Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Das Musikding The Phaser - Phaser kit
(3)
Déposer un avis
Où acheter The Phaser - Phaser kit ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Réglage du bias

• 90 réponses
  • 14 participants
  • 11 686 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Réglage du bias
bonjour,
je viens de finir de monter le kit, mais je n'obtiens pas la tension de référence de 4.9V.
il est spécifié sur le site que cette tension doit etre au pire de 4.5v.
est-ce grave docteur?

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

2
hup!

kristoc'h sur Youtube  

3
bon j'ai réglé le trim pot à l'oreille finalement(..bien sur, depuis le temps) et je suis très satisfait de ce kit, cette boite est vraiment de qualité je trouve.
c'est en réglant le trimpot sur les valeurs extremes que l'effet disparait, dans l'entre-deux il y a le choix, la profondeur de l'effet peut etre plus ou moins nuancée.

si qqu'un passe par là pour expliciter les réglages du bias (réglages au multimètre ou oscillo si nécessaire?) il sera quand même le bienvenu.

kristoc'h sur Youtube  

4
Salut Kristoc'h,
Je compte commander sous peu ce kit phaser.
Je me demandais si on peut la brancher sur une guirlande, donc sans sorties isolées sans soucis.

Pour ton bias, j'ai vu sur le site de musikding qu'il y a un commentaire sur la diode zener et le bias, celui qui l'a posté a résolu le problème en mettant une diode 4.9V je suppose.
Néanmoins, je ne crois pas que le soucis viendrait de là, le trimpot permettant un réglage fin.
Dès que j'aurai monté la mienne, je te tiendrai au courant.
5
Citation :
Je me demandais si on peut la brancher sur une guirlande, donc sans sorties isolées sans soucis

j'ai bien peur de ne pas bien comprendre, mais pour les essais, j'ai branché la pédale entre une copie strat et l'ampli ou un wurlitzer et l'ampli, donc je ne peux pas t'aider sur ce point car dans mon cas pas d'accumulation avec d'autres pédales d'effets si c'est bien la question.

pour ce qui est du réglage du trimpot, je n'avais pas réussi à obtenir les valeurs références.
le réglage n'est malheureusement pas très fin à mon gout, il faut la jouer fine avec le cruxiforme pour ne pas faire varier les valeurs trop vite.

je n'ai pas encore monté l'effet dans la boite car je projette une finition au perchlo, n'ayant ni le matos ni le temps pour le faire, cela me laisse le temps de me repencher sur l'affaire plus tard...
... peut-etre suite à ton retour d'expérience.

kristoc'h sur Youtube  

[ Dernière édition du message le 17/09/2012 à 13:20:11 ]

6
le trimpot permet de regler la tension DC appliqué au gate de transistor JFET , avec la diode zener et ce trimmer on va plus ou moins placé le transistor dans la région "résistance variable" .

Je vous renvois sur le net pour plus d'infos , il y énormément des pdf qui traite de ce sujet.

(En anglais je pense notament aux nombreux commentaires de RG keen )

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 17/09/2012 à 13:26:52 ]

7
Bonjour, je viens de recevoir mon kit. Je me suis penché sur les pièces fournies et je comprends pas ou on doit mettre les 3-pin inline socket!! Et je ne sais pas a quoi ils servent???
8
c'est pour les 5 transos

kristoc'h sur Youtube  

9
c'est le meme principe que pour les CI, tu soudes le socket et tu places le transos dessus

kristoc'h sur Youtube  

10
Je suis désolé, j'ai rien compris!! je débute seulement du coup c'est du chinois pour moi!!!
C'est quoi les transos?:8O:
11
tu as 5 transistors.
il y a 4 x 2n5952 appairés, et 1 x 2n4125
ça ressemble à ça:
2n5952.gif

kristoc'h sur Youtube  

12
Ok pour les transistor, mais je les mets ou?? Parce que sur le plan on ne les voit pas:

http://diy.musikding.de/images/stories/phaser/phaserwire.pdf
13
14
est ce que ca correspond aux Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 du PCB? Dans ce cas a quoi servent ce qui a été soudé sur le PCB sur l'image??

Merci pour tes réponses ca m'éclaire pas mal du tout!!!
15
oui les transistors sont les Q1 à Q5.
en tant que grosse fégnasse j'ai soudé les composants il y a belle lurette mais rien n'est encore en boite, j'ai donc fait une photo de mon montage avec un transistor dans son socket en milieu de photo.
les transistors sont des composants fragiles, ils résistent mal à une soudure trop longue, la chaleur les fait souffrire.
la socket permet de préserver le transo de cette opération, tu soudes le socket qui lui ne craint rien puis tu enclencles le transistor dans son socket en faisant bien attention au sens à respecter.
>_

kristoc'h sur Youtube  

16
Citation :
les transistors sont des composants fragiles, ils résistent mal à une soudure trop longue, la chaleur les fait souffrire.

non les transistors ne sont pas plus fragiles qu'autre chose, si tu décris c'est commun a tout les composants. Si tu restes 10 secondes sur une soudure c'est qu'il y a un soucis.

Si tu regardes bien dans les pédales de grande marques il n'y a aucun support sur lesquels ils sont monté (idem pour les puces d'ailleurs). Moi meme , je m'emmerde pas a mettre des support pour les transistors (or cas spéciale)

ici , sur le phaser, il y en a car il font les appareillés et donc en cas de changement il est plus pratique d'avoir des sockets.

Il y a des puces et des types de transistors particuliers bien plus fragile. (les mosfets (et CMOS) notamment qui n'aiment pas l’électricité statique). Sans parler des puces numériques.

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 12:36:20 ]

17
Merci beaucoup Kristoc'h!!! Et merci redpill! C'est plus clair maintenant!! Je sais c'étaient des questions bêtes mais légitime pour un novice complet!!! Je commence à comprendre les shémas!!!:bravo::bravo::bravo: Je posterais une photo une fois terminé!! je pense que je commencerais soit ce week end soit le week end prochain!!!
18
Citation :
e sais c'étaient des questions bêtes

je t'arretes tout de suite ! .... il n'y pas des questions betes , seuls les réponses peuvent l’être .

(si personne ne s'était poser de questions betes on en serait encore a dormir a poil dans les cavernes :mdr: )

rumorofsmoke.github.io/

19
Citation :
seuls les réponses peuvent l’être
C'est pas faux!! c'est pour ca que ses forums sont biens!!! Si une bétise est dite, elle peut être corrigé rapidement!!!
20
tiens d'ailleurs, avec un si gros boitier tu peux mettre un switch pour transfromer le phaser en vibe ! (voire meme avoir 1 phaser et 2 vibes différentes ! ) ajouter un controle de résonnance aussi.

rumorofsmoke.github.io/

21
??? ca m'interesse???
22
@ kikou85: ;)

@ redpill
Citation :
ici , sur le phaser, il y en a car il font les appareillés et donc en cas de changement il est plus pratique d'avoir des sockets.

okay, je comprends mieux maintenant, merci

kristoc'h sur Youtube  

23
Citation de kikou85 :
??? ca m'interesse???

Choppe le PDF de la "forum vibe" , il y a sur une page une explication pour ajouter 2 autres arrangement de condos pour changer le son. La vibe n'est rien d'autre qu'un phaser un peu différent (ou le phaser est une vibe différent, au choix)

Dans ton cas, tu ne pourras en rajouter que deux (en plus de ceux du phaser).

par exemple, la derniere vibe hendrix de chez MXR n'est rien d'autres qu'une phase 90 modifiée sur ce principe (je sais j'ai vus les photos)

Je te laisse chercher sur le net, il y a pléorthe d'infos a ce sujet. Va faire un tour aussi sur le site de JC maillet , il a transformer une small stone en vibe .

rumorofsmoke.github.io/

24
Yes je vais regardé ca!! Je vais commencé par me la monter et voir si j'y arrive et puis je verrais pour la modifier!!:bravo:
25
Bon bin je l'ai monté, mais le phaser ne marche pas!! Le bypass oui car branché, la guitare sonne sans friture ni poc lorsque j'enclanche le switch mais une fois qu'il est activé, il n'y a plus aucun son!!
J'ai vérifié les soudures, elles ont l'air bonne. J'ai mis les transos dans le bon sens a priori (comme sur ta photo). Voila donc je ne comprend pas... Help me please!!!