Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synthogy Ivory II
Photos
1/17
Synthogy Ivory II
10/10

Sujet Quelles enceintes pour Synthogy Ivory ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 153 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes pour Synthogy Ivory ?
Salut à tous

J'aimerais quelques conseils sur l'amplification du système suivant :
* piano Kawai VPC1
* Ivory II steinway (sur le SSD principal du PC)
* carte externe EMU0202
* casque relié à l'EMU0202, en attendant un ampli et des enceintes

A ceux qui disposeraient d'une configuration similaire, avez vous des recommandations en ce qui concerne l'achat d'un ampli et surtout d'enceintes afin de restituer le son du piano de manière réaliste (pour le pianiste puisque plus que pour l'écoute de musique) ?

A ce sujet, je lis tout et son contraire sur les forums (enceintes monitoring ou non, passives/actives, très/peu puissantes, impossibilité de beau rendu du piano, etc.)

Le budget n'est pas vraiment un problème, je m'inquiète plutôt de trouver le matos qui fera le boulot, et un prix élevé n'est pas forcément la réponse.

Merci !
/NiKO
2
Vaste question, qui peut se transformer en quête du Graal...il s'agit de créer l'illusion d'avoir un vrai piano. Je ne sais pas si il y a 1 réponse universelle à ta demande. Personnellement j ai du mal à retrouver la sensation de jouer sur un vrai piano uniquement avec 2 enceintes, du coup j'ai gagné beaucoup en plaisir de jeu en simplement rajoutant un caisson de basse juste devant mes jambes, je n'en abuse pas mais je le mets suffisamment fort pour sentir légèrement les vibrations au sol...je pense que la prochaine étape pour moi serait une install en 5.1 voir plus pour avoir une un son plus ample qui m'enveloppe plus.
mais peut être que tes critères à toi sont très différent..
3
Merci, c'est une bonne suggestion. Tu peux m'indiquer quelles enceintes/caisson tu utilises ?
Par contre tu parles d'un système 5.1 mais dans les faits beaucoup de véritables pianos (encore plus les mauvais) n'ont pas un son enveloppant je trouve puisque le son provient des cordes situées face au pianiste. Dans ce cas, que penses-tu de placer une enceinte unique (type Focal https://www.focal.com/fr/sm6/137-twin6-be-3544051801201.html) devant le piano, et éventuellement un caisson de basse en dessous ?
4
Bjr,
Citation :
Dans ce cas, que penses-tu de placer une enceinte unique?

alors la certainement pas avec un Ivory ! il est ainsi conçu que si tu reunis les deux canaux stéréo en un mono, une multitude d'harmoniques étalées spatialement entre les deux enceintes s'annulent et tu perd 30% de la richesse du piano. Certaines notes ne sonnent plus du tout. Je l'ai constaté a mes depends, en live je suis obligé de mettre maintenant deux retours, et completement d'accord avec le poste precedant, pas sur les cotés mais devant mes jambes pour ressentir les infras par dessous, c'est la que cela ressemble le plus à un vrai piano.
Pour le choix d'enceintes en ecoute de proximité, par exemple pour un piano aussi riche en transitoire que l'american D, faut des monitors top qualité sinon on est déçu par rapport a l'ecoute au casque, on n'entend pas tout ce que l'on a acheté . On peut s'inspirer des Adam's utilisé dans les demos https://www.youtube.com/watch?v=wA3VJO29cWI. Mais à presque 5000 Euros la paire . . . en additionnant tout, si c'est pour chez soi, ça rentre en compétition avec le prix d'un vrai piano qui sonnera encore mieux et plus longtemps . . .

[ Dernière édition du message le 28/04/2013 à 14:46:55 ]