Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Casio Privia PX-110
Photos
1/82
Casio Privia PX-110

Piano numérique de la marque Casio appartenant à la série Privia

Que pensez-vous du Casio PX-110?

• 109 réponses
  • 29 participants
  • 13 107 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Que pensez-vous du Casio PX-110?
Hello! Je suis sur le point d'acheter un Casio PX-110. J'ai pu l'essayer en magasin et il m'a bien plu... J'ai posé quelques questions au vendeur car j'avais quelques appréhensions vis-à-vis de Casio comme quoi c'était plus du jouet que des instruments de musique et il m'a répondu que c'était le cas jusqu'à maintenant mais qu'il avaient bien évolué...

J'aimerais bien avoir quelques avis externes au monde commercial...
Est-ce vraiment un instrument de qualité?

Merci! Bye :!:
Afficher le sujet de la discussion
91
Une dernière ch'tite question, les démos audio disponibles sur le site casio
https://www.casio-europe.com/fr/emi/privia/
sont-elles réalistes ? parce que j'en ai jamais entendu d'aussi convainquantes dans les autres marques... c'est ... bluffant, peux pas mieux dire...
92
Le PX-110 est exactement ce que tu cherches, et en plus il est pas cher, vas-y les yeux fermés... j'ai fait ce choix pour les même raisons que toi, après 15 ans de piano.
A.

"Je cherche un piano numérique qui soit digne d'être un piano tout court, pas un steinway bien sûr, mais un instrument dont le toucher et la sonorité soient suffisamment bonnes pour qu'on ne soit pas complètement perdu lorsqu'on se retrouve devant un "vrai" piano... "
93
Merci pour ta réponse Triptonyo !
Bon ben je crois que je vais rejoindre le club alors ;-)
tu dis aussi dans ton avis que la vélocité est codée sur trois ou quatre niveau pour le midi... d'après toi est-elle suffisamment bonne pour pouvoir piloter sans problème et avec bonheur un plugin rhodes ou un plugin piano genre the grand ou sampletek ?
et une toute dernière question, tu l'as acheté chez thoman ? je vois qu'il est à 466 euros (plus frais de port)... et à 698 euros chez piens (frais de port compris...) ce sont bien les mêmes modèles ????????? ou ils vendent des "tombés de camion" chez thoman ??? ;-)
94
Bonjour,

En fait pour le son quiest généré par le px, il doit y avoir 3 ou 4 couches pour la vélocité. càd que si tu frole le clavier tu as un son enregistré (sample) si tu est un peu plus fort tu as un autre sample etc. Soit 3-4 couche de sample. par contre le codage de l'intensité est lui normalement en 128 niveaux (0-127) et c'est ce qui est envoyé en midi. Donc si tu as un lecteur de sample qui a 30 couches de vélocités tu devrais pouvoir les exploiter (c sur 30 couches c'est un peu inutile).

Pour le tarif Thoman pas de soucis, c'est de l'achat en grande quantité. Ils arrivent à négocier des super tarifs sur certaines marques et certains modèles. Casio n'ayant jusqu'alors pas une super réputation, je pense que la négociation a porté ses fruits pour les 2. Il n'y a qu'à voir combien de personne sur AF ont acheté ce piano au rapport qualité prix incroyable.

En plus chez thoman garantie 3 ans. Certes il faut renvoyer le produit mais le SAV semble excellent (un de mes amis a testé sur un ampli, au bout de 3 semaines de réparation, il lui en renvoyé un neuf à leur frais) alors qu'il était au dela de la garantie constructeur.

SC
95
C'est là que je ne pige pas très bien comment un piano numérique fonctionne... quand tu parles de 3-4 couches de sample, cela veut-il dire qu'il n'y a que 3-4 niveaux de dynamique possible, ce qui laisserait supposer qu'il n'y aurait pas beaucoup de possibilités de jeu, et qu'on passerait très vite d'un pianissimo à un forte involontaire...
ou bien chaque couche peut encore être divisée en 128 niveaux (théoriques je suppose ?) d'intensité ? là ça me semblerait par contre génial !
96
Je tente une explication :

En fait le piano numérique comme toute les bibliothèque de samples (kontakt, sampletank, gigastudio...) utilise un certain nb de couches.

