Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FCB1010 et PSR 3000

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 4 299 vues
  • 5 followers
1 FCB1010 et PSR 3000
Quelqu'un a déja utilisé cette pédale avec un clavier arrangeur du genre yamaha psr ou tyros?

J'ai un psr 3000 et je me tate, je ne sais pas s'il gère toutes les commandes du psr 3000 (modulation, pitchbend, start/stop, changement styles, variation styles...). Où peut-on avoir de telles infos?

Merci
2
Je n'ai jamais utilisé le pédalier avec un arrangeur, mais en terme de MIDI, ce que je FCB1010 gère, c'est pour chaque preset l'envoie jusqu'à 5 Program chages, deux control changes (choix du numéro de controle et de sa valeur), plsu activation et affectation d'un numéro de controle à chacune des deux pédales d'expression.

Il peut aussi envoyer des sysex, mais la je n'ais jamais utiliser...

Enfin, le plus simple est de télécharger le mode d'emplois de la bête directement sur le site de Behringer...

En espérérant avoir éclairé tes lanternes en cette périose de noël :)

Eric...in the Twilight - http://soundcloud.com/eric-trousset

3
Je n'ai toujours pas résolu mon problème malgré une certaine persévérence :lol:

Bon, j'ai potassé à fond les 2 docs (Yamaha psr3000 et FCB1010).

J'ai trouvé des choses mais j'ai vraiment du mal avec la programmation de la pédale.
Voici ce que j'aimerais faire:
- en appuyant sur une pédale (1-10) je déclenche un des évenements midi suivants du séquenceur du psr3000: start/stop/continue, variation du style, intro, ending avec chacune des pédales.
- controler le pitch bend et la modulation avec les pedales d'expression A et B

Du manière générale comment gérer la programmation? que mettre dans chaque preset? PC, CC, CNT, EXP? Que faut-il changer d'un preset à l'autre? Je suis dans le brouillard complet :(((
Aidez-moi SVP

Voici les données fournies par le constructeur Yamaha:
- start/continue/stop : FAH, FBH, FCH Midi events realtime message
-> ma question : comment introduire ces valeurs, en PC, en CC? FA en hexadecimal (le "H") ca donne 1610 en decimal, comment introduire cela? :???:

- pour la modulation : c'est du CC, je suppose que c'est l'équivalent de CTN1 sur le fcb1010? Le status byte est BnH où n est le n°canal midi ensuite le first data est 01H et le 2nd data 0 à 127

- pour le pitch bend : c'est identique sauf que le status byte est EnH au lieu de BnH

- pour le reste (les variation style, intro, ending) ca se complique car dans la doc ils disent que c'est du sysex : F0 43 7E 00 ss dd F7 .
-> ma question: comment faire. Et pourtant en utilisant la pédale de yamaha le fc10 ils ne parlent pas du tout de sysex (d'apres la doc ici ->https://psrtutorial.com/L/3K/mfc10.html )

ps: Si quelqu'un de la région parisienne veut bien m'aider je me déplacerai bien volontier, même moyennant petit dedommagement. Je ne veux pas revendre cette pédale, elle m'a l'air d'être suffisamment puissante pour ce que je veux faire, non?

D'avance merci.
4
Pour les start stop... ce sont des CC (control change) qu'il faut que tu utilise et FA en hexa ca ne donne certainement pas 1610 mais plutôt 250

Pour la modulation et le pitch bend utilise de exp1 et 2 qui sont les pédales d'expression. A chacune d'elles tu affecte le numéro de control ainsi que la valeur min et max

Après pour le sysex, je ne sais pas comment ca marche :p

Mais a priori ca je l'ai déjà dit dans un post précédant...

Eric...in the Twilight - http://soundcloud.com/eric-trousset

5
Un début de réponse à ton mail d'hier soir Dina...
Les valeurs à envoyer au psr semblent lui être spécifiques. Lui seul doit les comprendre (ou peut-être d'autre matos du même type). On peut envoyer les messages exclusifs via les contrôleurs NRPN (Non Registered Parameter Number) dont les numéros sont 98 et 99 (LSB et MSB).

