Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment brancher plusieurs appareils midi avec le FCB 1010

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 5 048 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment brancher plusieurs appareils midi avec le FCB 1010
Bonjour je suis completement debutant en midi et pourtant je me suis gavé d'appareils , en clair je ne sais meme pas comment branche mes differents elements pour pouvoir les piloter avec le FCB 1010 un peu d'aide serait super

voici la liste :

1 Axon MK ii
1 roland U 220
1 Pod Xt
1 Ableton Live sur PC

l'idee est de trouver comment relier ces elements entre eux pour les pilotes ,

exemple le FCB 1010 sur l'Axon MkII puis le out du MKII sur le in du Roland lui meme sur le out et le in du POD et en out et in vers le pc ??

correct ??,

peut n piloter les 4 a partir du FCB 1010 en meme temps ??

merc id'avance de votre aide cr je suis vraiment mauvais

tmb
2
Hello,

pas d'inquiétude, tu as en ta possession tout ce qu'il faut pour réaliser ton rêve. Y'a plus qu'à huhu.

Alors, première chose à faire quand on se retrouve face à un nouveau truc, c'est d'y aller comme un bourrin et voir si ça marche d'un coup.

Petit conseil : saute à l'étape suivante, c'est pas "apple", donc ça marchera pas du premier coup. Va falloir se retrousser les manches et se documenter ("once you've tried everything, RTFM")

Première chose à faire : comprendre le midi. Y'a tout ce qu'il faut sur ce forum. Mais je te fais le topo en quelques lignes. A toi d'aller chercher plus en détails les points qui t'intéressent.

Le midi est un bus de communication, sorte de réseau (oui, comme avec ton PC...) qui permet l'envoie de commande en format hexadécimal.
Voilà c'est aussi simple que ça.

Vulgarisé, ça donne plutôt ceci : tout élément étant compatible avec la norme MIDI peut comprendre tout ordre midi une fois qu'il est connecté et correctement configuré sur ce bus. Plusieurs équipements peuvent co-exister (chaîne midi...) et comprendre les messages qui passent sur ce bus, en ne prenant en compte que le message qui lui est adressé (et c'est là toute la finesse de la configuration MIDI).

Côté connectique :
-IN (recevoir les commandes midi)
-OUT (envoyer les commandes midi)
-THRU (renvoie les commandes midi reçues par le port IN) -> c'est comme ça que tu connectes tous les équipements midi : IN - THRU - IN - THRU Le début de la chaîne étant l'équipement qui envoie les commandes, il est donc évident qu'il sera connecté sur OUT, ce qui fait : OUT - IN - THRU - IN - THRU

Par chance, parfois certains équipements peuvent profiter d'une "alimentation phantôme", terrible dénomination pour simplement indiquer que l'équipement est alimenté par le câble de données, et ne nécessite pas d'alimentation extérieure (pas de transfo quoi...). Ce qui fait que certains ports midi ont plus de "trous" qu'à l'habitude. Mais les standarts sont bien faits (!) on peu utiliser ce port avec un câble midi standart (ouf!).

Tout ça est très bien jusqu'à maintenant. Pas trop de contraintes, si ce n'est la longueur des câbles (ben ouais, le rack il est parfois 10 mètres derrière toi sur scène, et ton pédalier il est à tes pieds...) Mais pas de soucis, j'ai essayé avec un câble de 10m et aucun problème.

Côté protocol MIDI :
Tu as compris que des commandes étaient envoyées par le biais de ce bus.
Il en existe de différents types : Program Change, Control Change, ...

Ces commandes peuvent être envoyées sur différents cannaux midi (et les équipements écoutent sur ces cannaux, ou sur tous les cannaux, ...) ce qui permet une grande flexibilité de commande pour tous les équipements. (mais il faut configurer tout ça bien sûr...)

Je rentre pas dans les détails tout simplement pcq tout ceci fera partie de tes recherches pour savoir ce que tes équipements peuvent comprendre comme messages midi.

Quoi qu'il en soit, il te reste à savoir quel type de commande crée tel ou tel type d'évènement sur tes équipements (reverb on/off, volume up/down, tuner on, preset 2, preset 40, ...)



J'espère que celà déjà pu t'aider, et te souhaite bonne découverte du MIDI :bravo:

B.
3
Yo
moi aussi j'ai des soucis avec cet engin juste pour m'outer.
j'ai lu le manuel dans tous les sens, mis la puce uNo, programmé dans tous les sens puis finalement je constate que ce n'est pas vraiment ce que je croyais.
une note à la fois, deux boutons en même temps sert à rien.
je vais donc devoir lui trouver une autre utilité mais pour cela faut encore étudier TOUS les manuels des appareils raccordés, les program changes m'intéressent pas trop.
bref affaire à suivre :boire:

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

4
Merci pour tes infos "Newbie des forêts" mais j'ai encore une question,

le pod XT n'a pas de Trhu, comment faire dans ce cas là

tmb
5
Mets-le en dernier dans la chaîne c tout
6
TekZenChelou,

qu'essaies-tu de faire avec le FCB?

Pour ma part, je n'ai changé aucune puce et celà fonctionne à merveille.

D'accord sur le fait que le manuel est d'un compliqué, il m'a fallu un certain pour comprendre ce qu'ils voulaient expliquer (surtout la façon dont ils l'expliquaient), mais au final, ça reste cohérent.

Par contre, l'utiliser pour commander des "notes", ce n'est pas un clavier (midi)...
Ce que je veux dire c que je ne comprends pas ton post
7
Ba si, je le prenais comme contrôleur midi, qu'il n'envoie qu'une note (ou combinaison de 2 ou 3 notes je crois avec la puce uNo) je ne savais pas avant l'achat.
effectivement il fonctionne à merveille sauf ça koi.
mais c'est pas grave, comme dit faut étudier les manuels pour voir ce qu'on peut faire.

j voulais contrôler mon virus avec, c-a-d tapoter une ligne de basse ou autre aux pédales et pianoter autre chose sur un autre canal du virus. c'est pas que ça marche pas mais un bouton à la fois :noidea:

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

8
Hola :)

À toutes les fois qu'on parle du fcb1010 je recopie ce lien.

Moi ca m'as sauver la vie... (j'étais en pleine foret, un ours à mes trousses, un ravin devant moi... la seule chose pour me sauver... le fcb1010 mais je ne savais pas comment il marchait alors.. j'ai utilisé ce guide... et m'en suis sorti indemne :p )

http://www.mtnsys.com/faq-fcb/IdiotsGuide.htm

alex :)
J'encule la mouche et me lève tôt

Flute et pute que repete
9
Pour ton pod XT verifie dans le manuel, parfois sur les appareils qui n'ont qu'une prise midi IN et une OUT tu peut configurer la prise OUT pour en faire une THRU.

En tout ca ssur les V AMP¨c'est le cas.
[Signal Over...]
10
Ça parler du système midi mais le système audio ça de passe comment ? Genre 1 voodoo valve et un triaxxis et un pédalier midi tu fais comment ?

Tu cherches des presets de KILLER pour les softwares préférés de ta guitare ?  (NEURAL DSP / AMPLOCKER ASSAULT AUDIO / REAXIS / CANTABILE et bien d autres ?) Alors   *** CLIQUE ICI **