réactions à la news Spitfire lance le Hans Zimmer Piano
- 21 réponses
- 13 participants
- 4 962 vues
- 13 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Magnesium
Je reste moyennement convaincu qu'une banque de piano puisse faire un poids pareil sans y mettre de la très mauvaise volonté. Rajouter des samples bidons pour gonfler le poids peut-être pas, laisser trainer des tas de trucs inutiles par contre sans doute.
soundgeek
Le morceau de démo "inauguration" est magnifique je trouve ...
JeffP06
Darkmoon
Je reste moyennement convaincu qu'une banque de piano puisse faire un poids pareil sans y mettre de la très mauvaise volonté. Rajouter des samples bidons pour gonfler le poids peut-être pas, laisser trainer des tas de trucs inutiles par contre sans doute.
Comme je les écris plus haut, oui, certains éditeurs ne prennent pas la peine de supprimer les portions non utilisées à la fin des samples. Par contre, peu importe qu’ils le fassent ou non, les banques de pianos sont un cas très particulier et à part des autres banques...
Premièrement, le piano est l’instrument (avec la harpe et l’orgue) qui possède la tessiture la plus large (jusqu’à parfois 7, 8 octaves!).
Deuxièmement, et contrairement aux instruments à vent (orgue, flutes, cors, etc.) ou à cordes frottées, on ne peut boucler les samples de piano. Par conséquent, plusieurs samples (à cause de la tenue des notes de piano) font plus de 25 secondes et parfois même jusqu’à 60 secondes (sauf dans les octaves hautes où les tenues s’estompent plus rapidement). Alors que dans les banques orchestrales (pour les woodwinds, brass et strings) on peut très bien se contenter de 8 à 12 secondes par sample, créer une boucle à l’intérieur et utiliser la fin pour créer des samples de relâchements.
Calculons un peu en faisant une moyenne à 20sec/samples sur 7 octaves (84 notes) avec 5 round robin et, disons, 20 couches de vélocité :
Donc 84 notes x 20 secondes x 16 positions de micro utilisable dans la banque x 5 round robin x 20 couches de vélocité différentes = 2,688,000 secondes ou 44,800 minutes.
Sachant que le volume d’un fichier wave stéréo pour 1 minute échantillonné à 44kHz en 16 bit est de 60 (secondes) x 44,000 (taux d’échantillonnage) x 2 (stéréo) x 2 (16 bits = 2 octets) = 10,56Mo, suffit de multiplier par 44,800 minutes et l’on obtient 473,088 GB!!! ...ce qui correspond à peu près aux 452,7 GB en WAV (avant compression .ncw) annoncé par Spitfire pour le HZP. Et notes que je fais le calcul avec du 44kHz/16 bit alors qu’il est fort probable que les samples soient en 24 bit (et peut-être en 96KHz). Mais bref, ce calcul permet juste de démontrer que le poids annoncé est plutôt cohérent avec les spécifications de la banque (nombre de mic, round robin, couches, etc.).
De plus, ils mentionnent clairement :
« Every sample has been cut, cleaned and refined and placed gently in a queue waiting for implementation, experimentation and review by the whole Spitfire team and Mr Zimmer himself. »
Je serais donc très surpris qu’ils n’aient pas supprimé les portions inutiles puisque n’importe qui possède la version full de Kontakt pourra le vérifier et aller crier sur tout les forums qu’ils ont menti. Quand les éditeurs ne nettoient pas les samples, ils n’en parlent tous simplement pas.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
Ce que Kontakt indique au niveau de la mémoire, c'est la quantité stockée dans la mémoire vive (RAM). Le reste c'est du "disk streaming". Donc il y a fort à parier que malgré les quelques centaines de MB utilisés, le patch fait plusieurs GB.
PS : Comme on peut le constater ici, une seule position fait à peu près 10-11 GB... Voir en bas à gauche de l'interface de Kontakt (Total Sample Size).