Pour chaque couche un sample particulier est affecté. Ces couches sont ensuite affecté à des plages de vélocitée (qui est elle codée de 0 à127).

Un exemple à 4 couches :
vélo :
[0 31] -> couche 1 -> sample du piano joué p
[32 63] -> couche 2 -> sample du piano joué medium
[64 95] -> couche 3 -> sample du piano joué f
[96 128] -> couche 4 -> sample piano joué ff

Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne va y avoir aucune différence entre un note jouée à une vélo de 40 et une autre à une vélo de 50. L'intensité (le volume) du sample varie directement avec la vélocité. Donc plus on tape fort, + c'est fort.

A quoi servent donc les couches ? A apporter la variation de timbre et d'attaque d'un vrai piano. Quand on effleure le clavier n entend plus la mécanique et le son est plus doux. Quand on frappe fort, forte attaque, plus de résonnances métallique des cordes....

Alors c'est vrai on pourrait dans l'idéal utiliser 128 couches différentes mais là cela représente une place mémoire phénoménale et nécessite un traitement très rapide...

Par ailleurs pour augmenter le réalisme à l'intérieur d'une couche, on peut avoir des filtre modulés par la vélocité. etc...

De plus (ca n'a rien à voir), il faut savoir que par exemple le sample de la seconde couche est le même souvent pour plusieurs notes. Par exemple on enregistre un do4 joué mezzo et il est transposé pour être utilisé sur le Sib, Si, do#, ré... on s'arrange en général pour que les plages couverte par les samples sur les différentes couches ne soit pas superposé (ex: sample couche 1 fait de Sib à Ré celui de la couche 2 de do à mi ....)

On peut très facilement ce rendre compte de ce principe en jouant à la même vélocité une gamme chromatique sur l piano. Certaine transition d'une note à la suivante sont flagrante. Sur certains modèles on se demande même s'ils ont enregistré le même piano...

Voilà j'espère que j'ai été assez clair.

Sinon pour ceux que cela interesse, je leur conseille de tester la démo de pianoteq 2 qui est un vst de piano acoustique qui n'utilise pas de samples mais seulement une modélisation par équation de toutes les vibrations (cordes, table, caissse)... Perso pour un truc qui prends quelques mégas sur le disque dur, le résultat en terme de jouabilité est vraiment bon (si bien amplifié). Cette modélisation physique du coup évite les transition entre des couches puisqu'il n'y a plus de couches...

J'espère avoir été à peu près clair.

SC
97
Oui, c'est plus clair, merci wphantom ! :D:

Triptonyo, tu as pu tester le clavier en midi plus en profondeur ?
98
Oui merci wphanton! même si ce n'est pas exactement en rapport avec ma question initiale , tu m'apportes en ce qui me concernes des notions complémentaires sur la vélocité... merci de ton savoir!

Je suis tombé par hasard sur ce forum qui a l'air de susciter de nombreux avis positif sur le casio px-11o1 que je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de tester en magasin.

Je possède quand à moi un roland rd-100 que j'ai depuis a peu près 8 ans, et j'auarai voulu savoir si quelqu'un avait déjà essayer les 2 modèles (ou équivalent) et si les écolutions étaient vraiment flagrantes (notamment au niveau du toucher et du GH ..)
Il est vrai que Casio ne m'inspirait pas confiance mais cela fait déjà quelques années que j'en ai pas testés et que ce produit m'a l'air très convainquant rapport quaolité/prix.

Merci de vos réponse éventuelles.
99
Je l'ai dis 50 fois mais personne mécoute : achetez le sur music store, c'est moins cher, plus rapide, et ils sont plus sympa... :fleche:
100
Je rejoins le club ! ai essayé le px110 samedi, très agréable la bête ! bien sûr ça reste du numérique, mais comparé à des modèles yamaha qui coûtent 5 fois le prix je n'ai pas trouvé de faiblesses notables, le toucher est plus léger certes mais tout à fait comparable à des pianos droits (aucun piano acoustique n'a le même toucher en réalité, même les pianos à queue...) et au casque je préfère le son du casio, plus doux, plus clair et moins métallique, plus agréable.
La commande est passée chez Thomann, j'attends ... ;-)