Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le midi pour les nuls!

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 2 061 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le midi pour les nuls!
Bonjour à tous, je poste ce sujet car je pense que je ne suis pas le seul à vouloir me lancer dans le midi mais je n'y connais rien donc quand je vais sur des forums pour me renseigner je n'y comprend pas grand chose...
Je voudrais donc pouvoir me fabriquer un pédalier midi un peu comme celui de the edge de U2 mais en un peu moins gros lol... C'est à dire pouvoir contrôler des loopers racks(avec des pédales classiques branchées dessus) et des multi-effets racks.
Une question serait donc : est-ce que je peut contrôler tout ça avec un unique pédalier fabriquer sur mesure (c'est à dire avec des touches pour activer tel outel truc, des banks et des numéros (oui je sais je ne sais pas ce que c'est mais je crois bien que c'est des réglages qui activent plusieurs effets en même temps dans les multi au cours d'une musique)).
Donc si quelqu'un pourrait m'aider car je me lance dedans et je n'y connais pas grand chose, ou alors s'il existe déja un sujet similaire qui existe déja. Merci beaucoup
2
The edge n'a pas un pédalier midi fait sur mesure. Tu peux te procurer le même pédalier que lui, mais bon pour débuter dans le monde du midi, c'est un peu trop !


Basiquement il y a peu de choses à comprendre.

1/ Le pédalier midi va te permettre de contrôler tes différents appareils midi (multieffet, switcher par ex).

2/ L'idéal est de choisir un canal midi (de 1 à 16) pour chaque appareil, pour que le pédalier puisse communiquer directement avec l'appareil en question.
ex: multieffet 1 sur le canal midi 1, multieffet 2 sur le canal midi 14

3/ La majorité des pédaliers midi disposent de 128 presets, soit 128 sons si tu veux, chaque son étant composé de différents élements de ton choix.
ex: preset 1 du pédalier midi = clean ampli + delay
preset 12 du pédalier midi = disto ampli (si tu gères ton ampli par midi) + EQ + noise gate + delay

4/ Les presets sont répartis dans des banks. Si par ex ton pédalier midi dipose de 4 switchs P1, P2, P3 et P4 pour activer tes presets, tu auras 32 banks (32 banks * 4 presets/bank = 128 presets)

5/ Ensuite passons aux appareils midi que tu controleras avec ton pédalier midi. Eux aussi ils peuvent avoir des presets, comme les multieffets. Ce n'est pas obligé que le numero de preset du pédalier midi coincide avec le numero de preset du multieffet (par ex).
Via le preset 24 de ton pédalier midi, tu peux très bien activer le preset 112 de ton multieffet.

6/ Donc comment le pédalier midi et l'appareil midi communiquent ? Pour nous guitaristes, ca va se limiter la plupart du temps aux program change PC, et aux control change CC. Tout d'abord les PC.
Prenons encore l'exemple d'un multieffet. Le preset 23 par défaut correspond au PC23 (tu peux changer cela, ca s'appelle du midi mapping, mais passons pour le moment). Considérons que le multieffet est sur le canal midi 7.
Au niveau de ton pédalier midi, pour le preset 57 de ce dernier par ex, tu lui diras d'envoyer le PC23 sur le canal 7. Quand tu activeras le preset 57 de ton pedalier midi, ca activera le preset 23 de ton multieffet.

7/ Les CC. Ca te permet de changer un paramètre précis. Si le preset 23 de ton multieffet est composé d'un delay et d'une reverb, tu pourras activer/désactiver ta reverb (au sein de ce meme preset) via un CC.
Tu peux faire d'autres trucs avec les CC, mais il faut d'abord te laisser digérer ces infos.

8/ Via les switchs de preset de ton pédalier midi (P1 à P4 par ex), tu pourras envoyer des PC et des CC. Il existe un 2nd type de switch = instant access IA. Ces switchs te permettent d'activer/désactiver un paramètre en temps réel.
Je vais prendre l'exemple d'un audio switcher midi, dans lequel tu peux placer une pédale d'effet pour l'activer via midi. Si tu as un delay dans ce switcher midi, tu pourras l'activer/désactiver via un switch IA quand tu veux.


------------

Prenons un exemple concret pour résumer

canal midi 1: preampli midi guitare (preset 1 = clean, preset 3 = disto metal)
canal midi 5: multieffet (preset 1 = delay, preset 56 = phaser)
canal midi 16: audio switcher midi (dans la loop 1 = noise gate)

On a pas touché au midi mapping, donc preset 1 du preampli midi guitare repond au PC1, le preset au PC3. Idem pour le multieffet.
En ce qui concerne l'audio switcher midi, on l'utilise avec des control change CC, et on considère que loop1 repond au CC80.

Donc par ex sur le preset 1 du pédalier midi = clean preampli, delay
je lui dis d'envoyer le PC1 sur le canal midi 1, et le PC1 sur le canal midi 5.

Ensuite preset 2 du pedalier midi = disto metal, phaser et noise gate;
je lui dis d'envoyer le PC3 sur le canal midi 1, le PC56 sur le canal midi 5 et le CC80 sur le canal midi 16.


