Commentaires sur le test : Test du Casio PX-S7000
- 29 réponses
- 13 participants
- 4 787 vues
- 15 followers

Pianistador

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Comiso

Le design ne plaira pas à tout le monde mais personnellement je le trouve réussi, bien loin des claviers meubles noirs et lugubres. On sort des standards et c’est tant mieux. Version moutarde, ça pique mais ça en jette.
J’ai trouvé le toucher très léger, beaucoup trop à mon goût. Peu de résistance….aucune difficulté par contre à répéter la même note ce qui n’est pas le cas sur d’autres modèles.
Le son ne m’a pas laissé un grand souvenir. Il y a un je ne sais quoi d’artificiel un peu froid.Peut être y a t’il des paramètres modifier pour obtenir un son plus à son goût. Tout ça reste subjectif. Rien n’est mauvais en soi, c’est juste que ça ne m’a pas emballé.
[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 04:49:41 ]

musicdesign

Studio MDDP recording and sound design

Anonyme

Je n'ai pas encore écouté les sons, mais déjà ça fait envie de l'essayer.
Merci pour le test

musicdesign

synthwalker

J'ai été agréablement surpris par la montée en qualité des pianos électroniques Casio. J'ai récemment accompagné un pote pour acheter un piano d'entrée de gamme (800 €) et il est reparti avec un Casio PX-S1100, qui offrait à mon sens le meilleur rapport qualité/prix dans cette gamme. Déjà là le clavier et les sons étaient bien meilleurs que les grands concurrents (où il faut mettre le double pour avoir ce niveau). J'imagine donc que le modèle haut de gamme de la série et très bon.
(@Romain, essaie de le garder encore une semaine que je passe l'essayer...)

musicdesign

Raf Rbsn

Après je suis toujours dubitatif sur le placement tarifaire de ce genre d’instrument. Surtout pour un instruments destiné à rester en intérieur. Dans ces prix la on trouve des pianos droits d’occase tout à fait correct, qui donneront la satisfaction du vrai.
La valeur ajouté de ce genre de gamme d’instruments est flou pour moi.
Merci pour le test en tout cas

Anonyme

Pour quelqu'un qui n'y connaît rien c'est rassurant (comme c'est mon cas). Personnellement j'aurais peur d'un piano entrée de gamme. En plus le transport est plus simple et le coût n'a rien de comparable.

Bertoto

Je ne suis pas persuadé qu'un piano droit d'occasion ferait beaucoup mieux l'affaire, même en tombant sur la super affaire, la frappe des marteaux sur les cordes à l'horizontale ne pourra jamais rivaliser avec la finesse du toucher d' un piano à queue ou les marteaux retombent simplement par l'effet de la gravité.
Alors quitte à avoir juste un piano d'étude pourquoi pas un numérique qui permet de travailler des heures au casque sans gêner les voisins, n'a pas besoin d'être accordé et coûte moins cher qu'un système silent monté sur un vrai piano ?
Je comprends le plaisir d'avoir un son naturel bien sûr mais les avantages peuvent se discuter.

oboreal

Pour le débat avec les pianos acoustiques, je crois qu'il n'existe pas... Quelqu'un qui peut se permettre de jouer en acoustique chez lui sans se faire lapider par ses voisins, qui n'a pas besoin de bouger régulièrement son piano, qui n'a pas besoin de varier les sonorités (clavier électriques notamment) et qui a la place nécessaire, prendra un piano droit d'occase qui donnera toujours plus de sensations.
Pour tous les autres (qui sont en réalité la majorité des pianistes), ce type de produit peut être intéressant et casio a le mérite de renouveler un peu le genre, c'est déjà si pas mal.

