne change pas toute seule grosse caisse/charley, quoique je joue "talon levé" donc ça devrait aller puisque ça a l'air d'être surtout le talon qui dirige.
Merci de répondre à cette interrogation longue, mais je l'espère précise.
A+
P.S.: je vais voir sur thomann.de le prix du bijou, la pédale Pearl étant à 200€ là-bas, à peu-près.
Cela fait 2 ans que je prends des cours de batterie, et j'aime particulièrement le groove (j'aiiiiiiiime les rythmes syncopés au pied droit ), et donc je pensais acheter une double pédale de grosse caisse (je pensais à la P-122 TW de Pearl). MAIS (il y a toujours un mais, vous avez remarqué?) mon prof de batterie et d'autres batteurs éclairés sur le sujet disent qu'une double pédale est impossible à positionner correctement par rapport à la charley et la Cclaire. Or, l'autre jour, je suis passé chez un vendeur de matériel de musique, et j'ai vu la Mapex Janus qui combine charley ET double pédale de grosse caisse; le prix était de 366€. Pensez-vous que ça pourrait constituer unje alternative intéressante? Je parle du prix, de la rapidité, du bruit, de la solidité... Et je me demande aussi si la pédale ne change pas toute seule grosse caisse/charley, quoique je joue "talon levé" donc ça devrait aller puisque ça a l'air d'être surtout le talon qui dirige.
Merci de répondre à cette interrogation longue, mais je l'espère précise.
A+
P.S.: je vais voir sur thomann.de le prix du bijou, la pédale Pearl étant à 200€ là-bas, à peu-près.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Krystal
637
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 11/09/2005 à 19:40:08
C' est bon, je l' ai commandé! Je donnerai un avis dans quelques semaines...
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 12/09/2005 à 10:28:39
Krystal, tu nous diras si tu rencontres les mêmes "soucis" que moi, à savoir:
- jeu dans les axes des cames sur la pédale de droite.
- transmission de vibrations au charley quand tu joues en mode double grosse caisse
- placement limité à cause de la longueur maximale du bras de transmission un peu courte
en tout cas, le produit devient vraiment interressant à ce prix (245 euros)
on peut en effet s'accomoder de ses quelques petits défauts à ce prix...
- jeu dans les axes des cames sur la pédale de droite.
- transmission de vibrations au charley quand tu joues en mode double grosse caisse
- placement limité à cause de la longueur maximale du bras de transmission un peu courte
en tout cas, le produit devient vraiment interressant à ce prix (245 euros)
on peut en effet s'accomoder de ses quelques petits défauts à ce prix...
Krystal
637
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 12/09/2005 à 18:29:02
Ok pas de problème je vous dirai ça....sachant que j' ai conscience que le systeme n' est pas parfait ( moi c' est surtout le fait d' avoir une came à gauche différente de celle de droite qui me gène...) mais à ce prix, je n' ai pas hésité ( même la double sans le hihat coute 10 euros de plus !!!) , en plus , il me fallait un nouveau charley, donc pas de regret pour l' instant..
Sinon, tu l' as renvoyer toi ? Si oui, tu as du repayer le port ? Combien ? ( je me prépare au cas ou... ;)
Sinon, tu l' as renvoyer toi ? Si oui, tu as du repayer le port ? Combien ? ( je me prépare au cas ou... ;)
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 13/09/2005 à 09:23:47
Je l'ai renvoyé oui.
Alors pour le port, c'est salé (un jeu de mot pourri s'est glissé dans cette phrase)
le colis pèse environ 16kg et avec les dimension du bouzin, UPS me faisait un devis de 109 euros, j'ai donc pris la poste qui me l'a fait à 52 euros. Par contre avec la poste, pas de tracking et pas de trace que thomann l'a bien reçu.
D'ailleurs à priori, ils ne l'ont toujours pas reçu.
Ca devrait être cette semaine normallement.
Alors pour le port, c'est salé (un jeu de mot pourri s'est glissé dans cette phrase)
le colis pèse environ 16kg et avec les dimension du bouzin, UPS me faisait un devis de 109 euros, j'ai donc pris la poste qui me l'a fait à 52 euros. Par contre avec la poste, pas de tracking et pas de trace que thomann l'a bien reçu.
D'ailleurs à priori, ils ne l'ont toujours pas reçu.
Ca devrait être cette semaine normallement.
Krystal
637
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 13/09/2005 à 19:05:43
Ah ouais quand même , c' est cher !!
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 14/09/2005 à 09:30:27
Pour comparer, j'ai vendu une console de mixage dans son flightcase, j'ai pris UPS pour un envoi 48h (france vers france) Le colis était bien plus gros et pesait 50kg. J'en ai eu pour 45 euros. C'est donc bien le fait de l'envoyer à l'étranger qui coute très cher.
Mais effectivement, oui, c'est salé.
Il ne faut pas s'amuser à ça trop souvent pour des articles volumineux et lourds
Mais effectivement, oui, c'est salé.
Il ne faut pas s'amuser à ça trop souvent pour des articles volumineux et lourds
Krystal
637
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 15/09/2005 à 18:31:26
ça y est , les colis est arrivé !! ( 4 jours , merçi thomann)
je vous donne mes impressions lundi !
je vous donne mes impressions lundi !
Krystal
637
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 18/09/2005 à 19:41:06
Alors, voilà, j' ai testé la bëte tout le week end.
Je vais d' abord répondre à Bloodsugar :
- jeu dans les axes des cames sur la pédale de droite : OUI . J' ai un jeu très important dans la came de droite lorsque l' on prend la batte, on peu effectuer un mouvement de gauche à droite d' environ 5 mm , ce qui est énorme !! Ce phénomène n' apparait pas sur la came de gauche. Cependant, je pense que ceci est normal ( la came est sur un axe en porte à faux qui est lui meme entouré d' un roulement placé sur des ressorts..) et fait parti de la conception de la pédale. Pour l' instant, la batte ne bouge pas quand je joue et ça ne me dérange pas, mais il est vrai que ce jeu est louche....
- transmission de vibrations au charley quand tu joues en mode double grosse caisse : NON. RAS
- placement limité à cause de la longueur maximale du bras de transmission un peu courte : OUI
C' est d' ailleurs, pour moi LE gros défaut de ce concept . Le charley est désormais situé à 11h00 par rapport à ma caisse claire alors que je joue d' habitude à 9 h00, bien à ma gauche.
De plus, mes deux toms étant installés en config "double grosse caisse", avec la caisse clair entre les deux, il se trouve que le tom alto touche le charley. Je suis donc obligé de placer mes toms à droite, c qui n' est pas confortable pour moi
C' est paradoxale quand on sait que le slogan de cette pédale c' est " débarrasser vous du probleme de plaçement de charley !
Sinon, dans la liste des défauts on peut ajouter :
-came de gauche en direct drive différent de celle de droite, classque ( chaine ou sangle) . En plus d' avoir une vélocité différente de la came de droite, la came de gauche est monté sur un systeme de rail vertical qui provoque des frottements !!! On entends bien "tchh tchh" quand on joue ! Haut débit, s' abstenir...
-pas de housse de transport !
-enfin, un défaut qui est valable pour la plupart des pédales : le réglage d' inclinaison de la batte influe le réglage de la hauteur de la pédale. Donc quand on rapproche la batte de la peau, la pédale est tellement basse qu' elle touche le socle !!! Et ce problème là , je l' ai sur mon autre double !!( DEEP )
Je vais d' abord répondre à Bloodsugar :
- jeu dans les axes des cames sur la pédale de droite : OUI . J' ai un jeu très important dans la came de droite lorsque l' on prend la batte, on peu effectuer un mouvement de gauche à droite d' environ 5 mm , ce qui est énorme !! Ce phénomène n' apparait pas sur la came de gauche. Cependant, je pense que ceci est normal ( la came est sur un axe en porte à faux qui est lui meme entouré d' un roulement placé sur des ressorts..) et fait parti de la conception de la pédale. Pour l' instant, la batte ne bouge pas quand je joue et ça ne me dérange pas, mais il est vrai que ce jeu est louche....
- transmission de vibrations au charley quand tu joues en mode double grosse caisse : NON. RAS
- placement limité à cause de la longueur maximale du bras de transmission un peu courte : OUI
C' est d' ailleurs, pour moi LE gros défaut de ce concept . Le charley est désormais situé à 11h00 par rapport à ma caisse claire alors que je joue d' habitude à 9 h00, bien à ma gauche.
