Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CP-70
Photos
1/254
Yamaha CP-70

Sujet Groupes à CP...

  • 46 réponses
  • 22 participants
  • 10 836 vues
  • 22 followers
1 Groupes à CP...
Bonjour à tous.
Tout est dans le titre, je pense qu'il serait sympa que l'on puisse poster ici tous les groupes que l'on trouve qui utilisent un ou des CP(60/70/80) peu importe.
Je sais que ce n'est pas un projet de toute une vie mais à l'occasion je pense que ça peut être sympa.

Je commence en tant qu'égocentrique démesuré. Voilà, je suis sur Paris, et je joue dans un groupe de Rock alternatif depuis maintenant 1 an du nom de "Paulette".
Etant heureux possesseur d'un CP70B ramené de Toulouse, je l'utilise donc au sein de ce groupe.
Nous jouons très prochainement sur Paris, (28 Octobre à l'Abracadabar, et le 10 Novembre à l'OPA à Bastille). Donc bien entendu, les intéressés sont les bienvenus.
Je vous laisse donc un lien de notre page Facebook et celle de SoundCloud (sachant qu'il n'y a qu'un seul morceau pour le moment sur Facebook...)


https://www.facebook.com/pages/Paulette/153765804669303?sk=app_178091127385
https://soundcloud.com/paulettetheband

En attendant de nouveaux groupes très prochainement sur ce topic.
Bien à vous.

Polar_8.

http://www.paulettemusic.com
Adrien Bolko (Ingénieur du son / Musicien)

2
Bon bein je continue !
Alchimie Quartet (basé à Tours).
Tu veux des groupes récents ?
3
Il y a bien sur Tim Rice-Oxley pianiste du groupe Keane qui utilisent le CP 70B comme piano principal, et le CP 60M comme piano supplémentaire pour Tom Chaplin le chanteur.
Il y a "The edge" qui utilise aussi le CP 70b avec U2 depuis plus de 25 ans.
The buggles l'avaient aussi il y a maintenant 30 ans avec geoff downes dans "vidéo killed the radio star"
Queen l'avaient aussi comme second piano sur plusieurs tournée comme celle de 1985...

4
The Doobie Brothers période Michael McDonald (DVD Live at the Greek sorti récemment), Zazie (album Totem), Herbie Hancock (fin 70), Phil Collins (tous les albums studio jusqu'en 1993), DVD Serious Hits et Live and Loose in Paris), Peter Gabriel (albums studio et DVD Secret World Tour), ABBA, Toto (Hold the line).
5
Amateurs de CP, j'ajoute

Phil Collins : son titre Groovy kind of love est super connu et le CP clairement identifiable. CP bien présent dans son album live "Serious Hits... live"

Peter Gabriel
- beaucoup d'albums studio
- PG plays live (1983), superbe album
- Secret world tour live (1994), aussi

JJGoldman utilise in CP midi dans son live en 1983 (il est d'ailleurs sur la pochette)

Peter Gabriel et Michel Berger sont pour moi ceux qui ont su tiré le plus beau son d'un CP. Pour vous en convaincre, écoutez les concerts de France Gall (Zénith 84 et 87)

Le CP est utilisé par Yvan Cassar sur des live de Johnny, Mylène Farmer...

J'ai eu un CP80, vendu après avoir trouvé et rapatrié un CP70M (oui, midi) d'Australie.
Je suis toujours à la recherche de conseils pour son amplification, afin d'en tirer tout le son qu'il est capable de produire... donc si vous avez des expériences réussies, je suis preneur.

Merci à vous;
Yannick
6
Quel materiel utilises tu pour son amplification?
7
Désolé mais Yvan Cassar ne joue pas un CP sur le live de Johnny. Ca ressemble à un C<P mais en fait, c'est un clavier Fatar qui pilote un sampler AKAI (S6000). Cassar a fait vider un CP entièrement car il en aimait le look mais pas le son.

Pour ce qui est de l'amplification, U2 branche le CP dans un JC120 Roland (ampli guitare) pour bénéficier ainsi de son effet Chorus. Cet effet est utilisé par Phil Collins sur Groovy Kind of Love (probablement la version pédale Boss CE-1 ou le Dimension D Roland en rack). Keane passe par des Line6 POD XT Pro me semble-t-il.

Perso, je branche le mien directement sur une sono ou sur mon JC120 et plus récemment, j'ai acheté les Yamaha A4115 qui étaient les enceintes vendues par Yamaha pour amplifier leurs claviers de l'époque (CS80 et consorts ...).
8
J'ai eu longtemps un ampli Alesis et des enceintes célestion et une pédale chorus Alesis.

Je ne suis pas un ingénieur du son né... et ai finalement opté pour un Bose L1 avec effets intégrés, pour réduire les pbs de conflit (d'impédance?) dans mon installation mais n'ai pas encore eu le temps de réellement le tester, suite accident de moto. J'espère tout remettre en place rapidement... mais suis un peu débordé dans mon boulot en ce moment.

Et toi ?
9
Keane passe en effet par le line 6 pod XT PRO mais avec un Fender TWIN Reverb!

J'ai decouvert le CP 70 en 2005 un an apres la sortie du premier l'abum de Keane, le son de ce piano m'a envouté... Je suis batteur au depart et j'ai fais l'aquisition de ce dernier il y a maintenant 2 ans.

Je passais au debut simplement par la table de mixage qui a une reverb interessante (Yamaha MG24/14fx) avec les 2 sorties XLR , et j'ai essayé il y a quelque temps une pedale BOSS GT-10, qui m'ouvrait plus de possibilité, notamment de créé mes propres sons.

J'ai donc opté pour l'achat d'un POD XT PRO que j'ai eu hier, car le son qui m'a quand meme le plus marqué jusqu'a present est celui de Keane malgres que U2 le font sonner a merveille aussi...

Ce piano, vu sa conception peut avec ce genre de pod repousser les limites de son utilisation principale! Je m'en lasse pas!!

Pour l'heure niveau enceintes j'ai des Yorville nx 550P en attendant d'avoir les Yamaha MSR 400.
10
Merci pour tout ça c'est cool. Ca peut faire plaisir d'écouter un peu les différentes utilisations.
Il y a aussi Tom Waits qui l'utilise et on l'entend clairement dans 29$ (Album Blue Valentine), et je crois aussi sur Martha de l'Album Closing Times. Sur ce morceau je crois bien qu'il y a un CP70 couplé à un autre piano acoustique (sans savoir réellement), le live de Simon & Garfunkel à Central Park en 1981, sur Bridge Over Troubled Water (CP80 je crois), La ritournelle de Sebastien Tellier et beaucoup de ses autres morceaux.

Pour ma part, j'utilise le mien en le faisant passer dans un Ampli Fender Stage 100, que je couple avec le son direct.
Ce qui fait que dans les passages "Clean" il y a les son naturel plus le son clean du Fender, et en saturé, le son naturel reste la pour donner un peu plus de brillance.

Et Oui Keane fut une des raisons majeures pour laquelle j'ai acheté ce piano.

http://www.paulettemusic.com
Adrien Bolko (Ingénieur du son / Musicien)