Mapex Janus (charley+double pédale)
- 87 réponses
- 19 participants
- 13 007 vues
- 18 followers
tihouss
Cela fait 2 ans que je prends des cours de batterie, et j'aime particulièrement le groove (j'aiiiiiiiime les rythmes syncopés au pied droit
Merci de répondre à cette interrogation longue, mais je l'espère précise.
A+
P.S.: je vais voir sur thomann.de le prix du bijou, la pédale Pearl étant à 200€ là-bas, à peu-près.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Krystal
bloodsugar
- jeu dans les axes des cames sur la pédale de droite.
- transmission de vibrations au charley quand tu joues en mode double grosse caisse
- placement limité à cause de la longueur maximale du bras de transmission un peu courte
en tout cas, le produit devient vraiment interressant à ce prix (245 euros)
on peut en effet s'accomoder de ses quelques petits défauts à ce prix...
Krystal
Sinon, tu l' as renvoyer toi ? Si oui, tu as du repayer le port ? Combien ? ( je me prépare au cas ou... ;)
bloodsugar
Alors pour le port, c'est salé (un jeu de mot pourri s'est glissé dans cette phrase)
le colis pèse environ 16kg et avec les dimension du bouzin, UPS me faisait un devis de 109 euros, j'ai donc pris la poste qui me l'a fait à 52 euros. Par contre avec la poste, pas de tracking et pas de trace que thomann l'a bien reçu.
D'ailleurs à priori, ils ne l'ont toujours pas reçu.
Ca devrait être cette semaine normallement.
Krystal
bloodsugar
Mais effectivement, oui, c'est salé.
Il ne faut pas s'amuser à ça trop souvent pour des articles volumineux et lourds
Krystal
je vous donne mes impressions lundi !
Krystal
Je vais d' abord répondre à Bloodsugar :
- jeu dans les axes des cames sur la pédale de droite : OUI . J' ai un jeu très important dans la came de droite lorsque l' on prend la batte, on peu effectuer un mouvement de gauche à droite d' environ 5 mm , ce qui est énorme !! Ce phénomène n' apparait pas sur la came de gauche. Cependant, je pense que ceci est normal ( la came est sur un axe en porte à faux qui est lui meme entouré d' un roulement placé sur des ressorts..) et fait parti de la conception de la pédale. Pour l' instant, la batte ne bouge pas quand je joue et ça ne me dérange pas, mais il est vrai que ce jeu est louche....
- transmission de vibrations au charley quand tu joues en mode double grosse caisse : NON. RAS
- placement limité à cause de la longueur maximale du bras de transmission un peu courte : OUI
De plus, mes deux toms étant installés en config "double grosse caisse", avec la caisse clair entre les deux, il se trouve que le tom alto touche le charley. Je suis donc obligé de placer mes toms à droite, c qui n' est pas confortable pour moi
C' est paradoxale quand on sait que le slogan de cette pédale c' est " débarrasser vous du probleme de plaçement de charley !
Sinon, dans la liste des défauts on peut ajouter :
-came de gauche en direct drive différent de celle de droite, classque ( chaine ou sangle) . En plus d' avoir une vélocité différente de la came de droite, la came de gauche est monté sur un systeme de rail vertical qui provoque des frottements !!! On entends bien "tchh tchh" quand on joue ! Haut débit, s' abstenir...
-pas de housse de transport !
-enfin, un défaut qui est valable pour la plupart des pédales : le réglage d' inclinaison de la batte influe le réglage de la hauteur de la pédale. Donc quand on rapproche la batte de la peau, la pédale est tellement basse qu' elle touche le socle !!!
Krystal
-Double + charley pour moins de 300 euros !
-Construction qui respire la qualité
-Des tonnes d' accessoires [ sangle ou chaine, deux cames différentes, systeme de " sur évélation de la pédale " ( pas trop utile je trouve) ]
-Le systeme pour passer de la double au charley est vraiment bien foutue, et il est clair que ça rajoute plein de possibilité de jeu
- Enfin, la pédale de droite est vraiment efficace : le son est énorme en position" batte plastique", la vélocité est au rendez vous. Reste ce probleme d' inclinaison qui me chiffone...
Pour conclure, je suis quand même satisfait de la bête, en sachant que les défauts inhérents au concept double + charley étaient prévisibles ( placment du charley, came de gauche différente)
Je l' ai acheté car j' avais l' intention d' acheter un charley ET un double, en promo à 245 euros en allemagne, j' ai franchis le pas. Je ne regrette pas , même si je pense qu' a plus de 300 euros, j' aurais opté pour la double JANUS et un charley séparé..
bloodsugar
Citation : enfin, un défaut qui est valable pour la plupart des pédales : le réglage d' inclinaison de la batte influe le réglage de la hauteur de la pédale. Donc quand on rapproche la batte de la peau, la pédale est tellement basse qu' elle touche le socle !!!
Krystal,
J'avais résolu ce probleme en installant le petit adaptateur (en alu ou acier gris) qui permet de monter le charley sur une autre double pédale. En installant ce petit adaptateur de 2 cm de long entre "la sortie pédale de gauche" du charley et le bras de transmission, tu peux orienter le bras indépendemment de la position de la pédale. Donc tu place ta batte où tu veux, tu place ta pédale en position haute et tu serre le tout. C'est assez difficile à expliquer par ecrit mais devant le bouzin, c'est assez clair (ceci est valable pour la pédale de gauche seulement) Pour la pédale de droite, je n'ai pas eu ce soucis.
Sinon, rien à ajouter à tes remarques. Ca rejoint ce que j'avais pu observer.
Pour les futurs acquereurs, surtout ne négligez pas cette longueur maximal du bras de transmission, car finalement c'est le seul défaut non contournable.
Krystal
tihouss
c'est dommage j'étais tenté
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
bloodsugar
(ce qui pour les gens qui place leur charley assez pres de la caisse claire, ne sera sans doute pas un probleme)
--------------
sinon, pour 245 euros (et oui, maintenant il est à ce prix en neuf chez toto, n'en déplaise à ceux qui essaient de le vendre d'occas à 260) c'est une solution très complete...
pour qui cherche une solution pied de charley + simple pédale.
on peut même s'affranchir du bras de transmission et utiliser la pédade de charley seule (elle est très douce) et la pédale de grosse caisse seule (on a ainsi 2 pédales de qualité, et une batte de rechange
Krystal
tihouss
drummer27
En fait j'ai 2 questions :
_Est-ce que lorsque l'on passe du systeme hh a la pédale de gc de gauche le charley est-il ouvert? Car je n'ai pas très bien compris cette histoire de tilter.Faut-il en acheter un car il n'y en a pas ,ou faut-il en acheter un débrayable?(si la cymbale reste en haut).
Dans ce cas je serai un peu dég car le systeme m'aurait paru plus évident car comme tout le monde le sait lorsqu'on jout en double il faut que le charley soit fermé.
_je me demandais aussi si, indépéndemment de la pédale de droite et de la came, la pédale de gauche pouvait etre jouée avec un batte , exemple avec une config double grosse caisse.
Les photos que j'ai vu ne m'ont pas permis de voir si elle comporte un trou pour y mettre la batte(peut etre ma vue baisse-t-elle aussi!)
Merci d'avance pour vos réponses et merci pour tous les précieux conseils que vous m'avez fourni auparavant.
Let there be drums, and there was drums
Krystal
- non, la pédale de gauche ne peux pas être utilisé comme une pédale de grosse caisse indépendante...il sagit en fait plus d' un charley 'amélioré' qui fait double plutot que l' inverse...( là je te parle de la version janus charley/double pas de la double pédale janus..)
bloodsugar
C'est pas ruine non plus.
A ma connaissance, aucune pédale de charley n'est fournie avec un tilter débrayable.
Et aucun pack "double pédale de grosse caisse" aussi haut de gamme soit-il n'en fournit un.
C'est un matos que tu dois acheter à part de toute façon.
miles1981
Ca m'étonnerait qu'on puise y mettre une batte, il faut de la place pour la GC derrière.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
bloodsugar
j'avais pas bien compris au départ...autant avoir 2 pédales simple de grosse caisse dans ce cas. non ?
ou alors j'ai rien compris.
Krystal
lecousincedric
Je vous fais passer une info car je possède une Janus Ergo, la pédale simple.
J'ai eu des infos par l'importateur de Mapex sur les compatibilités des pédales Janus, et j'ai été surpris.
J'ai posté le résumé sur les forums de la Toile, mais je vous les redonne des fois que cela puisse servir à quelqu'un :
Citation : La nouvelle série Ergo possède moins de possibilités que l'ancienne :
il n'est pas possible d'acheter le Charley Transmissio Hat pour compléter l'achat de la pédale simple Ergo Janus
Mapex France (Saico) ne vend pas l'extension qui permet de transformer la Janus ergo simple en double pédale
Seul un possesseur de double pédale peut acheter le transmissio hat seul et le raccorder à sa double pédale. Auquel cas il se retrouve avec une pédale (la pédale de gauche de sa double ) qui ne servira donc plus.
Mais le responsable percussions de Saico enquête, car je lui ai signalé que je trouvais bizarre que la pédale Janus Ergo Simple soit dotée de 2 axes, et de 2 roulements, comme si elle était prête à recevoir un axe et le fameux charley.
Affaire à suivre donc, j'essaierai de penser à AF si j'ai du neuf, mais je n'ai plus beaucoup le temps de passer par chez vous avec tout le taf que j'ai !
A une prochaine !
drummer27
Je voulais savoir si, en mode double grosse caisse, on pouvais user de la pédale de gauche sur la grosse caisse de gauche.Voila!
Peut etre que vous m'avez compris et que c'et pas moi qu'est compris les réponses aussi!
Mais pour le truc du tilter je suis un peu dég car ils aurait pu laisser tomber le charley, imaginer le gain de jeu qu'on pourrait avoir!!!
Let there be drums, and there was drums
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
tihouss
- < Liste des sujets
- Charte