Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Casio Privia PX-S7000
Photos
1/33
Casio Privia PX-S7000

Piano numérique de la marque Casio appartenant à la série Privia

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10

Commentaires sur le test : Test du Casio PX-S7000

• 29 réponses
  • 13 participants
  • 3 888 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Casio PX-S7000
5211.jpg
Casio a décidé de frapper fort avec la dernière génération de la série Privia et envoie un signal très clair sur son désir d'occuper désormais un segment haut de gamme du marché peu fréquenté par la marque. C'est sur le Casio PX-S7000 qu'il a été possible de vérifier si le pari est réussi.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Le débat ne se place pas au niveau piano numérique versus piano acoustique, c'est évident qu'un piano acoustique qui sonne est infiniment plus musical qu'un numérique.
Avoir les deux n'est d'ailleurs pas incompatible mais plutôt complémentaire (bien d'accord avec Musicdesign) et permet de faire face à pratiquement toutes les situations.
Mais il faut quand même rappeler quelques prix : Un U1, plus petit piano droit Yamaha coute aux alentours de 12000 €, un C3, piano de "conservatoire" plus de 30000 €, quand à un Steinway modèle B plus de 150000 € et je ne parle pas du modèle D ni d'un Bossendörfer…
Le débat c'est surtout de se demander s' il est possible d'obtenir un piano acoustique qui sonne à peu près correctement pour le prix du Casio.
Il faut garder à l'esprit que contrairement à un violon, violoncelle ou une contrebasse un piano ne gagne rien à vieillir, au contraire, les feutres se durcissent, les mécanique s'usent et il finit par sonner métallique et ne plus tenir l'accord.
On peut toujours tomber sur la super affaire mais avec un budget de 2500€, même si c'est plus "noble", le risque d'acheter d'occasion une "casserole acoustique" est grand.
Et dans cette fourchette de prix il ne me semble pas si idiot de se poser la question du piano numérique.

[ Dernière édition du message le 31/03/2023 à 10:23:32 ]

22
dernier acoustique acheté : un fazer années 70, plus un réglage total 600 euros (transport avec un fourgon prêté)
chacun sa fourchette

(soyons honnête : je chasse quotidienement l'occasion,
et j'ai des prix hors concurrence avec les régleurs/accordeurs)
mais j'en est quand même 4 pour un s7000.....

tuto piano débutant : PapyPiano

[ Dernière édition du message le 31/03/2023 à 20:04:18 ]

23
Un piano de 50 ans qui sonne encore avec un simple réglage, c'est peut-être qu'il n'a pas été vraiment joué, c'est beaucoup de chance en tout cas. Tant mieux pour toi !
Personnellement mon précédent piano qui était plus récent que le tien je ne l'ai pas vendu 600 € mais donné à un pote en m'arrangeant pour que le transport soit gratuit parce que je n'étai pas fier à me demander si c'était un si beau cadeau, mais c'est un bel objet attachant auquel j'étai content de donner une seconde vie et puis ca me donnait l'occasion de le revoir, ah la nostalgie !
A la vérité quand je rejoue dessus chez mon pote qui est contrebassiste, pour moi c'est une punition, nostalgie zéro, c'est vraiment pour lui faire plaisir à l'accompagner, non vraiment le joli son qu'il avait à ses débuts n'est plus qu'un souvenir. Autant jouer sur un bon piano numérique
Mais nous sommes dans le domaine artistique et ses défauts peuvent être ressentis par certains comme le charme des années passées.
Encore la nostalgie... ::clin:
24
Mon Steinway B certes refait au niveau mécanique et marteaux date de 1897 et il sonne très très bien. Pourquoi si les vieux pianos sont si pourris, sont ils autant recherchés par les concertistes professionnels ? Les Blüthner, Gotrian, Steinway, Bösendorfer etc, méritent souvent d'être restaurés et demeurent toujours excellents.

Studio MDDP recording and sound design

25
Je crois que tu as répondu à ta propre question : Les mécaniques ont été refaites et les marteaux changés.
Un piano de haute qualité peut passer le temps mais il faut quand même changer les pièces d'usure, ce qui a été fait dans le cas de ton Steinway.
D'après les devis que j'ai lu, grosso modo : 20.000 € + 3000€, et en plus il faut être sur du talent et de l'honnêteté de son facteur de piano.
Alors bien sûr que ca vaut le coup d'offrir une seconde vie à des pianos anciens haut de gamme qui sont prestigieux et de haute qualité si on en a les moyens ou si comme c'est fréquent pour la musique classique, c'est un mécène qui finance.
Un vieux piano d'étude aussi serait bien sûr un peu amélioré avec le même traitement mais la dépense serait complétement disproportionnée.
Il est évident pour tout le monde qu'une voiture dont les plaquettes de freins ne sont jamais changées ne freine plus, mais sans doute par le mystère de la "noblesse "de l'instrument, beaucoup continue à croire qu'un piano peut sonner éternellement sans en changer ses pièces d'usure.
26
J’adore le design. S’intègre très bien dans un intérieur d’appartement ( très sobre)
Beaucoup de fonctionnalités et réglages pour le customiser à sa convenance.
Par contre très déçu par le rendu sonore ( pas de pb avec casque). Reste faible et sonne trop ´ jouet ‘
Il faut penser à ajouter une sonorisation (ampli, enceintes) pour retrouver qque chose d’acceptable.
Je suis encore en recherche de la bonne sonorisation. Pour des raisons de coût j’ai commencé avec 2 enceintes amplifiées d’entrée de gamme M-Audio Bx8. Pas idéal mais correct pour l’instant
27
Merci pour le test j'etais passé a coté perso.
Je garde un excellent souvenir d'un piano de scene Casio qui est sans nulle doute la marque au meilleur rapport qulité du toucher/prix du marché, notamment dans le bas de gamme.
Quand au débat troll sur les pianistes, et ceux qui ne sont que des clavieristes parce qu'ils utilisent des pianos numériques...quel dommage!

J'ai une petite anecdote:
Comme je donne des cours (dans un autre domaine que la musique, c'est sur je n'aillais pas a elle lui donner moi meme des cours de piano vu son niveau stratosphérique :mrg:...) j'ai eu la chance d'avoir comme élève une des plus grandes pianistes Française de sa génération (1er prix Européen a 13 ans, disque du mois Deutsche Gramofon... qui a joué avec pratiquement tout les plus grands orchestres du monde il lui manquait juste Berlin et New York il y a quelques années mais elle était sur la liste a l'époque...)

Et bien comme on se voyait souvent et qu'on s'entendait bien, on buvait des coups de temps en temps (elle est partie aux states la) et on discutait beaucoup de musique vu qu'elle savait aussi que je tournais pas mal avec mon groupe.
On a aussi beaucoup parlé matos électronique, piano numerique et de scène.
Et bien pour une grande artiste et maitre du piano comme elle, je ne l'ai jamais entendue critiquer a ce point le numérique et l'approche, jamais de hauteur vis a vis du monde des claviers électroniques, au contraire une compréhension totale de ce que peut représenter ce marché, beaucoup de curiosité meme sur l'approche entre l'acoustique et le numerique, et meme pour moi tout petit musicien par rapport a son niveau car je lui ai expliqué plein de choses qu'elle ne connaissait pas sur notre monde.

On a beaucoup parlé des touchers lourds numériques, des sensations qu'on peut en sortir...elle voulait meme venir me voir sur scène (ca n'a pas pu se faire faute de coordination) mais je me suis dit que si elle venait ca me ferait stresser parce que vu son niveau ...:oo:
Mais quoi qu'il en soit, tellement de gentillesse, de bienveillance et d'humilité, beaucoup de respect pour la manufacture numérique, et tout ca de la part d'une musicienne qui joue genre au japon le Mardi, au canada le Samedi, en Autriche la semaine suivante...et tout ca sur des pianos exceptionnels qu'on lui prépare au petits oignons.

Faut se méfier de ces comparaisons, on connait les limites entre l'acoustique et le numerique, et il n'y a rien a dévaloriser dans tout ca.
Et puis faut pas oublier une chose, c'est que dans plein d'endroit du monde ou les gens vivent moins bien que chez nous, bah il y a des gamins qui sont devenus des joueurs de claviers voire des super pianistes peut être, et ca parce qu'ils ont appris a jour sur des vieux pianos numériques bas de gamme Casio (ou autre) alors qu'il n'y avait aucun piano acoustique a l'horizon.

[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 12:29:28 ]

28
Je ne sais pas si la comparaison entre un acoustique et un numerique a encore du sens. Restons pragmatique un instant.

C’est tout con mais je n’ai ni la place, ni les voisins conciliant avec leur bébé, pour supporter que je joue du piano à 2h du mat sans me prendre un coup de fusil, pour acheter un vrai piano acoustique.

Un bon casque et vous voilà prêt à jouer des heures, à travailler votre prochain concert classique que vous peaufinerez le jour sur votre Steinway, à se taper des gammes, travailler votre technique, se prendre pour Didier Mozart.

Le piano numérique est la seule solution pour certains, un outil complémentaire pour d’autres.

Un pote a récupéré pour 500 balles un piano droit. Belle gamelle en terme de son, on sent que la bête en a vu passer des clients, il a pris cher mais au moins on peut y mettre les photos des enfants au dessus.
29
Citation de Gtl92 :
J’adore le design. S’intègre très bien dans un intérieur d’appartement ( très sobre)
Beaucoup de fonctionnalités et réglages pour le customiser à sa convenance.
Par contre très déçu par le rendu sonore ( pas de pb avec casque). Reste faible et sonne trop ´ jouet ‘
Il faut penser à ajouter une sonorisation (ampli, enceintes) pour retrouver qque chose d’acceptable.
Je suis encore en recherche de la bonne sonorisation. Pour des raisons de coût j’ai commencé avec 2 enceintes amplifiées d’entrée de gamme M-Audio Bx8. Pas idéal mais correct pour l’instant

C’est exactement la sensation que j’ai eu qd je l’ai testé.:clin:
30
Une petite paire deyamaha hs5 avec le sub yamaha donne un bon rendu sur du piano numérique. C'est aussi le ressenti que j'ai eu quand je l'ai essayé, l'amplification est très limite et lui procure un rendu très medium et carton alors que sur le GP510 ça n'a rien à voir, pourtant c'est le même son de Bechstein dedans. J'ai par contre était agréablement surpris par la qualité du toucher pour un modèle aussi compacte.

Studio MDDP recording and sound design