Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
UVI Augmented Piano
Photos
1/16
UVI Augmented Piano

Piano acoustique virtuel de la marque UVI

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 149 € TTC
8/10

réactions à la news UVI prépare un piano acoustique Pleyel

• 34 réponses
  • 12 participants
  • 2 575 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion UVI prépare un piano acoustique Pleyel
UVI Augmented Piano
UVI annonce la sortie d’Augmented Piano, une banque pour l’UVI Workstation et Falcon basée sur l’enregistrement de 24 préparations sur un Pleyel.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Citation de ahaa :
Uvi indique que
Citation :
Augmented Piano propose une sélection de 24 préparations parfaitement capturées grâce à trois configurations de microphones ... Chaque note de chaque préparation a été enregistrée avec plusieurs vélocités et round robins pour le sustain et le relâchement. Au total, nous avons capturé et édité une impressionnante collection de 23 889 échantillons sonores afin de vous proposer une banque de sons expressifs et singuliers.

Si je fais le bête calcul du nombre d"échantillons par note j'obtiens :
24 000 échantillons / 24 préparations => 1 000 echantillons par préparation
1 000 echantillons par préparation / 88 notes du clavier => 11 échantillons par note
11 échantillons par note / 3 configurations de microphones => 4 échantillons par note par microphone.
=> 4 niveaux possibles de vélocité par note et par microphone, donc pas de round robin.
=> 2 niveaux possibles de vélocité par note et par microphone si 2 Round Robins.

2 ou 4 niveaux de vélocité par note pour un piano est faible :((.

Je trouve génant qu'Uvi ne donne aucun détail sur la répartition des échantillons par préparation / microphone.

De plus rien n'indique les conditions d'enregistrement des échantillons, est ce DRY ou y a t'il présence de réverb de la pièce d'enregistrement ?

Il est dommage que Uvi ne donne pas la possibilité d'écouter des échantillons seuls (sans aucun effet) ou avoir une vidéo qui montre de façon très explicite le contenu des 24 préparations de la banque de son.

Oui mais non ! les 14 GB c'est compressé, en WAV il y a 62 GB d'échantillons bruts !
13
Oui, enfin, ça ne change rien au nombre d’échantillons, que leur format soit compressé ou non...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

14
ouais c'pa faux icon_facepalm.gif
15
Une vidéo qui présente des presets "_Default ...", ce qui donne un aperçu de ce que sont les préparations sans trop d'effets.

Les échantillons chez Uvi sont soit des fichiers mono ou des fichiers stéréo. Je possède le Grand Piano Model D, pour chaque note, 3 échantillons existent, Normal, Pedal et Release. Ce piano possède 866 échantillons pour 5 niveaux de vélocité et pas de Round Robin. La dynamique est de moins de 30dB.
Sur un autre piano avec 16 niveaux de vélocité j'ai une dynamique de 50 dB.
Une grande plage de dynamique est importante sur un tel instrument.
16

@ahaa

Peux-tu éclairer ma lanterne?

de mon point de vue, les niveaux de dynamique échantillonés jouent plus sur la précision de la plage dynamique que sur son amplitude.

Qu'un instrument virtuel soit échantillonné sur 2 ou 16 niveaux de vélocité, il pourra toujours être joué selon une plage de vélocité MIDI allant de 1 à 127, laquelle se traduisant en une plage dynamique à l'oreille déterminée par le niveau sonore produit par une vélocité de 1, et celui produit par une vélocité de 127.

Si l'instrument est échantillonné sur 2 niveaux de vélocité, ça veut juste dire par exemple que le sample A est utilisé sur la plage MIDI de 1 à 63, et que le sample B est utilisé sur la plage MIDI de 64 à 127. Même si c'est le même sample qui est joué sur la plage de vélocité de 1 à 63, il n'empêche que selon sa valeur de vélocité particulière, chaque note resort à un volume spécifique. Même échantillonné sur peu de niveaux de vélocité, un instrument MIDI ou virtuel peut ressortir une large plage dynamique. Le seul impact sera sur le détail du rendu, car la palge dynamique de l'intrument sera composé de seulement 2 samples joués à différents volumes, or on sait très bien que dans la réalité, la différence entre les différents niveaux de jeu d'une note d'un instrument n'est pas qu'une histoire de volume mais aussi une histoire de timbre et d'enveloppe.

Pour moi, ce qui donne la plage dynamique d'un instrument virtuel, c'est plutôt comment l'instrument est programmé: le programme dit: "si on joue la note avec une vélocité de 1, joue le son à "x" dB de niveau; et si on joue la note avec une vélocité de 127, joue le son à "y" dB de niveau". et "y-x" donnera la plage dynamique de l'instrument, indépendamment du nombre le layers d'échantillons pour la même note. Les layers impactent seulement sur le détail et la nuance de la reproduction de cette plage dynamique, et donc sur le côté réaliste de la reproduction.

En somme je crois qu'on pourrait avoir un instrument échantillonée par exemple sur 2 niveau de vélocité qui aurait 80dB de dynamique, mais avec certes un faible niveau de détail et de nuances à cause d'un layering de 2, mais on pourrait tout autant avoir un instrument échantillonné sur 16 niveaux de vélocité qui rendrait 30dB de dynamique, mais cette fois avec un plus fort niveau de détail/nuancegrâce à son layering de 16.

D'ailleurs, sans même parler d'isntrument virtuel échantillonné, prenons l'exemple d'un simple synthétiseur. le son le plus simple serait simplement un oscillateur qui ressort une sinusoïde pure. N'allons même pas dans d'autres aspects de la synhèse comme le filtrage, l'enveloppe, ou la modulation, juste une sinusoïde pure qui joue dès qu'on presse une touche du clavier. cette sinusoïde peut être jouée de la vélocité 1 à la vélocité 127, et rendre au niveau sonore une dynamique de par exemple 80dB.

Après, peut-être que je me trompe dans mon raisonnement, et alors corrigez-moi. 

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 14:18:15 ]

17

Quoi qu'il en soit, même si cet augmented piano n'est échantillonné que sur 2 niveaux de vélocité par type de note, je suis plutôt séduit à l'écoute des différentes démos. Après je peux comprendre que ça peut rebuter quelqu'un qui chercherait à retrouver exactement les mêmes sensations qu'un jeu sur piano réel. Mais ici, je trouve que son utilisation en musiques "produites" genre cinématique, éléctro, toussa est plutôt convaincante et réussie.

18
Dans le sujet, cet article est intéressant, même si j'ai pas tout saisi car en anglais et plutôt technique...

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 16:19:08 ]

19
Salut

Je viens de l'acheter : de ce que j'ai testé, on a 3 niveaux de vélocité par note, et pas de round-robin (il faut aussi compter les samples de relâchement de note).

Et effectivement, l'intérêt de cette bibliotèque sont les préparations de piano, elles sont très bien trouvées, très variées et très inspirantes et "organiques". Il y a certains presets de "Bows" que je vais d'ores et déjà intégrer dans des compos.

Par contre, si on cherche un piano Pleyel "normal" à jouer solo, il vaut mieux aller voir le OldGrandBlack de AcousticsampleS. Le Augmented Piano est destiné à l'expérimentation et au triturage de sons de piano.

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 18:56:53 ]

20
Merci pour le retour net et précis xabilon