Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq 3
Photos
1/1
Modartt Pianoteq 3

Sujet Quelles enceintes pour simuler au mieux le son d'un piano acoustique ?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 15 272 vues
  • 11 followers
1 Quelles enceintes pour simuler au mieux le son d'un piano acoustique ?
Bonjour à tous,

J'aimerais acheter des enceintes qui me permettent au mieux d'avoir la sensation d'être devant un vrai piano à queue (alors que je ne suis que devant mon clavier maître et mon ordi avec Pianoteq 3.5)
J'aimerais simuler au mieux la dispersion du son d'un piano acoustique

J'hésite entre un ampli clavier, des enceintes de monitoring, mais je suis prêt à tout entendre (j'ai hésité longtemps avec des petits haut-parleur omnidirectionnels Mako de chez Razer, mais j'ai peur de faire une bêtise...)

En ce qui me concerne j'ai déjà essayé :
  1- des moniteurs KRK RP 5 : j'ai trouvé qu'ils manquaient de puissance en particulier dans les graves et en plus au niveau du son j'ai eu un peu l'impression d'être devant 2 haut-parleurs et non devant un piano
  2- l'ampli intégré de mon piano numérique CLP 240 : la dispersion du son est bien meilleure, le son est très "propre"  mais ça manque vraiment de puissance en volume (alors que quand j'utilise les sons internes du piano numérique j'ai un super volume sonore)
  3- mes enceintes multimédia Altec Lansing 620, de la puissance, des graves mais le son est mauvais : distorsion, coloration énorme du son, ...

Merci de nous apporter toutes vos lumières car je trouve que cette histoire des enceintes est crucial pour profiter au mieux de toutes les qualités de Pianoteq (et de mon excellent clavier maître)

[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 17:46:18 ]

Afficher le premier post
21
Citation de PanoraMics :
Ah oui des Dynaudio BM5 quelle bonne idée pour avoir les basses bien baveuses
Je voudrais mettre quelques points sur les "I". Tu n'auras jamais la sensation d'être devant un vrai piano acoustique parceque l'instrument fais caisse de raisonance. Les infras que tu ne peux entendre sont transmises physiquement.
Maintenant, il est possible de se raprocher de ce son avec des HP pouvant descendre aussi bas et ayant assez de netteté dans les basses. A supposer que Pianoteq les reproduise. Je suis perso plus habitué à Ivory.
Bref, des HP pouvant reproduire ces fréquences et la puissance nécessaire ne seront pas donnés et surtout pas d'entrée de gamme. Les HP basse-reflex comme les BM5 se dégradent si ces basses fréquences sont difusées à un volume important (ce qui est nécessaire pour reproduire la sensation réelle) se dégradent et deviennent  bien baveuses au fur et à mesure que le gain augmente.
Je te conseille des enceintes à compartiments scellés avec des "wave guides" mais je te préviens que ça ne sera pas donné > 4000 €
La meilleure reproduction de ces basses fréquences que j'ai pu entendre était sur des mm27 de Barefoot. 830 Watts de bonheur dont 500 pour le double Sub intégré qui travaille dos à dos et joue un rôle majeur en annulant les vibrations (c'est très résumé). Mais ça vaut >7500 roros 
Bonne continuation ...



Salut Panoramics
Toi qui utilise Ivory comme je le fais, as tu d'autres recommandations d'enceintes que les Barefoot, qui sont largement au dessus de mon budget ? Que penses tu de Adam, Focal, etc. ?
22
hello, amis pianiste,
l'amplification c'est un cruel débat et je "souffre" d'interrogations similaires.
Un truc qui est sur c'est que des monitors studio donnent d'excellents résultats.
Par contre les amplis claviers : cela se complique.
J'utilise un CP 5 yamaha et un Nord 4D : avec la config monitor, le son est excellent : puissance et finesse de timbre.
Ce sont des Genelec 30 avec le caisson ad hoc. Pour la config scène je n'ai pas encore trouvé le Graal.
Je suis preneur d'avis experts. j'utilise un baffle JBL Eon 515 avec un petit mixer 4x2 : pour le CP5 C'est plutot bien mais pour le Clavia tous les sons sont bien sauf le piano !!!! chercher l'erreur ?????
Merci de me faire partager vos expériences d'amplification de piano.
NB pour le home studio, je confirme, les monitors c'est top

foudezic

23
Salut, pour ma part, je suis enchanté du Bose L1 compact, en répèt comme sur scène.
24
Salut,
il y a un piege dans lequel j'etais tombé, certain sons de piano suivant leurs conceptions ne supportent pas d'etre reduit en mono, on perd toutes leurs richesses, les harmoniques se soustraient.
Un probleme sur la plupart des mixages qui envoie les return en mono.
Je pense aussi que la Jbl que tu utilise est avant tout une enceinte de sono, il faudrait mieux une paire de retour plus petite et etudiées pour une ecoute de près, qui passe bien les transitoires et les mediums, une paire de 10", 12" rendra mieux qu'un 15" a mon avis. Et ça fait une solution de secours si un crame ou est "manquant" sur scene ;)
25
Elka21,
Merci pour ta réponse. En fait je me rend bien compte que le JBL 15" donne une excursion trop grande et apporte un niveau de db trop important pour mon usage.
Pour mon usage en "live", c'est du trio de jazz avec un piano (le yamaha CP5) un batteur et un contrebassiste. Les scènes : petite salles, resto, animation jazz soft. Donc, pas de sono et un niveau sonore faible mais une recherche de qualité optimum (je me suis habitué à mes Génélec avec le caisson ce qui me donne pour le home studio un son très naturel, sans décrochage basse/aigu)
As tu des idées de petit systèmes (petite puissance mais super qualité)?, le BOSE L1 ??? yamaha ???, ah j'ai oublié dans les critères : pas lourds !
merci

foudezic

26
J'utilisais une paire de Msr100 Yamaha,https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/yamaha/msr-series-msr100/avis/ a plat sous mes pieds juste apres les pedales, comme ça on ressent bien les basses, faut remonter les aigu mais relativement hifi. Pour avoir plus pres et encore en plus petit, j'utilise maintenant une paire de MT180 Montarbo https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/montarbo/MT-180A/avis/. il y a des bonnes basses mais le son est moins hifi et j'ai été obligé de le trafiquer, c'est prevu pour de la mini sono et le tweeter etait agressif.
Il y a peut etre mieux mais mon but c'etait que ce soit le plus petit possible parce besoin d'une paire, le transport pour petite formation aussi, et comme je disais , on glisse sous le clavier et le ressenti du son est pour moi bien meilleur que direct dans l'oreille en les mettants sur le ou les cotés.. . et puis les Montarbo ne se font plus, les yamaha, elle sont pas trop chere, se transporte facilement et qualité de fabrication au top. J'avais oublié, le mieux actuellement ça doit etre cela, plus puissante, plus légère et une conception coax en retour c'est bien:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/voice-systems/CONTACT-CX/avis/r.3229.html
https://www.musik-produktiv.co.uk/voice-systems-contact-cx-mk-ii.html
curieusement pratiquement inconnu en France . . .

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 11:47:59 ]