Raf Rbsn

Design super réussi pour sûr...
Pour le débat avec les pianos acoustiques, je crois qu'il n'existe pas... Quelqu'un qui peut se permettre de jouer en acoustique chez lui sans se faire lapider par ses voisins, qui n'a pas besoin de bouger régulièrement son piano, qui n'a pas besoin de varier les sonorités (clavier électriques notamment) et qui a la place nécessaire, prendra un piano droit d'occase qui donnera toujours plus de sensations.
Pour tous les autres (qui sont en réalité la majorité des pianistes), ce type de produit peut être intéressant et casio a le mérite de renouveler un peu le genre, c'est déjà si pas mal.
Pas besoin de claquer 2500e pour jouer au casque, avoir instrument qui ne prend pas de place ou pas d’entretient avec un son numérique
Un fp30 ou un p45 suffit largement hein

D’autant que la duré de vie de ce genre d’instrument est limité à la qualité de son clavier qui vieillira très vite, claquera à terme à force de jouer et sera injouable avant 10 ans.
Très mauvais investissement que ce genre d’instrument pour moi (je parle d’un clavier numérique au tarif du casio)
Aussi un vrai piano ne donnera pas « plus de sensation » il en donnera tout court
Un piano numérique c’est néant absolu de la nuance, pas de corde, pas de vibration, pas de nuance, pas de caisse de résonance, pas de bois, pas de marteau, pas d’étouffoir
La majorité des pianistes qui jouent sur des numériques ne sont pas des pianistes mais des claviériste

Et si ils pensent avoir des sensation avec un piano numérique j’aimerai savoir de quelle sensation ils parlent

Pour 2500e y’a vraiment mieux en terme d’achat
Et si c’est un numérique absolument, il y’a vraiment moins cher que ce truc overpricé qui fait payer très cher des qualités discutable et un maquillage qui veut nous faire passer des vessies pour des lanterne

[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 11:28:05 ]

musicdesign

Un piano numérique c’est néant absolu de la nuance, pas de corde, pas de vibration, pas de nuance, pas de caisse de résonance, pas de bois, pas de marteau, pas d’étouffoir
La majorité des pianistes qui jouent sur des numériques ne sont pas des pianistes mais des claviériste
Et si ils pensent avoir des sensation avec un piano numérique j’aimerai savoir de quelle sensation ils parlent
Je suis pianiste classique et joue à majorité sur un Steinway B, mais je prends également du plaisir à jouer des numériques haut de gamme qui ont une vraie mécanique embarquée. Ces pianos numériques sont de très bons instruments le Casio GP 510 en fait partie et ce fut mon choix comme piano de travail en vacances. il ne faut pas être aussi catégorique. Et ce n'est pas pour rien si des concertistes professionnels à la renommée internationale sont allés sur le GP 510...
[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 12:59:43 ]

blougui

Pas besoin de claquer 2500e pour jouer au casque, avoir instrument qui ne prend pas de place ou pas d’entretient avec un son numérique
Un fp30 ou un p45 suffit largement hein
D’autant que la duré de vie de ce genre d’instrument est limité à la qualité de son clavier qui vieillira très vite, claquera à terme à force de jouer et sera injouable avant 10 ans.
Très mauvais investissement que ce genre d’instrument pour moi (je parle d’un clavier numérique au tarif du casio)
Aussi un vrai piano ne donnera pas « plus de sensation » il en donnera tout court
Pour 2500e y’a vraiment mieux en terme d’achat
Et si c’est un numérique absolument, il y’a vraiment moins cher que ce truc overpricé qui fait payer très cher des qualités discutable et un maquillage qui veut nous faire passer des vessies pour des lanterne

synthwalker

musicdesign

Il n'empêche que l'échantillon de Bechstein sonne très bien sur les AP710 et GP, c'est le mieux à mon goût entre le steinway et Bösendorfer, Bösendorfer qui a disparu sur le privia au profit d'un steinway américain.
[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 18:23:01 ]

blougui

Il ne nous manque plus que le troll inverse, celui du VST...
on pourrait lancer le VST samplé contre le Pianoteq ?