Oui, tu as raison. Mais n'empêche que cela leur serait tout à fait possible de proposer une version « lite ». Il m'est déjà arrivé moi-même (pour les banques dont les éditeurs ne « lock » pas le « sample pool ») d'aller en mode d'édition avancé dans Kontakt, de supprimer les samples des groupes correspondant aux positions de micros que je n'utilise jamais, de sauvegarder les patchs avec samples compressés dans un nouveau dossier, de supprimer l'ancien dossier de samples, de refaire un « batch/resave/collect sample » et d'ainsi réduire une banque (et la RAM des patchs) de plus de la moitié de son poids originel (bien sûr je conserve une copie de toutes mes banques originale sur disque externe avant de faire ce type de manipulation).
J'ai déjà également passé une semaine à nettoyer une banque (que je ne nommerai pas) de tous ses bouts de samples inutile. Ensuite j'ai utilisé une « batch conversion » dans un éditeur audio pour effectuer une « down-conversion » des samples de 48kHz/24bit à 44.1kHz/16bit (suffisant pour moi et mes besoins. De plus, travaillant en 44.1 dans mon DAW, cela soulage le CPU) et je suis passé d'une banque qui pesait près de 50GB à 18GB!!!. Et tout ça sans aucune différence de qualité audible!. En fait, je suis tellement exigeant et maniaque que je retouche et édite presque toutes les banques de son que j'achète. Souvent, il y a des points de « sample start » qui sont mal ajustés dans les patchs de True Legato (mauvaise transition audible, etc.). J'essaie toutes les combinaisons, j'ajuste dans le mode d'édition et je sauvegarde le patch. Je m'assure également que la reverbe à convo se mets bien en « bypass » dans les slots d'effets si on la désactive ou on la met à « off » dans la « performance view ». Vaut mieux utiliser la reverbe dans le DAW que dans chacune des patchs de Kontakt, ce qui multiplie inutilement les reverbes. Sinon, quand on fait des arpèges/runs très rapides, ça fait ramer le CPU quand on a des dizaines d'instances de Kontakt chargé à bloc d'ouvert dans le DAW. Idem avec les « release » trop longues des samples staccato/spiccato qui multiplient le nombre de voix jouées dans Kontakt et qui font ramer le CPU.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
soundgeek
C'est plus une banque de composition cinématique qu'un "piano virtuel".
D'ailleurs, au niveau sensation de jeu "piano réel", il ya sûrement beaucoup mieux comme choix.
Ici on cherche plus à pouvoir construire un son qui pourra avoir un impact émotionnel avec quelques notes ...
[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 15:46:44 ]
Anonyme
Darkmoon
Bravo à Spitfire!
Anonyme
Anonyme
Je précise que je n'ai pas pianotech et que je n'utilise d'ailleurs jamais de piano samplé. Mais j'ai une, oreille de pianiste plus qu'affûtée aux pianos acoustiques........
the bubble
si tu n'utilises ni pianoteq et ni de piano samplé, tu utilises quoi alors, un piano numérique? parce que niveau son c'est quand même très basique en général, et surtout très très loin de rivaliser avec les meilleurs pianos samplés (je précise "meilleurs" car comme c'est facile de créer une banque de son sur Kontakt, il sort des nouveaux pianos virtuels quasiment toutes les semaines, et évidemment, beaucoup sont de grosses bouses. Mais écoute le ravenscroft de VI labs par exemple et on en reparle....)
Tu as surement une oreille affûtée, mais quel est ton système d'écoute, car pianoteq est loin d'être en tête, sur ma paire de monitor focal par exemple le son de pianoteq est pas terrible du tout. Après je comprends que ça puisse suffire surtout si tu ne possèdes pas un très bon piano samplé.
Un piano qui s'appelle Hans zimmer est forcément orienté, mais même si je faisais de la musique pour l'image, je préférerais m'orienter vers un piano qui a un son naturel à la base et que je pourrais éditer pour le rendre plus "cinématique" qu'acheter un piano qui a un son déjà assez trafiqué comme celui là (enfin c'est l'impression que j'ai en écoutant la démo).
320 euros, il se place parmi les plus chers....
[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 04:32:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte