Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controler un sampleur avec le FBC1010

• 22 réponses
  • 10 participants
  • 2 144 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Controler un sampleur avec le FBC1010
Salut
je voudrais savoir s'il était possible de controler un sampleur avec ce pédalier midi ?
c'est a dire lancer des samples en affectant leur déclenchement a chaque preset ?

merci de votre aide
:bravo:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon pour le MIDI : à la base c'est une NORME de communication entre machines audio. La communication fonctionne par message. Supposons que tu as 2 machines A et B reliées par un cable midi

A dis à B de jouer telle note : A envoie un message "note on" ou "note off" + numero de note + velocité (force de frappe) à B
A dis à B de changer de patch : message "program change" + numero de patch
A dis à B de mettre le volume à 10 : messages "control change" (on change un paramètre du son) + numéro de control (paramètre) + valeur, sachant que le paramètre ici est le volume, c'est-à-dire le numéro 7 (en général)

En général, dans la doc de chaque machine qui parle le midi, ils disent à quels messages elle est censée répondre (et ce que ça fait) et quels messages elle peut envoyer.

Dans ton cas, A c'est le pédalier, B est le sampleur !
12
Ok, merci ! :bravo: :bravo: :bravo:
je vais travailler la dessus vendredi, je reposterais si ca foire grave !!

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

13
L'envoie du Note off va effectivement stopper le sample.

Quels sont les samplers virtuels pouvant être configurés afin de ne pas prendre en compte le Note off ?
14
Que le note off arrête ou pas le sample, ne suffirait il pas de mettre le release du sample à fond pour qu'il soit joué en entier... ?

|| https://fabrice-planquette.bandcamp.com ||

15
Salut a tous
moi aussi ca m interesse
j ai un s 2000 akai
je voudrais le comander avec le fbc 1010
donc affecter un sample sur chaque controle et garder les controles up down pour le changement de programe de l akai
est ce possible
merci de vos reponses
16
Techniquement pour le FBC je pense que oui
mais tout dépend de l'Akai...

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

17

Citation : garder les controles up down pour le changement de programe de l akai

Ca à mon avis c'est pas possible, en tout cas pas avec le firmware d'origine.
Les 2 pédales UP et DOWN n'envoient aucun signal midi, elles servent seulement au contrôle interne du FCB.
18
J'ai trouvé!!!!!!
il faut affecter une note correspondant au sample sur chaque pédale, avec la pédale 10 du FCB.ex 60 pour C3 62 pour D3 64 pour E3 etc.
Ca déclanche le dample.
Ensuite, pour que le loop tourne en continue, il faut faire sa boucle dans son sampler et mettre tout ça en mode loop.
Mais, pour que ca tourne en continue, il faut affecter au CT1 la fonction sustain ( 64 je crois )
Et miracle, ca tourne en continue.
Mais j'arrivais pas à l'arreter, ni a envoyer une autre boucle en arretant la première.
En fait, il suffit dans le sampler de mettre le canal correspondant en mode programchange="on"
et la, miracle:
1er sample: intro batterie ( ce n'est pas une boucle, donc mode short sur le sampler)
on appui sur la pédale1 et l'intro part
2eme sample: la boucle du 1er theme
on appuie sur la pédale2 et la boucle part en continue
3eme sample: la boucle du 2eme theme
on appuie sur la pédale 3 et la boucle du 2eme thème part tout en arrettant la 1ere
etc...etc...
Et tout ça avec la version de base
Seul hic, pas de synchro.C'est moins facile qu'avec une loop station;Faut pas se planter dans le coup de pied
19

Citation : Seul hic, pas de synchro.C'est moins facile qu'avec une loop station;Faut pas se planter dans le coup de pied

La solution - du moins dans Live, ce que j'utilise - c'est de spécifier une quantification à la mesure, commme ca tu peux appuyer peinard bien avant le départ du 2ème thème, et Live s'occupe tout seul comme un grand de le lancer pile à la fin de la mesure...
Je ne sais pas ce que tu utilises comme sampleur (matériel ou logiciel), mais cherche dans les réglages concernant la quantification !
20
Y'aurait pas confusion entre séquenceur (Live) et sampleur ?

Quel sens ça a une quantification sur un sampler ? :?: