Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le "coup" de la gomme

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 838 vues
  • 2 followers
1 Le "coup" de la gomme
Salut à tous,

Dans le manuel du multi effet boss vf 1, ils évoquent la possibilité de placer une gomme sous la pédale de l'EV5 pour "simuler" (mais ou s'arrêteront'ils ?) le fonctionnement d'une Wah Wah et son footswitch en fin de course ...

Quelqu'un a t il déjà essayé ce montage ? Est ce que cela vaut la peine ? Avez vous des conseils du genre épaisseur et type de gomme à utiliser ?

Bref du bricolage Hi tech en perspective ...

Merci
2
Personne n'utilise la gomme ??? :oo: :oo:
3
Allez, il y a quand même bien qqun qui a déjà utilisé la gomme... :(((
4
Toujours pas de gommes ? :((
5

Citation : Dans le manuel du multi effet boss vf 1, ils évoquent la possibilité de placer une gomme sous la pédale de l'EV5


:???: ah bon ? j'ai jamais vu ça dans le mode d'emploi du VF-1
quel serait le but de la manip à part limiter la plage d'action de la pédale :???:
6
Non, :non:

En fait la gomme permet de "simuler" le switch en fin de course que l'on retrouve par exemple sur les Wah's Cry Baby.

Sur le vf 1 tu programmes par exemple ceci :

Assign 1 on, Wah on/off, midi-11, max on, min off, toggle, 110-127
Assign 2 on, Wah (pedal), midi-11, 0, 100, normal, 0-100

Tu places une gomme sous la pédale EV 5. Quand tu "pousses" sur la gomme en fin de course, tu es sensé être dans la plage 110-127 par ex. et cela t'empêche d'aller trop loin en utilisant la wah (il y a une petite "résistance" ).

Tu vois ce que je veux dire ?

Ce que je voudrais savoir, c'est si des "AFeurs" ont déjà utilisé ce système et si ils ont des données "techniques" du genre utiliser tel type de gomme de telle épaisseur avec telles valeurs midi ...

Voilou ... :)
7
Extrait du manuel vf 1 :

Citation : The pedal will be easier to operate if you insert a rubber
eraser etc. into the expression pedal where it is positioned at
a source value of approximately 99.
Roland




Explications page 41 du manuel :

http://lib.roland.co.jp/manual/en/dl_06-10304/VF-1_e3.pdf
8
Sorry pabog, t'as raison :)

si j'ai bien pigé l'exemple page 41,
entre 0 et 50 : la pédale pilote la fréquence et
à partir de 100 : la pédale coupe l'effet wah

alors la gomme doit avoir une épaisseur telle qu'en position 99 tu touches la gomme pour avoir plus de précision pour activer ou non l'effet, non ?

ça doit être pas mal mais j'ai jamais testé, et maintenant j'ai revendu mon VF-1 ...

ps : mais pourquoi dans ton exemple, tu parles du control change midi #11 comme source à la place de l'ExpPEDAL ?
9
C'est parce que moi je pilote le vf 1 avec un pédalier midi (Roland FC 100) et il se fait que j'ai attribué le control change 11 à une des pédales d'expression EV-5. Mais bien sur cela peut être une Exp Pedal.