De plus, mes deux toms étant installés en config "double grosse caisse", avec la caisse clair entre les deux, il se trouve que le tom alto touche le charley. Je suis donc obligé de placer mes toms à droite, c qui n' est pas confortable pour moi
C' est paradoxale quand on sait que le slogan de cette pédale c' est " débarrasser vous du probleme de plaçement de charley !
Sinon, dans la liste des défauts on peut ajouter :
-came de gauche en direct drive différent de celle de droite, classque ( chaine ou sangle) . En plus d' avoir une vélocité différente de la came de droite, la came de gauche est monté sur un systeme de rail vertical qui provoque des frottements !!! On entends bien "tchh tchh" quand on joue ! Haut débit, s' abstenir...
-pas de housse de transport !
-enfin, un défaut qui est valable pour la plupart des pédales : le réglage d' inclinaison de la batte influe le réglage de la hauteur de la pédale. Donc quand on rapproche la batte de la peau, la pédale est tellement basse qu' elle touche le socle !!! Et ce problème là , je l' ai sur mon autre double !!( DEEP )
Krystal
637
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 18/09/2005 à 19:52:45
Bon, sinon, il y a aussi des points positifs :
-Double + charley pour moins de 300 euros !
-Construction qui respire la qualité
-Des tonnes d' accessoires [ sangle ou chaine, deux cames différentes, systeme de " sur évélation de la pédale " ( pas trop utile je trouve) ]
-Le systeme pour passer de la double au charley est vraiment bien foutue, et il est clair que ça rajoute plein de possibilité de jeu
- Enfin, la pédale de droite est vraiment efficace : le son est énorme en position" batte plastique", la vélocité est au rendez vous. Reste ce probleme d' inclinaison qui me chiffone...
Pour conclure, je suis quand même satisfait de la bête, en sachant que les défauts inhérents au concept double + charley étaient prévisibles ( placment du charley, came de gauche différente)
Je l' ai acheté car j' avais l' intention d' acheter un charley ET un double, en promo à 245 euros en allemagne, j' ai franchis le pas. Je ne regrette pas , même si je pense qu' a plus de 300 euros, j' aurais opté pour la double JANUS et un charley séparé..
-Double + charley pour moins de 300 euros !
-Construction qui respire la qualité
-Des tonnes d' accessoires [ sangle ou chaine, deux cames différentes, systeme de " sur évélation de la pédale " ( pas trop utile je trouve) ]
-Le systeme pour passer de la double au charley est vraiment bien foutue, et il est clair que ça rajoute plein de possibilité de jeu
- Enfin, la pédale de droite est vraiment efficace : le son est énorme en position" batte plastique", la vélocité est au rendez vous. Reste ce probleme d' inclinaison qui me chiffone...
Pour conclure, je suis quand même satisfait de la bête, en sachant que les défauts inhérents au concept double + charley étaient prévisibles ( placment du charley, came de gauche différente)
Je l' ai acheté car j' avais l' intention d' acheter un charley ET un double, en promo à 245 euros en allemagne, j' ai franchis le pas. Je ne regrette pas , même si je pense qu' a plus de 300 euros, j' aurais opté pour la double JANUS et un charley séparé..
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 18/09/2005 à 22:39:17
Citation : enfin, un défaut qui est valable pour la plupart des pédales : le réglage d' inclinaison de la batte influe le réglage de la hauteur de la pédale. Donc quand on rapproche la batte de la peau, la pédale est tellement basse qu' elle touche le socle !!!
Krystal,
J'avais résolu ce probleme en installant le petit adaptateur (en alu ou acier gris) qui permet de monter le charley sur une autre double pédale. En installant ce petit adaptateur de 2 cm de long entre "la sortie pédale de gauche" du charley et le bras de transmission, tu peux orienter le bras indépendemment de la position de la pédale. Donc tu place ta batte où tu veux, tu place ta pédale en position haute et tu serre le tout. C'est assez difficile à expliquer par ecrit mais devant le bouzin, c'est assez clair (ceci est valable pour la pédale de gauche seulement) Pour la pédale de droite, je n'ai pas eu ce soucis.
Sinon, rien à ajouter à tes remarques. Ca rejoint ce que j'avais pu observer.
Pour les futurs acquereurs, surtout ne négligez pas cette longueur maximal du bras de transmission, car finalement c'est le seul défaut non contournable.
- < Liste des sujets
- Charte