< Tous les avis Native Instruments Akoustik Piano
Native Instruments Akoustik Piano
Native Instruments Akoustik Piano
jazzphoton jazzphoton
Publié le 31/10/05 à 13:46
J'ai participé au beta test de ce piano, mais comme il y a des clauses de confidentialités chez NI, je ne pouvais pas parler du produit avant sa sortie. J'ai recu la boite du produit final alors voici mon avis.

J'ai tout de suite adapté la réponse de mon clavier (un RD700sx) entre medium et heavy (plus proche de heavy) et les courbes de vélocités de l'Akoustik Piano à -1, car j'arrivais trop vite aux hautes vélocités.

Le réglage d'usine du volume est trop élevé et engendrait des saturations, mais il suffit de le baisser un peu en dessous de la moitié.

J'ai été très agréablement surpris de la qualité du Steinway D sans rien bidouiller.

Le Bosendorfer 290 m'a paru bizarre au départ. En fait c'est parce que la stéréo est trop large. En jouant sur le potard "Width" réglé environ à "position centrale - 2 crans" le son est plus chaleureux, plus intime. Et en réglant la courbe de vélocité à -2, on a accès aux doux timbres du ppp, tout en se gardant une bonne réserve de puissance.

Le Bechstein 280 est très joli. J'ai augmenté le volume "sustain reso" à un peu moins de 3/4 et là il donne le meilleur de lui même. Et on peut gagner à diminuer un peu le Width.

Le droit Steingraber est bien pour jouer des vieux blues genre stride.

Pour chacun de ces pianos, la qualité des samples "release" est exceptionnelle : le piano vit! Les bruits de touches et de pédale sont intéressants. J'avais repris cette idée pour mes patch persos sur Kontakt 2, mais avec quelques nuances comme par exemple faire que le bruit de pédale soit plus ou moins fort suivant la vitesse d'enfoncement ou de relâchement (bien sûr, cela ne peut marcher qu'avec une pédale de sustain progressive comme la DP8 de Roland).

J'aime bien le bouton pour inverser la panoramique sans se prendre la tête. Cela me semble très utile pour simuler différentes configurations : config. joueur, config. public (avec ou sans convolution...). On peut alors placer le piano comme on veut dans le mix.