Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config des program change bizarre(help)!

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 630 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Config des program change bizarre(help)!
Salut all :coucou:

voilà je viens d'étudier en détails le manuel du FCB et je pense avoir compris le maniment de la bête.Pour ce qui est du direct select ou du chargement de prests rien à dire mais des que je commence à vouloir le programmé les choses deviennent soudainement assez bizarre.je m'explique:

Je cherche à mettre sur les 5 pédales de PG les valeurs 10.20.30.40.50.tous d'abord la pédale 2 sous nimporte quel valeur appelera le PG 1.la pédale 1 reste sur le PG 50 et on peut constaster(monitor MIDI)qu'il envoi 4 valeur de PG en meme temps.pour les pédales 3,4,5 la c'est assez anarchique car un coup tous va bien ils appellent bien les valeurs demander et un autre coup ils se comportent comme la pedale 1 a savoir qu'ils reviennent sur le PG 50 en envoyant 4 message PG en meme temps.

dans le PRESET CONFIG les valeurs sont bien de 10.20.30.40.50.

ou aurais-je peché?moi qui pensais la config simple me voila completement paumé la.

PS:ma pedale d'expression ne marche pas pour selection des valeurs dans les config.je viens de passer ma journée a chercher le probleme et j'arrive pas a trouvé alors ca serais cool de votre part de m'aider un peu sinon je sens qu'il va passé par le fenetre ce pu...de fi..de p...de p...lier qui me fait je sais pas quoi :demon:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Euh....oui certes pas de soucis la dessus mais tu ma dit aussi precedement:
Citation :
Et bien il faut que tu programme 1 PC par preset du pedalier !



tu n'as pas besoin de + pour le moment vu que tu veux juste controler ton multi effet
Un seul conseil: Lisez les manuels !!!
12

Citation : pedale 1: 1 PC sur mon preamp midi (son clean) sur canal midi 1 + 1 PC sur le GMajor pour le chorus qui va faire joli sur canal midi 2

pedale 2: 1 PC sur mon preamp midi (son saturé) sur canal midi 1 + 1 PC sur le GMajor pour le delay qui va faire joli sur canal midi 2



Avec 1 pedale tu envoi un PC sur 2 canaux midi ???c'est a ni rien comprendre je pensais qu'on ne pouvais assigner que 1 canal pour pedale?





Bon apparement cela marche bien avec un seul PC par presets mais bon pas moyen d'aller au dela dès 10 premier presets,pas de changement de bank possible!

Sinon cela est assez marrant car dans le fond il existe un gros faussé de conception entre le domaine de pedalier midi et de controlleur midi home studio!
En quoi est ce si genant de vouloir controller 5 PC par presets pour 1 multi-effets seulement la ou avec mon clavier midi et des VST je change a mon grée le program change(ainsi que le multi-effets par la meme occasion)sans probleme?

Apparement cela est evidement pour toi mais moi je trouve cette technique assez pitoyable en fait j'ai a faire a un pédalier 14 touche auxquel 3 ou 4 sont utilisable reellement.

Je ne conteste absolument pas ce que tu me conseil et j'en prend bonne note mais il y a comme certaines evidence a tes yeux qui ne le sont pas pour moi.

Pour ce qui est du changement de bank(a part le mode direct select inutilisable pour une reel utilisation du FCB)apres verification dans le manuel pas moyen de trouve la reponse a ma question.
13
Ben tu vois dans l'esprit du guitariste midifié:
1 PC = 1 chgt de preset (donc de son, d'effet,...) sur le multi effet, preampli,...
imaginons j'ai le super rack de mes reves avec 1) mon preampli midi et 2) mon multi effets mais aussi soyons fous 3) un deuxieme preampli midi, 4) une reverbe lexicon midi et 5) un autre delay midi.

alors imagine le topo:
je joue en son clair sur le preamp 1 (dont j'apprecie bcp les sons clairs)
avec un petit chorus du multi effets 2
je veux passer en solo avec un son du preamp 3 la reverb 4 et le delay 5

canal 1: PC pour bypasser preamp 1
canal 2: PC pour bypasser multieff 2
canal 3: PC pour selectionner le son du preamp 3
canal 4: PC pour selectionner le son de la reverb 4
canal 5: PC pour selectionner le son du delay 5

d'ou l'interet de gerer plusieurs canaux midi

apres a l'interieur de chaque preset on peut utiliser des CC (par exemple pour le tap tempo) les pedales d'expressions et meme generer des notes midi pour envoyer a des expandeurs...

perso je trouve ca deja assez riche
Un seul conseil: Lisez les manuels !!!
14

Citation : perso je trouve ca deja assez riche



C'est clair de ce point de vue c'est terrible a condition d'etre par la meme occasion aussi riche toi meme.

FCB=pédalier midi tres bon marché pour guitariste friqué lol assez paradoxale

Hors sujet : Je cherche la merde gratuitement rafouille :clin:

bonne soirée a toi

15
Allez, je vais profiter de ce thread pour exposer un petit truc que ne marche pas chez moi.

[b]précision[/] : Je me prenais pour un "tueur" de la programmation du FCB jusqu'à cet incident. Tout fonctionne nickel quand il est connecté à mon Bass V-Amp Pro seul.


