Eh bien pour répondre à ta question, je n'ai pas de bonnes écoutes, et ça doit sûrement jour sur mon point de vue, tu as raison. j'ai des samson studio gt, et j'avais écouté là dessus lors de la sortie du dernier opus de pianotech.
Je suis d'accord avec toi, le mieux est un piano plutôt "neutre" bien que cela n'existe pas, et même pour les acoustiques, le son diffère selon les marques, même chez les "tous terrains" car tout cela est une question de goût.
pour répondre à ta question, j'ai un roland fp 80, et ce que j'apprécie c'est qu'il est facilement travaillable après les sessions. j'ai réussi à en tirer un son plus que correct je trouve grâce à deux eq très redoutables en gratuit: boot eq mk2 pour donner plus de clarté vers 1 khz et tdr sliq eq dans les fréquences médiums aigus, médium graves. j'obtiens ainsi un son que je trouve difficilement identifiable avec un acoustique. J'ai mis du temps à obtenir ça mais j'en suis ravi. Sur scène, ce piano est pour moi tout terrain, puisque je peux utiliser de manière sérieuse son d'orgue type "hammond", ep piano ou piano "acoustique" sans qu'aucun son ne soit ridicule. Même chose en session d'enregistrement!
Sue ce piano, avec ma ur 242, le mixage est évident, on obtient facilement un résultat convainquant, bien plus convainquant que sur mon ancien numérique (un yamaha p140) dont le son beaucoup plus orienté "classique" et dont, de manière générale, les sons n'étaient pas à la hauteur de son prix pour un usage professionnel en musique actuelle. Je l'ai revendu au dessous du prix de l'argus à un pianiste amateur (un ado) qui doit en être satisfait vu ce qu'il avait avant (dix fois pire!).
Je présume que j'aurais tes focals, j'aurais entendu comme toi que le pianotech a des défauts flagrants et a son orientation comme toutes les banques. Après, je suis loin d'avoir ton expérience en studio, mais j'en ai quand même vu, essayé , entendu des paquets en numériques et acoustiques, et en ai fait ma propre opinion. Au départ, je n'étais pas du tout convaincu par roland puis j'ai changé d'avis avec le recul et l'expérience. J'ai même entendu et joué un fois sur un clavia nord lead electro 76, avec le son de piano. au départ, j'ai trouvé le son de piano très bon puis à la longue, je l'ai trouvé orienté "bois", typé et moins facilement exploitable. Après c'est un point de vue perso évidemment.