Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de conseils pour un Fender Rhodes à restaurer

• 85 réponses
  • 17 participants
  • 35 227 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour un Fender Rhodes à restaurer

Bonjour à tous,

On m'a donné pour une bouchée de pain un Mark 1 Stage 73 qui est à restaurer, il à dormi une quinzaine d'années dans un grenier (d'après l'ancien proprio il n'a pas servi depuis les 90's).

Vu la cote actuelle je n'ai pas dit non icon_lol.gif , et je compte bien le restaurer à mes heures.

Premier diagnostic:

- 2 tines à changer n°35 et 41.

- les "petites cordes vertes " qui jouent sur l'action des étouffoirs sont a changer certaines sont cassées.

Pas trop de trace de corrosion sur les parties métaliques, les bobinages semblent toujours fonctionner, je l'ai branché sur un ampli pour tester les notes.

Ma question est la suivante, Est-ce normal que certaines bobines ne soient pas reliées entre elles par les petites soudures ou doivent elles êtres toutes reliées ???

Pour ma première étape j'en suis à démonter les marteaux de frappe pour changer les parties en caoutchouc trop usées (sillon des tines ) et refaire le système de "ficelle" pour les étouffoirs.

Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
61
Pour ma part, j'ai reçu mon fender rhodes mark 1 88 année 74. Je suis content de l'avoir devant moi mais après nettoyé les touches et les tonebars, j'ai voulu le tater...Et là c'est la cata: le bouton de volume se casse, celui du bass fait un bruit assourdissant et il n'y pas de sons.:8O:icon_facepalm.gif:-D

Je sens qu'il va faire un tour chez Phil Potier.

[ Dernière édition du message le 08/07/2012 à 19:14:28 ]

62
Tout compte fait, le mien fonctionne. Le problème était simple à régler mais fallait il le savoir: un fil touchait les supports qui soutiennent les micros. Il suffisait de le retirer et plus de buzz et le retour du son Rhodes. Enfin! :bave:
63
ben voilà suffisait de chercher un peu :bravo2:
64
Oui, il ne manque plus qu'à le repeindre pour lui redonner une nouvelle jeunesse. :D:
65
non ce st relie par 5 en parallele je crois que la resiatance en ohm devrait etre dans les 160 pour un pick up en bonne sante
Citation de fredo703 :
Bonjour à tous,
On m'a donné pour une bouchée de pain un Mark 1 Stage 73 qui est à restaurer, il à dormi une quinzaine d'années dans un grenier (d'après l'ancien proprio il n'a pas servi depuis les 90's).
Vu la cote actuelle je n'ai pas dit non , et je compte bien le restaurer à mes heures.
Premier diagnostic:
- 2 tines à changer n°35 et 41.
- les "petites cordes vertes " qui jouent sur l'action des étouffoirs sont a changer certaines sont cassées.
Pas trop de trace de corrosion sur les parties métaliques, les bobinages semblent toujours fonctionner, je l'ai branché sur un ampli pour tester les notes.
Ma question est la suivante, Est-ce normal que certaines bobines ne soient pas reliées entre elles par les petites soudures ou doivent elles êtres toutes reliées ???
Pour ma première étape j'en suis à démonter les marteaux de frappe pour changer les parties en caoutchouc trop usées (sillon des tines ) et refaire le système de "ficelle" pour les étouffoirs.

Merci d'avance
66
Mec elle est interessante mais pas indisspenssable ce st toujours approximatif le reglage et ce qu CHRIS de vintage vibe qui fait la video ne dit pas c est que a la longue les marteau ne retombent au bout pas se bloquent regullierement et tout ca depend de l attaque donc a prendre ou a laisser mais dans notre atelier on acesse de faire cette modif laisson le design original telquel ici
Citation de krafty :
merci pour l'info lereme

Je vais quand même essayer de me débrouiller seul mais sait-on jamais...

J'ai parfaitement conscience du travail que ça peut représenter et je compte prendre mon temps et bien réfléchir avant de me lancer mais ça me tient à cœur d'y arriver seul.....mais grâce aux conseils des autres quand même ;) (j'suis pas complètement con non plus...)

les mortaises auront sûrement besoin d'être ajustées j'espère seulement que j'aurais pas à en fabriquer des nouvelles...icon_facepalm.gif

sinon j'ai trouvé un autre lien intéressant
http://leguyader-accordeur.com/accordeur-piano-reglage-plus.html

et un mod intéressant dans les vidéos vintage vibe :

67

Je m'incruste dans cette discussion car je vient d'acquérir un Mark 1 de 1978 et donc je me suis lancé dans sa maintenance ... J'ai fait un petit article sur mon blog avec quelques photos. Merci à tous ceux qui ont participé à ce post car j'y ai trouvé la plupart des informations dont j'avais besoin ....

https://studioaudiolab.blogspot.fr/2013/04/petite-maintenance-du-rhodes.html

68
@studio2records, très bien le petit reportage sur la réfection du Piano Rhodes, par contre j'aimerais vraiment que tu me dises qui est ce Robert Rhodes??? Car l'inventeur de cet engin avait pour prénom Harold.

Et msieur l'auteur du sujet, on aimerait si tu le veux bien, voir si possible le résultat de l'engin restauré ou il y a un lien que j'ai manqué???

[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 07:35:30 ]

69

@ litle_rom1 , Robert c'était une pure invention de ma part ... c'était une petite vanne qui tombe un peu à plat facepalm

Pour ceux que ça peu intéresser je me propose de mettre en ligne un peu de son du Rhodes histoire de pouvoir l'entendre en plus de regarder ...

[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 19:11:52 ]

70
@ pascalray

je suis tout à fait d'accord, cette modification n'est pas indispensable et ne présente pas que des avantages.
Je l'ai d'ailleurs désinstallé pour le moment et j'hésite à la réinstaller justement pour les raisons que tu as évoquées.

@ studio2records

c'est sympa de nous faire profiter de ta restauration.:bravo2:
J'ai bien aimé la réparation à l'arrache avec du scotch de l'ancien proprio fallait y penser :-D

Citation :
Pour ceux que ça peut intéresser je me propose de mettre en ligne un peu de son du Rhodes histoire de pouvoir l'entendre en plus de regarder ...

oh oui ho oui :bave: