Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq 3
Photos
1/1
Modartt Pianoteq 3

Sujet Quelles enceintes pour simuler au mieux le son d'un piano acoustique ?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 15 276 vues
  • 11 followers
1 Quelles enceintes pour simuler au mieux le son d'un piano acoustique ?
Bonjour à tous,

J'aimerais acheter des enceintes qui me permettent au mieux d'avoir la sensation d'être devant un vrai piano à queue (alors que je ne suis que devant mon clavier maître et mon ordi avec Pianoteq 3.5)
J'aimerais simuler au mieux la dispersion du son d'un piano acoustique

J'hésite entre un ampli clavier, des enceintes de monitoring, mais je suis prêt à tout entendre (j'ai hésité longtemps avec des petits haut-parleur omnidirectionnels Mako de chez Razer, mais j'ai peur de faire une bêtise...)

En ce qui me concerne j'ai déjà essayé :
  1- des moniteurs KRK RP 5 : j'ai trouvé qu'ils manquaient de puissance en particulier dans les graves et en plus au niveau du son j'ai eu un peu l'impression d'être devant 2 haut-parleurs et non devant un piano
  2- l'ampli intégré de mon piano numérique CLP 240 : la dispersion du son est bien meilleure, le son est très "propre"  mais ça manque vraiment de puissance en volume (alors que quand j'utilise les sons internes du piano numérique j'ai un super volume sonore)
  3- mes enceintes multimédia Altec Lansing 620, de la puissance, des graves mais le son est mauvais : distorsion, coloration énorme du son, ...

Merci de nous apporter toutes vos lumières car je trouve que cette histoire des enceintes est crucial pour profiter au mieux de toutes les qualités de Pianoteq (et de mon excellent clavier maître)

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 17:46:18 ]

Afficher le premier post
11

Pas certain que  cela soit de l'instillatiuon, mais il le deviendra une fois les mOntres acquis. C'est certains, le retour vers la planète Terre sera difficile.

Pas très bien suivi ton raisonnement sur l'€. La perte sur les 3 derniers mois est de  0.1 €

Satanas & Diablo! Kerviel sommeille en moi


[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 23:51:28 ]

12
Bon tu ne me dis pas pour autant si tu les as entendues en reprodution de samples de piano...
13

Désolé, je pensais avoir répondu en disant: "La meilleure reproduction de ces basses fréquences que j'ai pu entendre était sur des mm27 de Barefoot."

Lors de la démo, j'avais pris quelques mixes avec moi. Le son est incroyable de netteté et j'ai pu clairement entendre des défauts de mes mixes que je n'entendais pas avec mes HP (pourtant pas des bouses). Le plus impressionant et que le son est hyper linéaire. Sur des moniteurs, pour avoir un bon équilibré entre les hautes & basses fréquences, le volume de référence est de 85dB, mais avec les mm27 même à bas volume j'entendais toute la gamme. Les hauts médiums sont incroyablement doux.

On m'a démontré un truc assez étonnant sur place, ils ont passé un morceau Dance avec beaucoup de basse et un gros kick. Après avoir monté le son aux alentours de 90dB, il m'a demandé de poser ma main sur le meuble ou les enceintes étaient posées et de vérifier si je sentais des vibrations. Eh bien nada  icon_bravo.gif Bleufant!

14
J'ai également eu l'impression en lisant les critiques que ces enceintes de monitoring sont idéales pour le mix en général, traduisant une fidélité et un objectivité sans égal du son. Ton analyse sur les basses fréquences que peux générer la caisse de résonance d'un piano est bien vue, mais qu'est ce qui t'incite à penser que ce type d'enceinte et le plus à même de restituer l'ampleur et le timbre si particulier d'un piano acoustique ? J'aurai été tenter au départ d'envisager des enceintes Hi-Fi de très haute qualité (mais les prix sont vraiment débiles quand tu touches au haut de gamme > 15K€)
15

Les critiques sont uninimes. D'ailleurs il suffit de voir qui sont les utilisateurspour se rendre compte de leur qualité. C'est des enceintes de monitoring qualité mastering tout en étant des enceintes de proximité!

Ils sont très doux à l'écoute et ne réagissent pas comme des enceintes de monitoring classiques. En gros le son n'est pas fade et froid.

Je suis d'accord avec toi que les tarifs des HP HIFI. Sans parler de l'emcombrement et le poids. De plus, si tu as le malheur d'habiter en appartement, je n'ose imaginer les transmissions de vibrations par le sol. Dans le cas où tu décide de rajouter un sub à ta config HIFI, il faudra te préparer au cauchemerd de l'amplacement. C'est systématique en studio avec un environement étudié, alors je ne t'en parle même pas d'un appartement. Les mm27 ont des subs intégré donc toutes les fréquences partent de la même source.

Le faite que les mm27 soient destinés au mastering veut tout dire. Ils doivent restituer au mieux les instruments pour permettre à l'ingé de mastériser. Ce qui serait impossible s'il n'entend pas toutes les fréquences.

Réponse en fréquence: 38 Hz - 20 kHz (+/- 1.5 dB)
Résponse Basse: -3 dB @ 33 Hz, Q = 0.707, Pente: 12 dB/octave

Il est clair que rien ne vaut un essai. Donc prends un petit RDV et essayes les HP avant de prendre une décision. C'est le mieux que je puisse te dire.


16
Salut à tous

Je relance un peu le sujet.
Par contre j'entends souvent parler de mix du son, etc. : j'entends uniquement faire une utilisation des enceintes dans le cadre du jeu au piano donc l'objectif est une restitution la plus fidèle possible d'un vrai piano lorsque je suis au clavier.

Je cherche à amplifier le système suivant :
* piano Kawai VPC1
* Ivory II steinway (sur le SSD principal du PC)
* carte externe EMU0202
* casque relié à l'EMU0202, en attendant un ampli et des enceintes

A ceux qui disposeraient d'une configuration similaire, avez vous des recommandations en ce qui concerne l'achat d'un ampli et surtout d'enceintes afin de restituer le son du piano de manière réaliste (pour le pianiste puisque plus que pour l'écoute de musique) ?

Je lis tout et son contraire sur les forums (enceintes monitoring ou non, passives/actives, très/peu puissantes, impossibilité de beau rendu du piano, etc.)

Le budget n'est pas vraiment un problème, je m'inquiète plutôt de trouver le matos qui fera le boulot, et un prix élevé n'est pas forcément la réponse.

Merci !
/NiKO
17
J'ai finalement cessé ma quête du son incroyable... et me suis mis à la guitare acoustique.
Le problème est réglé !
Toutefois j'utilisais un casque BEYER et la qualité sonore est absolument remarquable.
J'étais tenté dans les derniers temps par l'idée de la quadriphonie, avec un système d'enceintes rapprochées (et non réparties aux quatre coins de la pièce).
Je n'ai jamais tenté d'utiliser des enceintes Hi Fi de haute qualité (prix débiles comparativement aux enceintes actives...), mais il est également probable que le son aurait été à la hauteur.
Encore une fois je félicite https://acousticsamples.net/kawai-ex-pro pour ces excellents samplers, tellement bons et abordables...
18
Salut NiKOlok

Pour recréer la sensation de jouer du piano les enceintes sont importantes mais pas que... Piano à queue au milieu d'une salle de concert, piano droit d'étude contre un mur, ce sont des paramètres à prendre en compte dans l'installation des enceintes pour une bonne reproduction. Je pense que tu cherche la sensation et pas uniquement la fidélité. Pour un piano à queue j'essaierai de centrer l'installation dans la pièce en gardant une bonne distance avec les enceintes et je les placerais à hauteur des cordes et non pas des oreilles... Le piano droit, les enceintes à mi hauteur entre le clavier et les oreilles, contre un mur avec une grosse planche entre les enceintes et le mur. Pour les enceintes tu as besoin de coffre, donc des grosses enceintes... Mais bien sur on va pas installer des enceintes de sono dans une petite pièce... Je privilégie un ensemble de monitoring actif sur pied réglable de 7-8 pouces pour les enceintes avec un caisson en renfort que tu peux placer du côté gauche pour renforcer les graves, le monitoring est agressif. Si le budget n'est pas un problème tu peux éventuellement t’orienter vers des enceintes hifi de bibliothèque sur pied sans caisson, je pense notamment à ce type d'enceintes fortes en basse, parmi d'autres... : https://www.proac-loudspeakers.com/

[ Dernière édition du message le 22/04/2013 à 15:11:25 ]

19
20
Effectivement,le Schimmel à 3500 € rejoint le prix d'une installation correcte mais pour un Steinway je crois qu'on doit acheter la salle de concert avec https://www.euroconcert.fr/piano-steinway-sons/321-steinway-sons-d-274.html :-D
On remplacera jamais l'instrument réel, un Schimmel sera toujours mieux que des samples de Steinway...