Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CP-70
Photos
1/271
Yamaha CP-70

Sujet CP-70 / CP-80

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 219 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion CP-70 / CP-80
Quelqu’un saurait-il établir la liste de ce qui les différencie ?
Son ?
Fonctions ?
Différences esthétiques ?
Poids ?
2
C est le nombre de note, le cp70m est midi, sinon un peut plus lourd, autant avoir un bon 70...etc
3
Merci,
J’aurais dû préciser: je savais que le 80 avait plus de touches, mais malgré tout il s’agit de faire la liste la plus précise possible des differences.
4
Hello à toutes et tous.

Alors un petit listing des différents modèles :
CP70 (de 1976 à mid 1978) : 73 notes, égalisation Graves, Mediums et Aigus. 1 boucle d'effet (Patch IN/OUT en jacks asymétriques sur le panneau avant). 2 sorties XLR symétriques (le volume de ces sorties est fixe), 2 sorties jacks asymétriques (on peut faire varier le volume de ces sorties à l'aide du potentiomètre de volume situé sur le panneau avant). Alimentation externe sur prise Canon 2 broches (sur le côté droit). Pèse 111Kgs.
Devient CP70B à la fin de l'année 1978 : je ne connais pas les différences avec le précédent modèle. Peut-être que le B est pour "Baby", afin de le distinguer du CP80 qui sort la même année ? Pèse 109 Kgs !

CP80 (de fin 1978 à fin 1984) : version 88 notes du CP70. Différence avec les CP70/B : comporte en plus de l'égalisation Graves, Mediums, Aigus, un switch de brillance 3 positions (High, Mid, Low) pour l'égalisation. Pèse 121 Kgs.

CP70D/CP80D (de 1985 à 1986 ou 1987) : l'égalisation est remplacée par un égaliseur graphique 7 bandes débrayable (100, 200, 400, 800 Hz, 1,8, 3,2 et 6,4 Khz) avec un bouton poussoir surmonté d'une LED rouge. Le bouton Power est déporté en façade et remplacé par un bouton poussoir avec un témoin d'allumage rouge au-dessus, alors qu'il se trouvait sur le côté droit sur les précédents modèles (un bouton à glissière), à l'emplacement de la fameuse fiche Canon 2 broches pour l'alimentation ! Les deux potentiomètres rotatifs du trémolo sont remplacés par deux potentiomètres à glissière et le switch On/Off du trémolo est remplacé par un bouton poussoir avec un témoin au-dessus. De manière générale, tous les potentiomètres rotatifs ont été remplacés par des potentiomètres à glissière.
Yamaha a ajouté une seconde boucle d'effets supplémentaires sur ces deux modèles (par rapport aux CP70/B et CP80). Les effets sont maintenant embrayables/débrayables à l'aide de deux boutons sur le panneau au-dessus du clavier.
La connectique sur le côté gauche de l'instrument a également évolué. La prise d'alimentation est passée à gauche, à côté des prises XLR symétriques. Sous la prise d'alimentation, on trouve le 1er Send/Return pour l'Effet A, puis, sous le 1er XLR, on trouve le 2nd Send/Return pour l'Effet B, le tout en jacks asymétriques. Enfin, sous la 2nde prise XLR, on trouve les 2 sorties asymétriques au format jack. Le CP70D pèse 112 Kgs contre 132 Kgs pour le CP80D.

CP70M/CP80M (mid 1985 à 1988-1989) : ce sont des CP70D/CP80D auxquels on a ajouté une sortie MIDI, permettant de piloter un synthétiseur (à l'époque, pourquoi pas un DX7 ?:clin:). La prise MIDI Out se situe sur la partie basse de l'instrument (la partie clavier) avec un bouton Power supplémentaire. On trouve également une entrée en jack pour une pédale de switch otpionnelle, permettant d'activer/désactiver la transmission MIDI vers l'instrument "esclave". Enfin, sur cette partie basse du CP se trouve également une prise d'alimentation Canon 2 broches, comme sur la partie haute du CP (cadre avec les cordes et les micros). Je ne sais pas s'il fallait utiliser 2 alimentations en simultané pour la partie clavier et la partie cadre.
Côté clavier, à gauche, on trouve 2 nouveaux boutons permettant d'activer la transmission MIDI (comme avec la pédale optionnelle) et un autre permettant de passer en mode Split sur le CP. Pour choisir le point de partage sur le CP, on presse le bouton SPLIT et on appuie sur une note. Si en plus, tout en maintenant toujours le bouton SPLIT enfoncé, on appuie sur une note en-dessous ou au-dessus de la note de partage, on demande au CP de transmettre soit la partie gauche du split à l'instrument esclave, soit la partie droite. A noter que le canal de transmission du CP est fixe (Canal 1).On ne pouvait pas transmettre sur 2 canaux à l'époque, le DX7 était monotimbral.

Voilà voilà. J'espère que ces informations seront utiles. Ce sont de bien fabuleux instruments en tout cas.

N.B. : je n'ai pas évoqué le CP60M qui est une version piano droit "transportable" à clavier et pédale de sustain rabattables, avec un clavier 76 notes et qui date de 1985 lui aussi. Pèse quand même 100 Kgs !

[ Dernière édition du message le 31/07/2024 à 19:34:47 ]

5
Azilys :

Ta réponse et contribution sont simplement exceptionnelles !!!
Golden Award 🥇 à toi .
🙏🏼

L’idéal serait-il le 80M en ce cas ?
…les sonorités ont-elles également changées d’un modèle à l’autre?
(Électronique, Cordes etc…)

[ Dernière édition du message le 01/08/2024 à 10:38:39 ]

6
Merci beaucoup Bloodybird. Avec plaisir !

Je ne sais pas s'il y a eu différents types de cordes sur les différents modèles. A priori, pour les notes sur lesquelles il y a 2 cordes (parties medium et aiguës du clavier), il s'agirait de cordes de Yamaha Grand Piano, donc piano à queue. Pour les notes de la partie grave du CP (sur lesquelles il n'y a qu'une corde), il s'agirait de cordes spéciales. Il y a évidemment une histoire de tension que le cadre ne peut pas supporter, comme sur un piano à queue traditionnel. Je ne suis pas physicien mais ça paraît logique ! De ce que j'ai trouvé, les 59 premières cordes sur les CP70B sont recouvertes d'une enveloppe de cuivre massif de haute qualité.

En ce qui concerne les marteaux, pas d'infos. Ils sont recouverts de cuir de daim synthétique sur les modèles B (d'après le manuel utilisateur).

Pour la partie électronique, il est évident que l'égaliseur graphique des modèles CP70D/M, CP80D/M et CP60M permet plus de possibilité de façonner le son.

Les impédances ne diffèrent à priori pas d'un modèle à l'autre. Les sorties XLR ou Jacks délivrent du 600 Ohms, les Retours d'effets sur les modèles D et M sont en 100 Ohms.

Je n'ai pas trouvé plus d'informations que ça.

Mes sources :
- les brochures de l'époque (en japonais) https://guitar-catalog.com/en_index_kb.html
- le manuel du CP70B : https://usa.yamaha.com/files/download/other_assets/0/322050/CP70BE.PDF
- le manuel du CP70M : https://usa.yamaha.com/files/download/other_assets/8/322078/CP80ME.PDF

J'ai ajouté sur la fiche Audiofanzine du CP80, le manuel de service et les schémas électroniques.
7
Gé-ni-al ! 🤩

…je n’ai plus qu’à trouver un
CP-80D ou M 🤣

…ce qui m’a fait penser aux sonorités, est qu’hier j’ai vu la news de Native ayant samplé le CP-70 d’Alicia Keys, et du coup je me suis demandé pourquoi n’avait-elle pas plutôt: un 88 touches 🤔
…le son serait-il plus beau et “vintage” LOL sur le CP-70, et c’est là que s’ensuivit ces questions quant-à leurs différences respectives.
8
La fiche Wikipedia donne des informations sur les CP70 : https://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_CP-70

A priori, les premiers CP70 (de 1976 à 1978) avaient un bouton Power différent de celui des CP70/80B. Il n'était pas situé au même endroit sur l'instrument.
Les premiers CP70 avaient de gros problèmes de stabilité d'accordage. Yamaha aurait donc amélioré la stabilité sur le modèle B.
Le "B" serait pour "Balanced", c'est-à-dire symétrique. Cela concerne les sorties XLR. Elles seraient donc absente ou asymétriques sur le CP70 première génération ? Elles figurent pourtant dans la liste des pièces détachées ! https://fr.audiofanzine.com/piano-electrique/yamaha/CP-70/medias/autres/#id:471948
Le connecteur Canon 2 broches fait son apparition sur les CP70B et CP80. Sur la première version, c'est une prise AC.

Après vérification, il y avait bien 2 alimentations fournies avec les CP70/80M (cf. manuel utilisateur). Une seule pour le CP60M car "monobloc" en quelque sorte.
9
Citation de Bloodybird :
Gé-ni-al ! 🤩

…ce qui m’a fait penser aux sonorités, est qu’hier j’ai vu la news de Native ayant samplé le CP-70 d’Alicia Keys, et du coup je me suis demandé pourquoi n’avait-elle pas plutôt: un 88 touches 🤔
…le son serait-il plus beau et “vintage” LOL sur le CP-70, et c’est là que s’ensuivit ces questions quant-à leurs différences respectives.

Le 88 notes pose plus de problèmes d'accordage si ça se trouve, dus à la tension ajoutée par les cordes supplémentaires.
J'en ai profité pour revoir des vidéos de Phil Collins en solo (période Both Sides, 1993) sur le site de Taratata. Je me souviens avoir vu cette émission en direct à l'époque. Le son du CP80M qu'il joue est très travaillé et est couplé en MIDI avec un Roland D50. Il y avait eu un article dans le Keyboard Magazine de l'époque (dans le supplément Home Studio qui l'accompagnait) dans lequel, ils décrivaient le contenu du rack. Je dois avoir ça chez moi. Il me semble me rappeler qu'il y avait un DX7 en rack dedans et différents traitements d'effets. Le son du CP80M sur les vidéos est super travaillé au niveau de l'égalisation.

Alicia Keys était venue à Taratata (époque Girl on Fire, 2012) et elle jouait un CP80M, branché en jacks, pas de MIDI ni d'inserts d'effets.

Le groupe Keane quant à lui, branchait son CP70B dans une Pod XT Rack Line 6 (de mémoire) pour en utiliser les effets probablement. Sur des lives de 2009 et 2019, ils utilisent à la fois les sorties XLR et les sorties jacks. Ils n'utilisent pas l'insert d'effets Patch IN/OUT.

Pour écouter un CP70 première génération, il y a le live du V.S.O.P. d'Herbie Hancock qui date de 1976. Pas de doute, c'est un CP70 vu la date ! On entend même le tremolo dans le début de concert !

Concernant les VSTi émulant les CP, j'en ai plusieurs et je les utilise en fonction du son que je veux avoir. UVI EGP, XLN Audio Addictive Keys, Spectrasonics Keyscape, sans ordre de préférence. Je leur ajoute en général une émulation de Dimension D (celle d'Arturia par exemple ou Universal Audio). J'avais testé celui de ToonTrack également et jouais celui de la banque Nostalgia à une époque.

Je reste attaché à mon vrai CP70B. Je trouve la plupart des VST trop brillants de son à mon goût, trop "attaqués". J'aime beaucoup attaquer délicatement le vrai CP ce qui lui donne une très jolie douceur de son que j'ai du mal à trouver dans les émulations. Je n'ai pas encore testé celle d'Arturia.

[ Dernière édition du message le 01/08/2024 à 13:41:20 ]

10
Trouvé une annonce sur Reverb pour un CP70 de 1976. Sur une des photos, on voit le bouton Power en haut à droite (similaire au bouton ON/OFF du Tremolo) avec le témoin lumineux, en face avant au-dessus du clavier. Il y a également une photo du côté droit de l'instrument sur laquelle on voit la prise pour l'alimentation (une prise 3 pôles sur ce modèle, peut-être pas d'origine ?). https://reverb.com/item/73176105-yamaha-cp70-1976

Pas d'autres différences tout du moins esthétiques et en se basant uniquement sur les photos.

Trouvé d'autres photos sur un site d'annonces anglais :

yamaha-cp-70-6167274.jpeg

yamaha-cp-70-6167275.jpeg

yamaha-cp-70-6167276.jpeg

yamaha-cp-70-6167284.jpeg

La présence du bloc d'alimentation dans le CP explique la différence de poids entre un CP70 et un CP70B, le bloc d'alimentation étant externe sur ce dernier.

[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 12:45:25 ]