Quelle sonorisation pour le NE3 ?
- 37 réponses
- 14 participants
- 8 758 vues
- 11 followers
-echoes-
je pense manquer de grave, et surtout il n'est pas du tout tenu avec mes Fostex PM-1.
A votre avis , faut-il ajouter un caisson de grave pour pouvoir pleinement profiter de la partie orgue du NE3 ? Car chez moi, je n'arrive pas à entendre de basse lorsque j'utilise un preset avec les deux drawbar de gauche tirer à fond.
abirato
compter donc environ 1000€ minimum:
Monitoring actif: Proedipe/FOCAL/Mackie
Amplis/combos/sonos: AER, HK, SR Technology/DB Technologies
Julien weber - http://www.abirato.com http://www.tasarmusic.com http://www.myspace.com/weber-acquaviva
[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 10:36:23 ]
Pirmin
Merci pour tes conseils Abirato.
C'est vrai que j'ai le HARTKE en ligne de mire depuis quelques temps, je vais d'abord faire réviser mon Roland, et si ça ne me satisfait pas, j'aviserai.
En fait, on croit toujours tout savoir quand on tourne depuis un bout de temps, mais la techno évolue si vite que finalement on ne se pose peut-être pas toujours les bonnes questions. Dans mon esprit, ça a toujours été un ampli-clavier, mais c'est vrai que quand on voit les "bêtes" mobiles qui sortent maintenant, il y a des questions à se poser.
Le NE 3 est un super outil et je trouve dommage que ses sons exceptionnels pâtissent d'une mauvaise amplification. Je me suis amusé à re-regarder les démos sur YouTube et les sons que les gars arrivent à sortir me font parfois me demander si j'ai bien le même appareil qu'eux !!! A ce propos, je conseille, pour ceux qui ne l'ont pas encore vue, la démo italienne, partie 1 (pour l'orgue), le gars est excellent et les sons choisis très parlants.
Merci et merci aussi à Aldo pour son mail et ses liens.
abirato
Je n'ai pas beaucoup de conseils, je suis loin d'être une grande référence en la matière, je ne peux que dire des évidences: vive deux (à trois pour SW) sources sonores pour vivre pleinement la stéréophonie des claviers!
Je crois que comme en Hi-fi, rien ne sert de courrir le "haut de gamme" à tout prix, il s'agit surtout mettre les bons ingrédients ENSEMBLE et là ça peut sonner grave! A chacun de trouver sa combinaison selon ses goûts et son budget!
enfin je radote: d'autres références ici seraient super.
Sur d'autres forums, on parle par exemple aussi de motion sound, des cabines leslies 122 etc., des combo preamp III ou IV...
abirato
Je possede un nord stage 88 et j'ai plusieurs remarques concernant l'amplification
je reste assez persuade que les piano acoustiques doivent etre amplifies en stereo
sinon une sorte d'effet phasing se produit du a la superposition des samples gauche et droite
pour les autres sons c'est moi net
par contre idem pour les effets de type auto pan leslie la stereo est necessaire!!
pour l'amplification sur un ampli guitare lampe j'ai deja essaye sur un fender tout lampe
et sur un vox tout lampe aussi on obtient de bons resultats
sur les rhodes pour le reste c'est pas bon
finalement pour moi le son est tres bon sur mon casque
et sur des moniteurs amplifies 15 pouces type mackie
j'ai remarque que plus la puissance est elevee plus le son de piano deviens expressif par contre il conviens de modifier l'equalisation
on peux creer plusieurs sets en fonction du type de situation
il est parfois necessaire d'utiliser un preampli car le niveau de sortie du stage est assez bas !! suivant la sensibilite d'entree de l'amplification utilisee
bonne musique et a bientot en attendant de vous lire
thierry!!
Je trouve ça assez intéressant. L'idée des 12' à 15', avec tweeters (moi j'ai des 8/10' me semble-t-il) + 1 subwoofer me semble le plus judicieux pour la polyvalence. Après il a raison: il faut plusieurs configs selon ce qu'on fait (et ça devient du luxe mais...)
D'autres prônent aussi le JAM WOOD 400...
-echoes-
Echoes, je suis très intéressé par ce que tu dis sur les CMS 65.
J'ai un NE 3 accouplé à un Roland KC 550 (dont je ne suis pas pleinement satisfait) et je fais quelques concerts (blues, rock, chanson française, un peu de tout quoi !) et j'aurais quelques questions STP :
=> Est-ce suffisamment puissant pour les concerts (ou pour des répèt, sans repiquage) ?
=> Faut-il obligatoirement acheter la paire ?
=> Est-ce pré-amplifié ou faut-il acheter des accessoires obligatoires en plus ?
=> Dans la même fourchette de prix, c'est les FOCAL que tu préconiserais ?
=> A mon niveau, faut-il que je reste sur un ampli classique ou puis-je passer à la sono mobile ?
Merci pour ton avis.
Attention, les CMS-65 sont des enceintes de monitoring, donc surtout pour du studio.
Je les utilise uniquement chez moi.
Oui elles sont pré-amplifiées.
