Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 09/10/2025 à 08:39:39Footswitch au pied - pédales en hauteur
Salut la communauté !
je suis guitariste, j'emploie très peu de pédales: accordeur, boost, overdrive, occasionnellement un delay.
Ce qui m'enquiquine (et le mot est faible), c'est de régulièrement passer en position de squat pour changer les réglages (volume, gain, etc) en cours de concert, et surtout en cours de solo. Non seulement c'est barbant, mais mes 50 piges n'améliorent pas le problème.
Voila donc ma question: existe-t-il un système, de type switcher, qui permettrait de garder les pédales à hauteur, associé à un footswitch qui permet d'activer les effets au pied ? Les seuls switchers que je trouve sur le net n'ont pas cette "dérivation" et sont totalement intégré (pédales et switcher au même endroit: à savoir au sol). Je n'ai de plus pas non plus besoin de faire des loops, de presets ou autre gadgets, juste d'un footswitch qui contrôlerait l'activation ou non des pédales ?
Vous savez si ce genre de truc existe ? Ou si je dois sortir mon fer à souder pour créer ma propre invention ? (ou faire plus de sport) ?
Au plaisir !
Vibraphonik
3182
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
2Posté le 09/10/2025 à 14:56:11
Oui, ce genre de truc existe. On les trouve sous le nom de switcher ou looper/switcher. C'est une pédale au sol avec autant de contacteurs (switchs) que de boucles (loops) et qui permettent de commander si le signal passe par la boucle ou pas.
Avec ça, tu peux mettre tes pédales en hauteur (avec des câbles assez longs), toujours allumées, et garder le switcher au sol.
Pour choisir un modèle, tout dépendra du nombre de pédales que tu souhaites mettre en hauteur. Pour deux pédales, les petits One Control Black Loop (ou White Loop) seront très bien. Pour quatre pédales, il y a le Harley Benton StompControl-4 ISO, par exemple. Et plein d'autres modèles (mais plus coûteux...).
1
TremonLo
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
3Posté le 09/10/2025 à 16:47:28
Merci pour ta réponse !
Oui c’est bien ça je l’avais deja remarqué. Mais ça me rappelle un point important que j’avais oublié de mentionner dans mon post: le switcher au pied, les pédales en hauteur, ça fait pas mal d’allers-retours de câbles longs non ? Ça doit pas être terrible rapport au signal ? En fait je connais l’existence des switchers, ce que je leur reproche, c’est que les switchs sont intégrés à l’engin et pas externes, je sais pas si je me fais bien comprendre ? Alors, il y a toujours la solution du pédalier midi connecté au switcher, mais ça commence à faire beaucoup de bazar (et de sous) pour 3 pédales !
0
Vibraphonik
3182
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
4Posté le 10/10/2025 à 14:05:29
Il n'y aura pas de souci avec les câbles (et leur longueur) s'ils sont de qualité correcte (pour les parasites, le bruit, les craquements...), et si tu places un buffer (ou une pédale qui en dispose - pour l'atténuation des aigus due aux longs câbles) juste après la guitare.
Le One Control dispose justement d'un buffer (qu'on peut actionner ou pas), c'est prévu pour ça !
Et si tu laisses ton accordeur au sol, il dispose peut-être lui aussi d'un buffer ?