Marchal

Dommage que le test n'évoque pas les sonorités « Image piano » qui dans le détail proposent des sons de Piano Cold play, Adele, Elton John, Queen clé en mais plutôt réalistes. Téléchargez la notice qui est bien explicite. Le gros avantage c'est que le casio est très mince et s'intègre dans les petits appart.
J'ai été plutôt déçu par l'amplification non pas en terme de puissance mais de définition et de rendus plutôt bon mais moins bon que les Roland ou Yamaha. Il faut dire qu'ils sont équipés de gros haut parleur et d'un ampli puissant.

musicdesign

laurent1407

(PS : vendre le son de queen ou adèle c'est juste de l'escroquerie)
tuto piano débutant : PapyPiano
[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 12:30:20 ]

Bertoto

Avoir les deux n'est d'ailleurs pas incompatible mais plutôt complémentaire (bien d'accord avec Musicdesign) et permet de faire face à pratiquement toutes les situations.
Mais il faut quand même rappeler quelques prix : Un U1, plus petit piano droit Yamaha coute aux alentours de 12000 €, un C3, piano de "conservatoire" plus de 30000 €, quand à un Steinway modèle B plus de 150000 € et je ne parle pas du modèle D ni d'un Bossendörfer…
Le débat c'est surtout de se demander s' il est possible d'obtenir un piano acoustique qui sonne à peu près correctement pour le prix du Casio.
Il faut garder à l'esprit que contrairement à un violon, violoncelle ou une contrebasse un piano ne gagne rien à vieillir, au contraire, les feutres se durcissent, les mécanique s'usent et il finit par sonner métallique et ne plus tenir l'accord.
On peut toujours tomber sur la super affaire mais avec un budget de 2500€, même si c'est plus "noble", le risque d'acheter d'occasion une "casserole acoustique" est grand.
Et dans cette fourchette de prix il ne me semble pas si idiot de se poser la question du piano numérique.
[ Dernière édition du message le 31/03/2023 à 10:23:32 ]

laurent1407

chacun sa fourchette
(soyons honnête : je chasse quotidienement l'occasion,
et j'ai des prix hors concurrence avec les régleurs/accordeurs)
mais j'en est quand même 4 pour un s7000.....
tuto piano débutant : PapyPiano
[ Dernière édition du message le 31/03/2023 à 20:04:18 ]

Bertoto

Personnellement mon précédent piano qui était plus récent que le tien je ne l'ai pas vendu 600 € mais donné à un pote en m'arrangeant pour que le transport soit gratuit parce que je n'étai pas fier à me demander si c'était un si beau cadeau, mais c'est un bel objet attachant auquel j'étai content de donner une seconde vie et puis ca me donnait l'occasion de le revoir, ah la nostalgie !
A la vérité quand je rejoue dessus chez mon pote qui est contrebassiste, pour moi c'est une punition, nostalgie zéro, c'est vraiment pour lui faire plaisir à l'accompagner, non vraiment le joli son qu'il avait à ses débuts n'est plus qu'un souvenir. Autant jouer sur un bon piano numérique
Mais nous sommes dans le domaine artistique et ses défauts peuvent être ressentis par certains comme le charme des années passées.
Encore la nostalgie... :

musicdesign

Bertoto

Un piano de haute qualité peut passer le temps mais il faut quand même changer les pièces d'usure, ce qui a été fait dans le cas de ton Steinway.
D'après les devis que j'ai lu, grosso modo : 20.000 € + 3000€, et en plus il faut être sur du talent et de l'honnêteté de son facteur de piano.
Alors bien sûr que ca vaut le coup d'offrir une seconde vie à des pianos anciens haut de gamme qui sont prestigieux et de haute qualité si on en a les moyens ou si comme c'est fréquent pour la musique classique, c'est un mécène qui finance.
Un vieux piano d'étude aussi serait bien sûr un peu amélioré avec le même traitement mais la dépense serait complétement disproportionnée.
Il est évident pour tout le monde qu'une voiture dont les plaquettes de freins ne sont jamais changées ne freine plus, mais sans doute par le mystère de la "noblesse "de l'instrument, beaucoup continue à croire qu'un piano peut sonner éternellement sans en changer ses pièces d'usure.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2