-----------------------

Il y a des pédaliers midi plus performants que d'autres, donc tu dois prêter attention à ce que le pédalier midi peut faire, et ce dont tu as besoin ! :clin:

Tu peux jeter un oeil à ce topic.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3

Hors sujet : :8O: respect au Doc pour la réponse :bravo:

4
Merci beaucoup pour ta réponse c'est exactement le genre de réponse que j'attendais : quelque chose de simple et compréhensible.
Oui ce que je veux en fait c'est que chaque presset corresponde à une musique (pour le live) et qu'ensuite je puisse passer d'un son clean à un son crunch par exemple dans cette même musique par les multis ou bien des pédales qui sont en boucles dans le rack et donc pouvoir tout paramétrer avant (par ordi par exemple ou minitel.....ou pas lol). Ce que je souhaite aussi c'est pouvoir avoir un acces direct à mes pédales qui sont en boucles (avec un bouton sur le pedalboard assigné à l'activation de chaque pédale).
5
Ben le midi peut faire tout ça, faut bien paramétrer le ou les pédaliers...

Par contre ça coute bonbon :

Entre un bon pédalier (au moins), pédales d'expression si nécessaire, les looper (genre Rocktron Patchmate Loop 8), le ou les multieffets, preamp midi je sais pas quoi encore... Ca peut faire mal... très mal...
6
Si tu veux du matériel qui se paramètre par ordi, va falloir sortir le cash, et c'est pas forcement une bonne idée pour commencer. Ca vaut le coup de se faire la main, avec "un petit système", de voir un peu comment on vit avec, ce qui nous manque, etc ... pour ensuite passer à quelque chose de plus sérieux.
Khronegon a raison, la facture monte vite !

Les pédaliers midi offrant un éditeur pc ne courent pas les rues: Axess Electronics et Skrydstrup (environ 1000 euros et même plus pour le 2nd)). D'ailleurs si Rocktron se décidait à en faire un pour le All Access, ca serait pas une mauvaise idée !

Encore une fois tu dois cerner tes besoins pour bien choisir les différents éléments. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Ok d'accord, 'est que je pensais que tout se contrôlait par ordi. Non je pense pas mettre des 100 et des 1000 dans un pédallier mais si on peut les programmer sans ordi alors ça devrait être bon (j'espère que c'est assez simple lol.
Après pour le pédallier midi j'ai vu qu'on pouvais en fabiquer mais je ne sais pas si c'est une bonne idée (pour info j'ai des connaissances et un pote qui bosse dans l'éléctronique), car j'ai été voir les prix sur thomannet ça fait pas mal pleurer.... :oo:
8
Construire un pédalier midi "simple", c'est jouable.

Mais tu sembles en vouloir beaucoup pour un simple "home made" (ou alors ton pote, il assure).

Reste l'horrible solution du... (musique qui fait peur) Behringer FCB 1010 (mouhahahaha... :demon: )

Pédalier solide, éditable via PC (http://www.mtnsys.com/faq-fcb/PCEditorBeta.htm) si on veut (si on y arrive surtout), upgradable (http://www.ossandust.be/), 10 banques de 10 presets (déjà de quoi s'amuser), 5 PC par preset, 2CC par preset, 2 pédales, 2 switch jacks (pour les amplis non midi par exemple) et pas cher (133€ chez nos amis d'Outre-Rhin, moins de 100 € en occaz', j'ai eu le mien gratos)...

Alors, pourquoi fait-il peur... Parce que les menus ont été conçus par des trolls sado-maso... bref c'est pas toujours facile à configurer les premières fois...

et le manuel... quel manuel?

A tel point que la plupart des sujets forum ou pages web qui parlent de ce brave pédalier, c'est "au secours, j'y arrive pas" ou des tutoriels "pas toujours évident"...

https://www.guitariste.com/forums/foire-aux-questions%2Cbehringer-fcb-pedalier-midi%2C12739.html

Mais une fois attraper le coup de main, ca va tout seul... Et puis, une fois correctement configurer, plus rien à faire.

Donc pédalier très complet, à l'ergonomie très perfectible, mais d'un rapport qualité/prix inégalé pour l'instant.
9
J'ai commencé avec un rocktron midimate, et je le recommande fortement.
Il est simple à configurer, solide, assez puissant, mais pas d'éditeur pc.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
C'est vrai que j'avais été voir le behringen mais on m'avais dit qu'il n'était pas très simple et pas hyper solide, après j'ai regarder ce qui se faisait chez roland et rocktron mais ma conscience (ou plutot banquier) m'a stoppé tout de suite. Donc oui j'envisagerais plutot de m'en fabriquer un dans le style qu'a The Edge. Je m'explique, de nouveau peut ètre lol, avoir 4 ou 5 boutons de pressets plus des boutons pour activer en temps réel des pédales que j'ai déja ou ue j'ai fabriqué (c'est à dire activer desactiver via un looper) mais ce que j'aimerais c'est que ces boutons restes fixes c'est à dire une dizaine pour chaque pédaleet qu'ils ne servent qu'à celà.

J'ai vu aussi que certains parlaient d'acheter d'occaz un pédalier presque foutu et de réutiliser le coeur du système du pédalier (qui marche encore) et remetre tout ça dans un nouveau boitier avec de nouveaux boutons.

J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà tenté ça et si c'est réalisable ou alors d'en fabriquer un de rien (avec des infos et schémas récoltés sur le site ucaps.de).. Merci beaucoup de me répondre tous et de m'aider dans cette aventure hasardeuse lol..