accorder son piano tout seul
- 32 réponses
- 9 participants
- 24 959 vues
- 11 followers
piergynt
Enfin, du coup, j'ai pris ma caisse à outils, mais... aucune clé ne va ( pourtant j'en ai des clés ) !!
En effet il faut une clé spécifique.
Comme j'ai rien trouvé sur AF, je poste 2 liens très intéressant :
le matos ( ou le trouver ) et un peu de pratique :
http://forum-piano.org/forum/viewtopic.php?id=6
la méthode
http://piano.detwiler.us/index_fr.html
Voilà, si ça peut aider, j'vous tiendrez au courant...
Attention, je ne cherche pas la perfection, mais simplement un piano sur lequel je puisse travailler...
Fry37
Chose promise, chose du. Je viens de finir l'accord de mon piano !
J'ai mis environ 2h30 en tout pour l'accorder. Le plus difficile pour moi a été l'accord des notes les plus aiguës. J'ai utilisé un médiator pour les faire sonner. Il faut être très précis sur la clé.
Même si je sais que ce n'est pas aussi bien fait qu'avec un vrai accordeur, je suis satisfait du résultat.
Et je compte bien faire encore mieux la prochaine fois
Tsaddeous
piergynt
bon ben moi aussi... j'y ai passé 1H pour à peu prêt l'accorder : entendons-nous bien... il sonne juste mais les vibrations ne sont pas d'une grande précision sur les 3 cordes.
Cela est suffisant pour jouer, encore que même en jouant j'ai un peu retouché quelques cordes...
Je crois que la prochaine étape sera de faire venir un accordeur pour bien observer sa méthode et affiner mon oreille...
( je pars pour 3 semaines à Paris, mais je vous posterai une petites musiques pour que vous vous rendiez compte de ce que j'appelle un accordage express )
EDIT : Fry37 avait prévenu, c'est pas évident de détendre une corde qu'on a même légèrement trop tendue...
[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 23:42:44 ]
Pierre Leck
Bonsoir,
je voudrais savoir où trouver une clé pour accorder un piano? (de préférence un site de vpc, je suis en Suède )
piergynt
J'ai suivi le lien de Fry37 ( en début de thread ) nikel...
Fry37
@ Pi-R leck : Tu vas surement trouver ton bonheur ici :
https://www.musimarket.com/fr/professional-piano-tool-kits-.html
Pierre Leck
Parfait, merci beaucoup!
piergynt
Suite au passage d'un accordeur :
- le piano est vraiment bien, et même surprenant pour son age, et encore plus surprenant pour son prix ( 100€ ).
- il était 1/4 de ton en dessous ( je le savais ), l'accordeur à tout remonté, il a même limé un peu les feutres, et surtout m'a donné pleins de bons conseils. J'ai pu observer sa technique et obtenir son avis sur la sonorité du piano.
tristan07
bonjoureffectivement il y a plusieurs tailles de canons (embouts de clés) . Sur certaines clés il est interchangeable.SI ton pianos est un Klein j'imagine qu'il est plutôt vieux et il te faudra un canon de petite taille étant donné qu'en général les pianos français plus anciens avaient des chevilles plus petites.Dans tous les cas la meilleure solution reste encore d'appeler un pro.Pour info il faut minimum 2 ans d'apprentissage pour accorder un piano correctement.bon courage
pourquoi est ce autant complexe ? si l'on utilise un accordeur électronique, ne suffit il pas de jouer la note en tournant avec la clef, ou alors bricoler un truc pour bloquer la pédale d'étouffement,
quelle est la difficulté majeure ? 3 cordes pour les notes aigus ? après il est probable que l'accordage avec l'électronique n'est pas aussi rafiné et précis, dites moi ?
j'aurais souhaité accorder le piano de mon bar, j'ai un accordeur électronique chez moi,mais la clef coûte chère si c'est pas pour moi, il n'y a vraiment rien de standard ? pourquoi a on besoin de toute autre attirail ?
piergynt
L'accordeur ne fait pas qu'accorder le piano, il juge l'état des feutres, retouches leur états, choisi d'accorder le piano à une certaine "tension" selon l'âge !! ( le cadre de mon piano n'aurait probablement pas résisté à une pression trop grande... ), il y a également la mécanique ( pour que chaque note est le même rendu dynamique ),...
Et puis l'accordage en lui-même, si un accordeur électronique suffisait, il n'y aurait pas de préférence chez les pianistes entre tel accordeur !!
- < Liste des sujets
- Charte