Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ab box fiable et pas chinoise recherchée

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 653 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion ab box fiable et pas chinoise recherchée

Bonjour à tous.

 

J'ai recours, encore une fois, et humblement, à vos conseils pour un achat que je désire faire.

J'aimerais m'offrir une AB box personnelle et je recherchais quelque-chose de stable, de fiable et, ABSOLUMENT, de pas fabriqué par un asiatique sous-payé et fouetté dans un dongeon BDSM avec des grains de riz dans le slibard.

C'est pour switcher mon son, en fin d'une série d'effets, entre deux têtes. Si possible, je recherche quelque-chose de correctement compact, mais je ne suis pas fixé sur ce point. C'est avant tout la qualité (son et finition), et l'absence de traite d'être humain qui seront déterminants. Si le truc est un objet d'art visuellement, c'est un plus.

J'ai un budget de 300 euros environ, alloué à cet achat.

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai une très mauvaise expérience avec Lehle moi, j'avais acheté une Little Lehle dans mon petit bouclard, le footswitch champignon restait coincé une fois sur deux. Je l'ai ramené, ils me l'ont reprise et m'en ont commandé une autre, idem. J'ai lu des comments sur thotho qui parlent aussi de ce problème donc je ne suis visiblement pas le seul à avoir eu deux modèles inutilisables.
J'ai finalement repris ma vieille Morley ABY qui fonctionne parfaitement bien pour du AB.

Si un jour je me décide ce sera pour une TheGigRig ABY Baby, c'est pas plus cher que Lehle et les footswitches sont fantastiques.

12
Bonsoir La Truite,

Je possède six de ces petits modules, ils constituent la gestion de mes boucles d'effets et, effectivement, j'ai eu aussi ce problème sur un exemplaire après 6 semaines de gigs ininterrompus. Cela étant, je ne prenais soin que de mes guitares sans penser à nettoyer mon pédalier. Sur le coup, cela m'avait fâché, mais après un bon coup d'aspirateur et de bombe lubrifiante, tout était rentré dans l'ordre sans même devoir démonter le boîtier.

Après cette série de concerts, j'ai réalisé que la structure du footswitch en forme de champignon associée à sa rondelle "amortissante" et son ressort de rappel conique était un nid rêvé pour les agglomérats de poussières et de liquides plus ou moins collants. C'était la raison de ce dysfonctionnement plutôt isolé pour ma part.

Cela m'a servi de leçon, je veille à avoir tous mes matériels en excellent état de propreté, cela évite une très grosse partie des mauvaises surprises que l'on peut rencontrer avec du matériel, aussi bon soit-il, qui s'encrasse et s'use à chaque utilisation ! Depuis, cet incident regrettable, j'emporte une petite valise avec du petit outillage, des lampes, des fusibles, des cordes, des bombes à contacts, à air et lubrifiante et un kit George L's qui me permet de confectionner plusieurs câbles dans l'urgence.

Pour finir, TheGigRig semble être du bon matos, mais après un essai concluant du système R2, j'estime ne pas en connaître assez pour formuler un avis. Dans le très cher, il y a Bradshaw et Cornish ! Eux aussi ont développé des switches propriétaires de très haute qualité, mais ont aussi été ennuyés, comme nous, par la fiabilité sur le moyen/long terme. Tous les organes mécaniques ou électromécaniques en mouvement nécessitent des soins réguliers ! C'est inévitable !

Bonne nuit,

Strato1963
13
Les footswitches Cornish, j'imagine que tu parles de ceux-là:

zALkP6J.jpg

Ce sont juste des caches qui permettent, entre autre, d'augmenter la durée de vie du footswitch mais le switch c'est juste un Carling.

Je fais beaucoup de dates et s'il faut que je nettoie régulièrement les footswitches pour être sûr qu'ils vont fonctionner avant chaque date, c'est que le matos n'est pas adapté à mon utilisation.
Un Carling ou un simple 3pdt, quand ils sont morts il faut les changer et j'ai dû changer deux ou trois fois sur des vieilles pédales qui avaient subi des milliers de switch On/Off mais un switch qui ne remonte pas quand j'appuies dessus parce qu'il est encrassé après moins d'une semaine d'utilisation, j'appelle ça du matos pour jouer dans son salon.
14
Citation :
les commutateurs sont construits sur la base de relais à contacts or,

Pas bête. C'est un poil plus compliqué mais du coup le trajet du signal sonore est plus "propre", avec par ex. les petits relais spécial audio de chez...Matsushita ou Fujitsu :-D Le switch ne commande que les bobines des relais et ne commute que du continu sous quelques volts, il ne s'en portera que mieux. Par contre la pile devient indispensable et pas seulement un élément de confort pour allumer une LED: plus de pile, adieu commutation. Et pour être peinard une diode de roue libre ou une petite capa sur chaque bobine...
Mais enfin même comme ça ce n'est pas de l'électronique aérospatiale pour autant, plus de 100 € la bête c'est un peu fort de café.
15
Hello !

C'est le dernier de Cornish, très bien au demeurant, monté sur sa production "Grand Public" ! Mais, il en a conçu de nombreuses versions, notamment, celui en forme de boule de billard ou le même que la photo, mais encapsulé dans une membrane de caoutchouc. Ils sont réservés pour les systèmes sur mesure.

Quant à Carling, c'est fabriqué en Asie depuis bien longtemps, le cahier des charges est plus strict que le "sans marque". Pour les emmerdes, j'ai donné aussi avec la Dunlop 535Q, il m'a fallu six remplacements avant d'en trouver une dont le switch daignait fonctionner.

En règle générale, je tourne suffisamment, de façon saisonnière (3 à 4 mois par an), pour éprouver le matériel que j'utilise. Je cassais beaucoup de pédales et de boards, lors des poussées d'énergie et d'adrénaline, alors j'ai abandonné définitivement ces systèmes pour un retour aux bons vieux racks dont deux tiroirs sont garnis de compresseurs, overdrives et EQ, le tout commandé par un pédalier Midi Tech21, mes modules Lehle pour les 6 combinaisons de pédales que j'affectionne et une Ernie Ball pour le volume. Cela occupe très peu de place dans un coin de scène, j'ai un multipaire Mogami/Socapex pour véhiculer l'audio, le MIDI et l'alimentation entre mon mini board et mon rack 12U. L'avantage de la mode des pédales et pédalboards à rallonge, c'est que j'ai pu acquérir mes modules rackables pour un bouchée de pain (Ex : une TC Electronic M2000 et un G-Force pour le prix de l'Eventide H9 Max), seuls mon Triaxis et mon 2:20 furent achetés neufs en 1992.

Comme tu peux le lire, je ne suis pas un musicien de salon et, pour mon travail quotidien, je dispose d'un Boogie MKIV et d'un atténuateur ! Nul besoin de pédales.

Pour conclure, nous sommes peut-être tombés sur de mauvaises séries, toi chez Lehle, moi chez Dunlop, il n'en reste pas moins que le matériel nécessite une maintenance périodique. Force est de constater que la qualité générale baisse, TC Electronic vient de tomber dans le giron de Berhinger, Gibson est endetté pour des années, Fender revend toutes les enseignes avidement achetées durant les 90's. Ce qui n'augure rien de bon, les investisseurs sont majoritairement asiatiques ! Le principal est d'avoir donné des pistes à notre Pucelle, il ou elle choisira selon ses critères, clairement listés dans son sujet.

Bonne soirée,

Strato1963