Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 61
Photos
1/85
Clavia Nord Electro 61

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro

Sujet Comment les pianos sonnent-ils ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 996 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment les pianos sonnent-ils ?
Bonjour à tous,

Parmi les utilisateurs du Nord Electro, y en a-t-il qui puissent me dire comment sonnent les pianos? Comment réagissent-ils à la vélocité, évolution du timbre, resemblance par rapport aux vrais, possibilités de programation, efficacité des effets, ... Bref ca vaut quoi pour une utilisation live et studio. J'ai eu l'occasion de l'essayer dans un magasin avec un casque type walk-man à côté d'un guitariste testant un Marshall ! :(((
C'est dire si l'essai que j'ai fait ne m'a pas impressionné. :???:
Les sons d'orgue ne m'intéressent pas vraiment (j'ai déja un Hammond XB-1 :bravo: ) mais si quelqu'un a déja eu l'occasion de faire une comparation XB-1 / Nord Electro c'est toujours bon à prendre...

Merci aux Afiens pour leurs avis à venir :P:


Laurent
2
Pianos électriques Rhodes et Wurli: nickel !
Pianos acoustiques: oublie...
3
Bonjour,

j'utilise le NE 73 depuis deux ans. L'avantage du clavier est que tu peux faire des mises à jour du système d'exploitation et de certains sons, comme par exemple les pianos accoustiques qui sont ceux du Nord stage depuis un an(donc mieux).
Globalement :
* pianos : son pas trop mal mais clavier pas très adapté ; en le connectant sur un clavier maitre lourd, c'est déjà mieux. Le timbre est riche d'harmoniques dans les medium et basse mais un peu court dans l'aigu
* rhodes (plusieurs choix de générations) : très très bien avec possibilité de régler en direct les effets en tournant deux ou trois potars. Sur un clavier maitre, c'est un régal
* wurlitzer : très bien aussi
* Hammond : bien mais pas terrible au regard de l'XK3C que je viens d'acheter chez Hammond.
* clavinet : bien
CP80 : très bien

les + :
facile à utiliser
clavier léger à transporter pour les concerts
mises à jour de Clavia
bonnes sonorités dans son ensemble
toucher du clavier pour l'hammond et malgré tout les rhodes/wurlitzer

les - :
pas de reverb
toucher du clavier pour le piano
dommage que la mémoire interne ne permette pas de charger tous les modèles de piano et rhodes (il faut choisir parmi ceux proposé sur le site de clavia)

Peut être as tu intérêt à utiliser le clavier de ton XB1 et acheter un petit expandeur de piano+rhodes comme le fait Kurzweil (ME1 ou micropiano) ou GEM (PRX). Ou le mieux, est d'avoir un piano electrique sous ton XB1 pour avoir de bons sons de pianos et un lower clavier pour ton hammond. Bonnes réflexions
4
Tres bonne review de pomarguet !

Je confirme absolument toutes ses critiques :bravo:


Pas d'accord avec pushpull, les sons de pianos ne sont pas si catastrophiques que ca. C'est certes pas la banque de son de la mort a 11 Go, mais c'est tout a fait correct ( le toucher est problematique pour un jeu realiste qd meme)
5
Merci pour vos avis. :bise:

Je suis étonné par la phrase de Pomarguet: "L'avantage du clavier est que tu peux faire des mises à jour du système d'exploitation et de certains sons..." Dois-je comprendre que la version rack ne permet pas de mise à jour de l'os? Il me semblait que la version rack ne différait que par l'absence de clavier... :???:


Laurent
6
Quand je parlais de clavier, je parlais du concept de ce type de clavier (le nord rack a donc les mêmes bénéfices).
7
A propos des sons de pianos acoustiques je trouve le son de piano droit (modèle "parlour" ) vachement bien foutu.
8
Il faut aussi rajouter que la dernière mise-à-jour de l'OS proposée l'été passé a vraiment permis de faire un bond en avant au niveau des pianos acoustique sur le Nord Electro. C'est peut-être pas encore le niveau du Nord Stage, mais comparé à certain Nord Electro que l'on trouve dans des magasins qui n'ont pas encore eu d'update de l'OS, la différence est flagrante.

Quand aux updates, on peut les faire autant sur la version rack que la version clavier.
9
Oui, je suis d'accord, les derniers sons de piano sonnent très très bien globalement, et je ne comprends pas trop les critiques. A la rigueur, le seul petit hic selon moi c'est la polyphonie un peu limitée dès qu'on joue avec la pédale de sustain enfoncée.

A propos des mises à jour, plus aucune en vue, je pense que malheureusement Nord laisse tomber l'Electro. Vraiment dommage si cela est vraiment le cas! :(((