Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment envoyer des "CC" plutôt que des "Pitchbend" ? (sous Ableton Live 8)

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 902 vues
  • 3 followers
1 Comment envoyer des "CC" plutôt que des "Pitchbend" ? (sous Ableton Live 8)
Bonjour

Je souhaiterais piloter Ableton Live 8 avec le FCB1010

Ableton reconnait bien le controller, seulement quand je passe en mode MIDI :

J'arrive bien à assigner les 2 pédales d'expression qui envoient respectivement des messages CC27 et C7
En revanche, chacun des 10 footswitch envoient le même message "Pitchbend" qui ne contrôle rien pour le coup sur Ableton

Image :
553862Ableton.jpg


Comment faire pour dire que le footswitch 1 envoi un CC1, le 2 un CC2 etc...

En vous remerciant par avance
(j'ai regardé la notice, essayé plein de manip comme appuyé sur UP 3s, etc.... mais rien n'y fais)


Merci
Olivier
2
je galère, je galère!

bon, j'ai tenté de "reinitialiser" le FCB

pour cela, j'ai fais 1+8 appuyé en redémarrant. J'ai vu le décompte de 9 à 0


Maintenant, c'est un peu mieux! c'est à dire :

Les 2 pédales d'expressions envoient respectivement CC27 et CC16 et donc je peux piloter des potards de live

Les 10 footswitch envoient le même CC21 (et non plus "Pitchbend").
Il faudrait donc que j'arrive à changer 9 des 10 footswitch pour leur faire un autre numéro de CC

mais comment? Je cherche... quitte à y passer la soirée
3
4
Salut,
Où en es-tu dans tes recherches ?
J'utilise le FCB avec Live en envoyant des notes. 1 par touches.
J'utilise PC Editor for FCB1010 pour programmer les touches. C'est plus pratique qu'à la main (ou qu'au pied !)
5
C'est bon, j'ai pu trouver. Si quelqu'un tombe sur ce topic et est en galère, je vais expliquer en détail ce que j'ai fais:


Déjà ma config est la suivante:
- Macbook
- Carte son Apogee Duet 2
- Ableton lIve 8
- et bien sur le FCB1010

Donc, je n'ai pas d'entrée MIDI !
J'ai donc acheté un câble adaptateur E-MU Midi 1x1 USB pour le brancher comme suivant :
"MIDI IN" du cable E-MU dans "MIDI OUT" du FCB1010

Quand j'ouvre Ableton live, j'ai été dans la configuration et je vois bien que le FCB est reconnu. Du moins, en fait, c'est plutôt l'E-MU Midi qui est reconnu et sert donc de "passerelle" vers le FCB 1010

J'ai configuré Ableton Live ainsi :
290633Exemple2jpg.png


J'avais voulu utiliser un soft pour m'aider à paramétrer le FCB1010 comme iFCB OSX, mais il ne reconnaissait pas le pédalier! J'ai du donc le paramétrer directement sur le pédalier


D'abord, j'ai réinitialisé le FCB1010 (car je l'ai acheté d'occas')
Pour cela, j'ai laissé appuyer sur les touches 1 et 8 et j'ai allumé le FCB1010. Un décompte de 9 à 0, et le controller était ainsi réinitialisé avec les paramètres d'usine.


Ensuite, j'ai décidé de "configurer" la banque (00) pour piloter Ableton. (j'aurai pu choisir la banque 01, 02...)

donc je suis resté sur (00) sans faire de UP ou DOWN avec le FCB1010

Il a fallu que je configure donc les 10 footswitchs.
J'avais 2 possibilités : leur faire envoyer un "CC" (contrôle change) ou même carrément une "Note Midi" (comme un clavier Midi)

j'ai choisis "Note"


Donc, pour chacun des 10 footswitchs, j'ai suivit la procédure indiqué plus haut du site Audiofanzine. En résumé ça donne çà :

- j’appuie sur l'un des 10 footswitchs à éditer pour qu'il envoi une "Note"

- J’appuie sur DOWN 3S, puis sur UP pour valider le mode "édition" de l'edit footswitch

- Dans ce mode "edition", je laisse le (8) et (9) allumé! J'efface le (1), et le (6), et j'allume le (10). Puis j'appuie à nouveau, et légèrement sur le (10) pour qu'il clignote -> ainsi je viens d'indiquer au FCB1010 que je vais configurer en mode 8+9+10' le footswitch qui a été précédemment sélectionné avant de passer en mode édition.

- J'appuie sur UP pour valider -> a ce moment je peux indiquer le numéro de la note MIDI qui va être envoyée par la suite. J'ai choisis des numéros dans les plages de 40 à 50.
Ainsi le footswitch 2, j'avais mis "42". Le 3 -> "43" etc....
Puis je revalide avec UP, et je confirme le paramétrage de mon footswitch en laissant appuyer 3s sur DOWN

voilà, l'un des 10 footswitch a été paramétré pour envoyer une note MIDI lorsque je suis/serai sur la banque (00)

Il m'a donc fallu faire cette manipulation pour les 9 autres footswitch afin de leur envoyer une note MIDI différente.

(A chaque fois je laissais le (8) et (9) allumé, en plus d'allumer/clignoter le (10) => c'est pour laisser les 2 pédales d'expressions actives lorsque j'activerais le footswitch)


Au final, si je vais dans ableton, je peux donc aller dans la rubrique MIDI, et assigner mes footswitch (qui envoient des "notes") et 2 mes pédales d'expressions (qui envoient elle des "CC")

Ça me donne cet exemple sur un projet vide :

349745Exemple2jpg.png


Voilà, donc tout est Ok! Et bien sur si j'éteins le FCB1010, et que je ré allume, ma banque (00) est toujours bien configuré afin que mes 10 footswitchs envoient bien des "Note".

Bon courage pour ceux qui tombent sur ce topic

A+
Olivier


6
Hello,

perso je cherche à transformer un signal de Breath Control en signal de Modulation. Mais comment faire avec Live ? Je ne vois pas sur le mien la fenêtre que vous affichez à savoir celle des - AFFECTATIONS MIDI - !

Merci