Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

rack effet

• 30 réponses
  • 6 participants
  • 3 661 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion rack effet
Bonjour,

pour commencer voici le matériel dont je dispose:

Tete fireball ENGL 100 (AVEC BOUCLE D'EFFET)
caisson engl 2x12 vhpro

Mon utilisation > Live & répete

Mon objectif > commencer à investir dans des effets guitare

la grande question réside dans effet analogiques (type MXR ect...) ou multi effet....

MAIS, la ou je ne connais rien et bien évidement la ou il est interressent de regarder: les RACKs !!!

Je vois ça comme ca: un pédalier midi (8 bo qui active les son programmé sur le rack (rack multieffet bien sur).

Question:

plus interressent qu'un multi?
quel matériel existe dans la game de pris 300 - 500€?

cordialement
ESP LTD KH602 / Epiphone LP "personal custom"
Afficher le sujet de la discussion
11

Oui niveau pédalier je commence à en connaître pas mal (j'ai du bien étudier ce qui se faisait pour faire le mien) et la différence principale réside dans la qualité des composants (donc dans sa fiabilité) et aussi et surtout dans la flexibilité : possiblité de communiquer sur plusieurs canaux MIDI, d'enregistrer des preset pour une chanson, d'enregistrer des set-lists complète, de brancher une ou plusieurs pédales d'expression...

Après, comme le dit JxB, le MIDI est un standard donc oui : tout ce qui émet/reçoit en MIDI est compatible avec tout ce qui reçoit/émet en MIDI ! (juste gaffe au canal, réglable la plupart du temps, donc pas de soucis)

Le must est selon moi l'Axess Electronic ou le Skysdrup... A ce prix, heureusement mrgreen

Without deviation progress is not possible - Frank Zappa

12
Une question alucard, sur scène, utilises-tu d'autres matériels? Accordeur, HF, EQ, compresseur...

Sur scène, c'est parfois fastidieux de brancher tout le matos, de trouver la place pour s'accorder, de brancher son HF (sans fil au cas où) et tout et tout! Il faut ne pas oublier les câbles et les diverses alim.

Là où j'interviens, ce n'est pas pour te conseiller tel ou tel multi-effet (pour ma part je préfère des effets séparés) mais pour te faire réfléchir à l'aspect "pratique" des racks. Par exemple, j'ai un HF, un accordeur, un EQ et un compresseur dans un rack 4U.
Quand c'est à mon tour de monter sur scène, je pose mon rack sur l'ampli, je branche l'alim du rack et un jack dans l'ampli et je suis prêt!

Même en répète je m'en serts et le fait d'être prêt en 2 minutes dans n'importe quel situation est un luxe dont j'aurais du mal à me passer. Pour toi, tu remplacerais le compresseur par le multi-effet et zou!

Je pense à mon sens que c'est tout là l'intérêt des racks.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

13

J'avoue ne jamais avoir imaginé la chose ainsi, c'est pas mal en effet.

Si un jour je me fait une config avec synthés analos et que j'ai besoin de filtres, ou de processeurs multi effets, je pense que je prendrais en rack du coup^^

JxB

14
Et c'est pareil pour le studio, j'ai aussi un rack de studio (home-studio) et comme je vis dans un deux pièces, j'en avais marre de perdre 1/2h à brancher/ranger et inversement à chaque fois que je voulais enregistrer qqc. Là je tire un XLR de mon rack vers la carte son et zou!

Et au moins le matos est protégé! Qui ne s'est jamais dépêché de ranger son matos à la va vite après un concert pour faire l'after chez ses potes?

Je ne suis pas vendeur de rack donc j'en profite aussi pour signaler leur principal défaut: j'ai commencé avec un rack 3U (à la basse) avec HF + accordeur + EQ. Le jour où j'ai voulu y mettre un compresseur, plus de place! Heureusement, les rack se revendent bien donc pas de soucis pour passer du 3U au 4U mais faut savoir ce que l'on veut.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

15

Oui c'est la même pour moi : j'ai tout dans un rack (préampli, multi effet et ampli de puissance, j'ai une photo sur mon profil si ça vous intéresse) et du coup le branchement est assez rapide ! Tout reste branché en permanence, je n'ai qu'à relié ma wah-wah (qui est dans mon pedalboard) à mon rack.

Mais reste qu'il y un pédalier à trimballer en plus etc etc, ce n'est pas plus contraignant qu'un pédalier d'effet, mais c'est vrai que si on voyage en plus avec une tête d'ampli et un baffle ça devient vite lourd... Pour ma part, je n'ai "que" un baffle en plus, ce qui me fait 4 grosses boites à balader : le rack 8U, le baffle, la guitare et le case avec pédalier MIDI- WahWah- Pédale d'accordage...

Une chose est sûre : on ne peut pas avoir un son de ouf dans un Marshall de poche où la fiche jack prend la moitié de la façade !!!

16

Ah oui, et avec mon distributeur de puissance Phonic, je n'ai même qu'une seule fiche à brancher sur le secteur ! ça par contre c'est appréciable de ne pas à avoir à brancher 25 multi-prises !

17
Sympa le rack! Le jour où tu voudras un HF, il te reste encore 1U de libre!

18

Hé malheureusement non !!! J'ai mis de l'espace entre le préampli, l'ampli et le multi-effet car ça chauffe sévère ! 13 lampes en tout...

Pour qu'il me reste un 1U, il faudrait que je colle tout, et ce ne serait vraiment pas bon pour le multi-effet ! Le numérique n'aime pas trop quand il fait 60°C dans sa boîte ! J'ai même installé un ventilo de 120mm à l'arrière pour évacuer...

(on pourrait croire qu'il reste un espace au dessus de la petite étagère, mais là dessus j'ai quelques pédales d'effets, notamment une MXR qui prend beaucoup de place en hauteur, qui me bouffe quasiment 1,5U...)

Donc le jour où je veux du supplément : je passe à l'armoire sur roulettes ! bravo

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 15:22:59 ]

19
Sinon tu as une autre solution que j'utilisais à l'époque pour fixer une pédale d'EQ (j'avais un preamp à la place de l'EQ actuel) Je t'envois le lien car c'est dur à expliquer et tu vas tout de suite comprendre en voyant la photo. En gros tu peux mettre ce que tu veux même si ce n'est pas au format rack...

http://www.gatorcases.com/Default.aspx?Section=Products&Page=Details&CategoryID=4414&CatalogID=12177

C'est rare que tous les éléments du rack occupent toute sa profondeur alors ça permet d'optimiser l'espace.

20
Bonjour aux nouveau!

Alors sur scene j'utilise....rien! si ce n'est une whawha, un sans fil et un footswitch.

l'objectif serait de brancher le rack simplement dans ma boucle d'effet d'ampli et roulez jeunesse !

je pourrais mettre un multieffet version pédalier mais je c'est pas...je suis intrigué par le rack et pour le moment ca m'a l'air vraiment interressent, je fais aussi du home studio!
ESP LTD KH602 / Epiphone LP "personal custom"