Donc pour NRPN=FAH (start) : MSB=1 et LSB=122
NRPN=FBH (continue) : MSB=1 et LSB=123
NRPN=FCH (stop) : MSB=1 et LSB=124

Donc sur le fcb :

pour la fonction start CTN1=98 avec value =122 et CTN2=99 avec value=1
pour la fonction cont. CTN1=98 avec value =123 et CTN2=99 avec value=1
pour la fonction stop CTN1=98 avec value =124 et CTN2=99 avec value=1

Pour retrouver facilement les valeurs de MSB et LSB en fonction du NRPN, je te conseille d'utiliser un utilitaire qui s'appelle midioxse (windows uniquement) téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.midiox.com/zip/midioxse.exe
Il comporte une calculette de conversion entre valeur décimale et hex. Il liste aussi les contrôleurs habituels dont on ne se souvient pas toujours.

Pour programmer plus facilement le fcb, tu peux l'interfacer avec un pc via midi et utiliser les softs suivants :

http://www.mtnsys.com/faq-fcb/PCEditor.htm

http://www.radio.kielce.com.pl/jh/soft/jhfcb_setup.exe

J'espère t'avoir fait un peu avancer...
6
Merci pour ces réponses. Voici donc la suite des opérations:

- J'ai téléchargé les softs que tu m'as indiqué. Maleureusement, mon boitier midi/pc (Steinberger) n'a pas l'air de focntionner, pb d'install ou autre, bref c'est pas un pb
- par contre j'ai essayé en premier le "start/stop/continue" avec les valeurs que tu m'as indiquées (en introduisant à la main) mais ca ne fonctionne pas. Il reçoit bien des signaux midi (j'ai mis le CC sur le canal midi 1) mais la commande ne se lance pas.

- Même chose pour le pitch bend et la modulation, le clavier recoit bien des signaux sur les canaux 2 et 3 mais rien ne se passe. Ca doit être des pb de valeurs des données. Dis, les "status byte" sont bien les n° de controle?

J'ai essayé de manipuler midioxese mais c'est une usine à gaz, je ne trouve pas l'endroit qui permet de traduire les données hexa en decilaux ou LSB/MSB

Si vous avez d'autres pistes je vous écoute, en attendant je vais essayer d'explorer midioxse

Merci à Eric et TourneRiff
7

Citation : On peut envoyer les messages exclusifs via les contrôleurs NRPN (Non Registered Parameter Number) dont les numéros sont 98 et 99 (LSB et MSB).

Donc pour NRPN=FAH (start) : MSB=1 et LSB=122
NRPN=FBH (continue) : MSB=1 et LSB=123
NRPN=FCH (stop) : MSB=1 et LSB=124

Donc sur le fcb :

pour la fonction start CTN1=98 avec value =122 et CTN2=99 avec value=1
pour la fonction cont. CTN1=98 avec value =123 et CTN2=99 avec value=1
pour la fonction stop CTN1=98 avec value =124 et CTN2=99 avec value=1



Si je suis ta logique pour le pitch bend par exemple le "status byte" est EnH, pour ce serait donc E3H (si j'utilise le canal 3). Et si je regarde ce que ca vaut avec midioxse j'obtiens MSB=01 et LSB=99.

Donc pour le fcb: je l'ai mis en EXP A :
Number=98 (NRPN non? ou 99?) Valeur1 = 99 et Valeur2 = 1?
J'ai des doutes... normalement ce sont des valeurs max et min en fonction de la position de la pédale non? :(((
8
Normalement pour le pitch bend il existe un numéro de contrôle spécifique, pas besoin de passer par un NRPN. Pour la pédale d'exp, il suffit de donner ce numéro puis ensuite effectivement le min et le max.
As-tu aussi vérifié que les canaux midi soient bien les mêmes sur les deux appareils ?
9

Citation : Pour la pédale d'exp, il suffit de donner ce numéro puis ensuite effectivement le min et le max.
As-tu aussi vérifié que les canaux midi soient bien les mêmes sur les deux appareils ?



- C'est ce n° de controle qui me rend fou! Apparemment Yamaha n'utilise pas le même vocabulaire, ils parlent de "status byte". Pour le pitch bend par exemple c'est EnH où "n" est le n° de canal.
- Oui j'ai bien vérifié que les canaux midi sont les mêmes, d'ailleurs quand j'actionne la pédale d'exp on voit un signal midi sur l'écran du clavier.

Merci quand même Fred même si j'en suis toujours au même point. :(((
10

Citation : C'est ce n° de controle qui me rend fou! Apparemment Yamaha n'utilise pas le même vocabulaire, ils parlent de "status byte". Pour le pitch bend par exemple c'est EnH où "n" est le n° de canal.


Peut-être le psr permet-il de mapper ses fonctions midi. Par exemple associer les valeurs reçues sur le Control n°20 (s'il est libre)au pitch bend de tel canal...? Je regarde de nouveau la doc du psr3000 ce soir...