Si tu cherches du matériel pour faire des repet ou du live, à mon avis il ne faut pas partir sur les Focals.
Moi je regarderai du coté de chez Hartke.
Voilà, bon courage dans tes recherches.
Pirmin
Je vais commencer par faire réviser mon Roland afin d'en avoir le coeur net, et si ça ne s'arrange pas, j'irai voir ailleurs !
La solution des enceintes me plait assez pour la finesse du son, la stéréo, mais c'est vrai aussi qu'il ne faut pas se planter, le mieux est que j'aille écouter ça de vive.... voix !
Sinon, Hartke, tout le monde semble assez d'accord sur la qualité du produit, ce sera sans doute la (bonne) solution.
stoper'
je sais pas !si u as lu le thread .......sur le type de "sono" qui convient! pour un synth de type orgue!!...qui à besoin de coffre pour vraiment émuler...etc
Bref !le mec était tourné vers un ampli clavier ..et non pas vers des monitorings pardon les gars mais faut arreter là.
Et de fil en aiguille avec un peu d'expèrience!Quelques avis!Et une réflexion aboutie à tous points de vus j'ai tiré une conclusion que je vais vous faire part sur ce forum intérressant.
Je me suis tourné vers les vendeurs de star's music et leur compétences:
HK 15 pro qui m'ont dit!> ..une enceinte Active à 799! euros! l'unité!...j'ai bien dit une enceinte:799 euros!
Puis au vendeur je lui est parlé en comparaison (de prix) du roland S 1000 qui est à 1000! mais qui fait un peu K-ME-LO-TT'...effectivement!!!Qu'il pensait...Certe!je pensai alors au KC1000 de roland est là...........PLus un sons n'est sorti du hautparleur!Puis on a raccroché.Bref c'est alors que j'ai tiré un trait et me suis décidé à m'offrir un KC Roland 1000 dés que je me le permettrai!
abirato
Ceci étant, c'est mon choix, vu mon budget limité, il y a de plus en plus de produits très bons dans pas mal de marques...
Julien weber - http://www.abirato.com http://www.tasarmusic.com http://www.myspace.com/weber-acquaviva
[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 22:57:19 ]
Anonyme
Mais dès qu'il est question d'utilisation dans un local de répètition, ou sur scène, ça se corse un petit peu. Car les enceintes de monitoring sont trop délicates, ne vont pas supporter les chocs, de tomber, que le guitariste se fasse un croche pied avec le câble et renverse l'enceinte...Bref, il faut du solide.
La pluspart des constructeurs d'amplis claviers (Alesis, Behringer, Hartke, Peavey, Roland, etc...) proposent presque uniquement des amplis en mono ! C'est bien joli, et plusieurs personnes argumentent que quand un clavieriste sur scène vient uniquement avec son matos à touches noires et blanches, son retour mis à disposition par la technique sera très souvent mono aussi.
Le point sensible, c'est que je ne connais plus beaucoup de clavieristes qui jouent des claviers équipés d'une sortie mono...à moins que ce soit un set-up majoritairement vintage, avec des analogiques équipées d'une sortie mono. Mais la pluspart des workstations, synthés actuels, disposent d'échantillons stéréo qui prennent toute leur ampleur et démontrent leur qualité avec une bonne amplification et en stéréo.
Motion Sound était une des premières firmes à proposer dans les années 90 déjà des amplis stéréo en une seule pièce (avec les haut-parleurs orientés avec un angle de 120°), Roland a suivi le pas 10 ans plus tard avec la série S et propose actuellement également un ampli stéréo. Traynor propose également un ampli stéréo.
Maintenant, il y a effectivement encore la solution de prendre une petite sono, compacte, qui va servir de retours sur scène. Plusieurs enceintes de sono étant équipé d'un flanc avec un angle permettant d'utiliser les enceintes pour une utilisation "sono" ou pour une utilisation "retour", parfois même avec un préréglage d'égalisation, comme sur les SR-Technology.
J'ai trop longtemps joué sur un ampli clavier Peavey. Il y a de la puissance à revendre, de belles basses bien rondes, le son n'est pas toujours terrible, parfois un peu agressif dans le haut du spectre, mais au moins je m'entendais bien, et les autres musiciens aussi !
Maintenant j'ai opté pour la solution des enceintes SR-Technology avec un subwoofer et j'ai redécouvert le plaisir de m'entendre en stéréo ! Surtout pour les simulations leslie avec les orgues, ou un auto-pan sur un Rhodes qui fait passer le son de droite à gauche, c'est une écoute complètement différente d'un ampli mono. On peut très bien vivre, sans. Mais je vous promets qu'une fois que l'on y a goûté, on aimerait plus s'en passer.
Je suis convaincu qu'il y a plusieurs systèmes qui sont extra pour cet usage. Les systèmes Lucas de chez HK Audio, ou Dave de chez LD Systems, DB Technology, SR Technology, ou même deux amplis Roland KC disposés en stéréo, ou l'équivalent de chez Behringer, Hartke...Mais il en faut DEUX ! L'investissement en vaut vraiment la chandelle.
abirato
[ Dernière édition du message le 01/12/2009 à 13:58:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte