Quelles enceintes pour simuler au mieux le son d'un piano acoustique ?
- 25 réponses
- 11 participants
- 15 961 vues
- 11 followers
jef_citron
J'aimerais acheter des enceintes qui me permettent au mieux d'avoir la sensation d'être devant un vrai piano à queue (alors que je ne suis que devant mon clavier maître et mon ordi avec Pianoteq 3.5)
J'aimerais simuler au mieux la dispersion du son d'un piano acoustique
J'hésite entre un ampli clavier, des enceintes de monitoring, mais je suis prêt à tout entendre (j'ai hésité longtemps avec des petits haut-parleur omnidirectionnels Mako de chez Razer, mais j'ai peur de faire une bêtise...)
En ce qui me concerne j'ai déjà essayé :
1- des moniteurs KRK RP 5 : j'ai trouvé qu'ils manquaient de puissance en particulier dans les graves et en plus au niveau du son j'ai eu un peu l'impression d'être devant 2 haut-parleurs et non devant un piano
2- l'ampli intégré de mon piano numérique CLP 240 : la dispersion du son est bien meilleure, le son est très "propre" mais ça manque vraiment de puissance en volume (alors que quand j'utilise les sons internes du piano numérique j'ai un super volume sonore)
3- mes enceintes multimédia Altec Lansing 620, de la puissance, des graves mais le son est mauvais : distorsion, coloration énorme du son, ...
Merci de nous apporter toutes vos lumières car je trouve que cette histoire des enceintes est crucial pour profiter au mieux de toutes les qualités de Pianoteq (et de mon excellent clavier maître)
[ Dernière édition du message le 06/11/2009 à 17:46:18 ]
- 1
- 2
NAUTILE Acoustique
réponse un peu tardive peut être ...
NAUTILE Acoustique est Facteur d’enceintes acoustiques coaxiales & multi-amplifiées.
Nous proposons aux professionnels du son épris de perfection ainsi qu'aux amateurs "d’émotions musicales", des systèmes acoustiques à très haute résolution permettant la re-création d'un véritable "spectacle musical" en trois dimensions d'un réaliste hors du commun.
Chacune de nos enceintes est élaborée, assemblée et réglée avec passion, pièce par pièce, en Haute-Savoie tout près du Lac d’Annecy.
Leurs coffrets sont l'expression même de notre principe de fonctionnement exclusif et novateur « Holistic-Reflex » .
Ils dotent nos productions NAUTILE Acoustique de très inhabituelles capacités dynamiques pour la reproduction naturelle des programmes les plus complexes comme peut l'être le Piano sous toutes ses formes ...
Nos modèles sont exclusivement multi-amplifiés numériquement par l'intermédiaire d'un puissant processeur spécifique de très haut niveau.
J'aurais grand plaisir à vous renseigner si vous le souhaitiez
A bientôt
Pascal
afone1977
a pascal :
pas sur de toute facon que le posteur initial injecte plus de 1500 € ds un systeme d'ecoute au vu du materiel précédemmnet cité
jef_citron
Cependant mes finances ne vont pas me permettre d'investir dans un tel matériel
A titre d'information, je peux vous parler de mon expérience avec les Razer Mako : vraiment pas assez de puissance et une dispersion du son finalement pas si "enveloppante" que cela
J'ai également fait l'acquisition d'enceintes de monitoring KRK Rockit G8, là on n'est pas dans la même cours au niveau puissance...très bonnes enceintes, cependant la dispersion du son ne ressemble pas du tout à ce que je ressens face à un vrai piano
Au vu de mes déceptions avec des enceintes, au vu de la bonne dispersion du son que je ressens face à mon piano numérique CLP 240 j'ai donc décidé de commander un nouveau piano numérique : le Roland HP 307 (ma femme refuse que je m'achète un vrai piano !!!)
wizion
avec pianoteq, il manque vraiment une presence, on a l'impression d'entendre comme un enregistrement de ce qu'on est en train de jouer et pas du tout d'etre en face d'un vrai piano....
pourtant au casque pianoteq3 sonne super bien donc ça doit venir du choix des enceintes
(en fait le soucis ç'est que je suis obligé de vendre le piano roland par manque de place...).
relxchange
Salut les gars,
Je me suis posé cette question des mois durant, essayé différentes config, et un jour décidé d'aller de l'avant après avoir longuement parlé avec Philippe Delbano de Sud Clavier : Dynaudio BM5A MKII... (+/- 800€) http://www.dynaudioacoustics.com/
Sans aucun regret, sauf que pour avoir une dispersion spatiale plus homogène j'en suis maintenant à considérer acquérir une seconde paire de dynaudio BM5A Compact !
Maintenant, j'ai testé plusieurs cartes sons (Edirol UA 25 EX / NI Audio Kontrol 1) et finalement décidé d'aller vers une RME Fireface UC et un RD 700 GX comme clavier maitre.
Le résultat est superbe. Toutes les démos de sampler (J'ai Galaxy II / Wawai EX et je viens de commande (en promo - 50% jusque fin juin) East West Quantum Piano) sont grandioses, et tout les painos que j'écoute via Spotify, dont les magnifiques pièces de Dave Grusin et tout particulièrement Golden Pond) ressortent de façon extraordinaire (t'es dans le piano !)
Mon problème est que l'éxcution des samples n'est pas à la hauteur de tout cela et je n'en trouve pas la cause... Mais cela est une autre question !
PanoraMics
Ah oui des Dynaudio BM5 quelle bonne idée pour avoir les basses bien baveuses ![]()
Je voudrais mettre quelques points sur les "I". Tu n'auras jamais la sensation d'être devant un vrai piano acoustique parceque l'instrument fais caisse de raisonance. Les infras que tu ne peux entendre sont transmises physiquement.
Maintenant, il est possible de se raprocher de ce son avec des HP pouvant descendre aussi bas et ayant assez de netteté dans les basses. A supposer que Pianoteq les reproduise. Je suis perso plus habitué à Ivory.
Bref, des HP pouvant reproduire ces fréquences et la puissance nécessaire ne seront pas donnés et surtout pas d'entrée de gamme. Les HP basse-reflex comme les BM5 se dégradent si ces basses fréquences sont difusées à un volume important (ce qui est nécessaire pour reproduire la sensation réelle) se dégradent et deviennent bien baveuses au fur et à mesure que le gain augmente.
Je te conseille des enceintes à compartiments scellés avec des "wave guides" mais je te préviens que ça ne sera pas donné > 4000 €
La meilleure reproduction de ces basses fréquences que j'ai pu entendre était sur des mm27 de Barefoot. 830 Watts de bonheur dont 500 pour le double Sub intégré qui travaille dos à dos et joue un rôle majeur en annulant les vibrations (c'est très résumé). Mais ça vaut >7500 roros ![]()
Bonne continuation ...
[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 15:08:15 ]
relxchange
Merci Panoramics... Je me prends une leçon que j'écoute avec grand intérêt en comprenant bien l'enjeu financier...
Peux-tu me donner quelques liens vers le matériel en question que je me fasse une idée ?
Ou puis-je les écouter/tester ?
Mon trip est d'arriver à reproduire le son de façon numérique le son d'un véritable piano de concert, et je ne doute pas que l'enjeu est exigeant ;-) Mais probablement moindre que l'original est surtout si celui-ci est un paino d'exception.
Je n'ai pas été impressionné par Pianoteq, Ivory est-il vraiment supérieur à tout le reste ?
PanoraMics
Oh, je ne veux donner aucune leçon mais des petites infos.
C'est le gros avantage des VSTi, de pouvoir reproduire les intruments devenus trop rares ou intouchables. Il te suffit de faire un petit google avec Barefoot sound micromain27. Sur youtube il y a quelques vidéos également mais cela ne te donnera aucune idée sur le rendu sonore.
Le mieux c'est de contacter le distributeur pour les écouter. Mais d'après ce que je sais le délais de livraison est assez long, fait main oblige.
Je te passe le lien pas PM ne sachant pas si je peux le coller ici
[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 10:51:16 ]
relxchange
La critique est éloquente... http://www.vintageking.com/Barefoot-Sound-MicroMain-27-Pair;jsessionid=0a010d521f43eb8785bc34c84797b184b3506d180788.e3eTaxmKbNaNe34Pa38Ta38Nahr0?sc=18&category=970
Dommage que l'Euro est perdu autant vis à vis du $ ! L'achat aurait été abordable il y a encore quelques mois... Mais maintenant que tu as instillé l'idée...
PanoraMics
Pas certain que cela soit de l'instillatiuon, mais il le deviendra une fois les mOntres acquis. C'est certains, le retour vers la planète Terre sera difficile.
Pas très bien suivi ton raisonnement sur l'€. La perte sur les 3 derniers mois est de 0.1 €
Satanas & Diablo! Kerviel sommeille en moi
[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 23:51:28 ]
relxchange
PanoraMics
Désolé, je pensais avoir répondu en disant: "La meilleure reproduction de ces basses fréquences que j'ai pu entendre était sur des mm27 de Barefoot."
Lors de la démo, j'avais pris quelques mixes avec moi. Le son est incroyable de netteté et j'ai pu clairement entendre des défauts de mes mixes que je n'entendais pas avec mes HP (pourtant pas des bouses). Le plus impressionant et que le son est hyper linéaire. Sur des moniteurs, pour avoir un bon équilibré entre les hautes & basses fréquences, le volume de référence est de 85dB, mais avec les mm27 même à bas volume j'entendais toute la gamme. Les hauts médiums sont incroyablement doux.
On m'a démontré un truc assez étonnant sur place, ils ont passé un morceau Dance avec beaucoup de basse et un gros kick. Après avoir monté le son aux alentours de 90dB, il m'a demandé de poser ma main sur le meuble ou les enceintes étaient posées et de vérifier si je sentais des vibrations. Eh bien nada
Bleufant!
relxchange
PanoraMics
Les critiques sont uninimes. D'ailleurs il suffit de voir qui sont les utilisateurspour se rendre compte de leur qualité. C'est des enceintes de monitoring qualité mastering tout en étant des enceintes de proximité!
Ils sont très doux à l'écoute et ne réagissent pas comme des enceintes de monitoring classiques. En gros le son n'est pas fade et froid.
Je suis d'accord avec toi que les tarifs des HP HIFI. Sans parler de l'emcombrement et le poids. De plus, si tu as le malheur d'habiter en appartement, je n'ose imaginer les transmissions de vibrations par le sol. Dans le cas où tu décide de rajouter un sub à ta config HIFI, il faudra te préparer au cauchemerd de l'amplacement. C'est systématique en studio avec un environement étudié, alors je ne t'en parle même pas d'un appartement. Les mm27 ont des subs intégré donc toutes les fréquences partent de la même source.
Le faite que les mm27 soient destinés au mastering veut tout dire. Ils doivent restituer au mieux les instruments pour permettre à l'ingé de mastériser. Ce qui serait impossible s'il n'entend pas toutes les fréquences.
Réponse en fréquence: 38 Hz - 20 kHz (+/- 1.5 dB)
Résponse Basse: -3 dB @ 33 Hz, Q = 0.707, Pente: 12 dB/octave
Il est clair que rien ne vaut un essai. Donc prends un petit RDV et essayes les HP avant de prendre une décision. C'est le mieux que je puisse te dire.
NiKOlok
Je relance un peu le sujet.
Par contre j'entends souvent parler de mix du son, etc. : j'entends uniquement faire une utilisation des enceintes dans le cadre du jeu au piano donc l'objectif est une restitution la plus fidèle possible d'un vrai piano lorsque je suis au clavier.
Je cherche à amplifier le système suivant :
* piano Kawai VPC1
* Ivory II steinway (sur le SSD principal du PC)
* carte externe EMU0202
* casque relié à l'EMU0202, en attendant un ampli et des enceintes
A ceux qui disposeraient d'une configuration similaire, avez vous des recommandations en ce qui concerne l'achat d'un ampli et surtout d'enceintes afin de restituer le son du piano de manière réaliste (pour le pianiste puisque plus que pour l'écoute de musique) ?
Je lis tout et son contraire sur les forums (enceintes monitoring ou non, passives/actives, très/peu puissantes, impossibilité de beau rendu du piano, etc.)
Le budget n'est pas vraiment un problème, je m'inquiète plutôt de trouver le matos qui fera le boulot, et un prix élevé n'est pas forcément la réponse.
Merci !
/NiKO
relxchange
Le problème est réglé !
Toutefois j'utilisais un casque BEYER et la qualité sonore est absolument remarquable.
J'étais tenté dans les derniers temps par l'idée de la quadriphonie, avec un système d'enceintes rapprochées (et non réparties aux quatre coins de la pièce).
Je n'ai jamais tenté d'utiliser des enceintes Hi Fi de haute qualité (prix débiles comparativement aux enceintes actives...), mais il est également probable que le son aurait été à la hauteur.
Encore une fois je félicite https://acousticsamples.net/kawai-ex-pro pour ces excellents samplers, tellement bons et abordables...
Hohman
Pour recréer la sensation de jouer du piano les enceintes sont importantes mais pas que... Piano à queue au milieu d'une salle de concert, piano droit d'étude contre un mur, ce sont des paramètres à prendre en compte dans l'installation des enceintes pour une bonne reproduction. Je pense que tu cherche la sensation et pas uniquement la fidélité. Pour un piano à queue j'essaierai de centrer l'installation dans la pièce en gardant une bonne distance avec les enceintes et je les placerais à hauteur des cordes et non pas des oreilles... Le piano droit, les enceintes à mi hauteur entre le clavier et les oreilles, contre un mur avec une grosse planche entre les enceintes et le mur. Pour les enceintes tu as besoin de coffre, donc des grosses enceintes... Mais bien sur on va pas installer des enceintes de sono dans une petite pièce... Je privilégie un ensemble de monitoring actif sur pied réglable de 7-8 pouces pour les enceintes avec un caisson en renfort que tu peux placer du côté gauche pour renforcer les graves, le monitoring est agressif. Si le budget n'est pas un problème tu peux éventuellement t’orienter vers des enceintes hifi de bibliothèque sur pied sans caisson, je pense notamment à ce type d'enceintes fortes en basse, parmi d'autres... : https://www.proac-loudspeakers.com/
[ Dernière édition du message le 22/04/2013 à 15:11:25 ]
relxchange
https://www.ebay.fr/itm/Piano-1-4-de-Queue-Schimmel-/251263170367?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_PianosClaviers_Pianos&hash=item3a8073b73f#ht_500wt_1288
https://www.ebay.fr/itm/Piano-a-queue-Bosendorfer-Modele-pro-195cm-/200917828627?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_PianosClaviers_Pianos&hash=item2ec7a2c413
Hohman
On remplacera jamais l'instrument réel, un Schimmel sera toujours mieux que des samples de Steinway...
NiKOlok
Ah oui des Dynaudio BM5 quelle bonne idée pour avoir les basses bien baveuses
Je voudrais mettre quelques points sur les "I". Tu n'auras jamais la sensation d'être devant un vrai piano acoustique parceque l'instrument fais caisse de raisonance. Les infras que tu ne peux entendre sont transmises physiquement.
Maintenant, il est possible de se raprocher de ce son avec des HP pouvant descendre aussi bas et ayant assez de netteté dans les basses. A supposer que Pianoteq les reproduise. Je suis perso plus habitué à Ivory.
Bref, des HP pouvant reproduire ces fréquences et la puissance nécessaire ne seront pas donnés et surtout pas d'entrée de gamme. Les HP basse-reflex comme les BM5 se dégradent si ces basses fréquences sont difusées à un volume important (ce qui est nécessaire pour reproduire la sensation réelle) se dégradent et deviennent bien baveuses au fur et à mesure que le gain augmente.
Je te conseille des enceintes à compartiments scellés avec des "wave guides" mais je te préviens que ça ne sera pas donné > 4000 €
La meilleure reproduction de ces basses fréquences que j'ai pu entendre était sur des mm27 de Barefoot. 830 Watts de bonheur dont 500 pour le double Sub intégré qui travaille dos à dos et joue un rôle majeur en annulant les vibrations (c'est très résumé). Mais ça vaut >7500 roros
Bonne continuation ...
Salut Panoramics
Toi qui utilise Ivory comme je le fais, as tu d'autres recommandations d'enceintes que les Barefoot, qui sont largement au dessus de mon budget ? Que penses tu de Adam, Focal, etc. ?
betroi
l'amplification c'est un cruel débat et je "souffre" d'interrogations similaires.
Un truc qui est sur c'est que des monitors studio donnent d'excellents résultats.
Par contre les amplis claviers : cela se complique.
J'utilise un CP 5 yamaha et un Nord 4D : avec la config monitor, le son est excellent : puissance et finesse de timbre.
Ce sont des Genelec 30 avec le caisson ad hoc. Pour la config scène je n'ai pas encore trouvé le Graal.
Je suis preneur d'avis experts. j'utilise un baffle JBL Eon 515 avec un petit mixer 4x2 : pour le CP5 C'est plutot bien mais pour le Clavia tous les sons sont bien sauf le piano !!!! chercher l'erreur ?????
Merci de me faire partager vos expériences d'amplification de piano.
NB pour le home studio, je confirme, les monitors c'est top
foudezic
levdave
Elka21
il y a un piege dans lequel j'etais tombé, certain sons de piano suivant leurs conceptions ne supportent pas d'etre reduit en mono, on perd toutes leurs richesses, les harmoniques se soustraient.
Un probleme sur la plupart des mixages qui envoie les return en mono.
Je pense aussi que la Jbl que tu utilise est avant tout une enceinte de sono, il faudrait mieux une paire de retour plus petite et etudiées pour une ecoute de près, qui passe bien les transitoires et les mediums, une paire de 10", 12" rendra mieux qu'un 15" a mon avis. Et ça fait une solution de secours si un crame ou est "manquant" sur scene
betroi
Merci pour ta réponse. En fait je me rend bien compte que le JBL 15" donne une excursion trop grande et apporte un niveau de db trop important pour mon usage.
Pour mon usage en "live", c'est du trio de jazz avec un piano (le yamaha CP5) un batteur et un contrebassiste. Les scènes : petite salles, resto, animation jazz soft. Donc, pas de sono et un niveau sonore faible mais une recherche de qualité optimum (je me suis habitué à mes Génélec avec le caisson ce qui me donne pour le home studio un son très naturel, sans décrochage basse/aigu)
As tu des idées de petit systèmes (petite puissance mais super qualité)?, le BOSE L1 ??? yamaha ???, ah j'ai oublié dans les critères : pas lourds !
merci
foudezic
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2