J'ai ajouté un AKIRA, et voici le chainage MIDI (avec le n° # de canal MIDI):
FCB => V-AMP (#01)-> AKIRA (#02)

L'envoi de Program Change numéro 1 est configurée sur le canal MIDI 01 (pour le Bass V-Amp), et le 2 sur le canal 02 (pour le AKIRA)

Or, l'envoi simultané de 2 PC (canal 01 + canal 02) pour un changement de patches simultané ne fonctionne pas : seul le V-Amp y répond.
Mais si je n'envoie que le PC destiné au AKIRA, tout marche. J'arrive à faire ce que je veux du AKIRA par MIDI, avec envoi de PC et de CCs via pédale d'expression (la B, elle aussi sur le canal #02)

Mais dès que j'envoie en même temps un PC destiné au V-Amp, c'est comme si l'AKIRA ne recevait rien.


Alors OK, je peux y pallier et utiliser plusieurs programmes différents pour activer les bons patches sur l'un, puis sur l'autre, mais 1) j'aime pas les claquettes, et 2) le FCB est prévu pour faire mieux que ça.

Je pense d'ailleurs que le problème n'est pas forcément lié au FCB, il est très possible que ce soit dû au chainage MIDI V-Amp -> AKIRA...
L'AKIRA ayant une certaine latence sur son MIDI OUT, je ne pense pas qu'inverser (FCB -> AKIRA -> V-Amp) soit une bonne idée.

des idées pour résoudre ce problème ?



Petit Post Scriptum : je me suis aussi escrimé à essayer de faire jouer le synthé MIDI du V-Amp, mais que dalle... quelqu'un a réussi ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

16
Si j ai bien compris tu fais

fcb dans le midi in de ton v amp et midi out du v amp dans l akira

et bien c est NORMAL... c est pour ca qu on q invente les midi thru
paske en gros le premier appareil de la chaine midi recoit les infos mais il les fait pas suivre par le midi out...

donc en gros soit tu as un midi out qqpart soit tu regarde dans tes manuels si ils aurait pas une fonction merge dans le v amp ou akira


Citation : Petit Post Scriptum : je me suis aussi escrimé à essayer de faire jouer le synthé MIDI du V-Amp, mais que dalle... quelqu'un a réussi ?



oui ! tu met l effet synth et tu lui envoie des notes midi
Un seul conseil: Lisez les manuels !!!
17
Je suis d'accord pour le MIDI THRU :tourne:

:violent: :rocket:
18

Citation :
oui ! tu met l effet synth et tu lui envoie des notes midi



Si tu lui dis ça il a de gandes heures de gamère devant lui. En effet le synthé midi n'est pas accessible par les bouton de la nénête. Il te faut passer par le Vamp editor et selectionner à ce moment la l'effet Midi synth. Tu peux aussi t'en sortir en envoyant le cc correspondant à cet effe, mais là , je suis désolé je l'ai pas.

J'ai cru me mettre à pleurer avec cette histoire

(j'ai la larme facile)
19

Citation : et bien c est NORMAL... c est pour ca qu on q invente les midi thru
paske en gros le premier appareil de la chaine midi recoit les infos mais il les fait pas suivre par le midi out...



Comme je le disais... je sais un minimum me servir du MIDI, je sais ce qu'est un MIDI THRU. (sinon j'arriverais pas à chainer tout mon bordel)

Et donc, oui, j'ai effectivement bien configuré le MIDI OUT du V-AMP en MIDI THRU (dans le menu de config MIDI, appuyer sur "TAP" pour que la diode soit allumée)

La preuve : le controle du AKIRA tout seul se passe très bien avec ce cablage, donc les messages sont bien retransmis par le V-AMP.

Mais quand je veux envoyer en même temps plusieurs PC, seulement le PC 1 est pris en compte, pas le PC2 (alors qu'au niveau des envois de CC simultanés sur plusieurs canaux, ça passe tout seul)

J'essaierai de voir ce qu'envoie mon FCB avec MIDI OX... ça me donnera peut être une piste.

- - - - - - - - - - -

Pour le synth, j'ai mis l'effet synth et envoyé des notes MIDI, et il se passe que dalle...
Bonne piste en revanche pour le CC de l'effet MIDI Synth, me reste plus qu'à le trouver dans la doc. Merci mgoussu !! :boire:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

20

Citation : Il te faut passer par le Vamp editor et selectionner à ce moment la l'effet Midi



Exact, c'est vrai j'avais oublié vu que je ne m'en sert plus :mdr:
Ils sont lourds chez behringer t'as obligé d'avoir un PC pour faire des trucs rigolo.

Ben pour tes Program Change j'sais pas t'as bien configurer les PC sur 2 canaux differents ? (ouarf la question debile mais des fois on se fait avoir comme des c..s moi y compris)
Un seul conseil: Lisez les manuels !!!