Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la question qui tue : quel clavier maître pour une bon jeu en piano virtuel...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 884 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion la question qui tue : quel clavier maître pour une bon jeu en piano virtuel...

Et oui !!! Le question revient...

Quand je joue sur un clavier maître pour un son de piano (native instruments ou Ivory), je sens toujours le "décrochage" de changement de "niveau" de sample... ( je ne sais pas si je suis clair : par exemple, ivory ou akoustik piano ont 10 niveaux de samples par touche).

Dans le jeu je trouve cela très désagréable. Malgré le réglage de la vélocité je retrouve toujours ce problème sur différents clavier.

D'après vous, le top du top en clavier maître 88 touches (et particulièrement pour les sons de pianos) c'est quoi ?

Lâchez-vous sur vos avis !!!!

Merci

Musique à l'image : http://www.anthonyboulch.com

Ciné-Concerts http://escapades.site

 

2

Flag.

3

Le problème vient de l'instrument virtuel et de ces niveaux de samples. Pourtant, avec 10 niveaux, c'est déjà pas mal. Il faut tendre l'oreille pour entendre les changements si la vélocité du clavier est bien réglée de sorte qu'entre le pianissimo et le double forté joué, on utilise bien progressivement les 10 niveaux disponibles de l'instrument virtuel. Par défaut, c'est rarement le cas et il n'est pas rare qu'on utilise que les 2 derniers niveaux de samples par exemple.

Pour info, la vélocité se règle sur le clavier mais très souvent de façon plus fine dans le soft. ça n'est qu'un problème Midi.

Là ou  le clavier intervient c'est dans sa capacité à enregistrer de façon fiable (reproductible), la vélocité jouée par le pianiste. Les claviers à toucher lourds sont nécessairement très supérieur au au clavier d'orgue sur ce point.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

4

Le VSTi Pianoteq, qui n'est pas basé sur du sample, propose 127 niveaux de vélocité, ce qui rend indiscernable les changements.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]