Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du Numa X piano 88 de Studiologic

• 65 réponses
  • 31 participants
  • 8 864 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Numa X piano 88 de Studiologic
5032.jpg
Nouveau clavier toucher lourd, banque de sons généreuse, look fin et élégant, le Numa X 88 a tout pour plaire et prend progressivement sa place au sein des pianos de scène. Il semble toutefois être un peu plus que cela...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai failli me prendre le Numa X GT, mais depuis que j'ai lu les retours concernants les claviers Studiologic sur différents forums, j'hésite.
Le mot fragile, ressort tout le temps.
J'ai un M32 Native et 50% des touches ont lâchées au bout d'une année, je voulais investir dans un bon clavier home/studio, (88, touché lourd).
Le seul que j'ai vu d'intéressant c'est Doepfer, pour le touché, la robustesse et le prix.
Mais, si faut mettre 5K€, autant acheter un bon vrai piano comme un "Yamaha Silent", et le connecter via USB, là c'est le vrai touché lourd, et c'est ce que je recherche avant tout.

Citation de Jacques Fontaine :
comme il est également désolant de voir de telles fautes d'orthographe et de français... relisez vous avant de poster.merci

ça veut dire qu'un italien qui maîtrises pas bien le français, ne peux pas poster sur AF.

Studio Logic c'est italien, faut parler parfaitement l'italien pour acheter un Numa.

Si j'achète Arturia, mais que je parle pas bien Français, comment on fait ?:?!:

32
x
Hors sujet :

Citation de Prodd :

ça veut dire qu'un italien qui maîtrises pas bien le français, ne peux pas poster sur AF.
Studio Logic c'est italien, faut parler parfaitement l'italien pour acheter un Numa.
Si j'achète Arturia, mais que je parle pas bien Français, comment on fait ?:?!:

Ca c'est du grand n'importe quoi. Que quelqu'un qui poste sur les forums fasse des fautes d'orthographe. Ok.
Mais qu'un article rédactionnel soit truffé de fautes (je ne parle pas de celui-ci, car je n'ai pas eu le temps de lire avant sa republication), pour moi ça ne passe pas.
Un article rédactionnel engage toute une équipe. Au minimum un auteur et un éditeur. Laisser passer de grossières fautes questionne 1/ sur la qualité de l'article (est-ce que le fond de l'article est au même niveau que sa forme ?), 2/ sur la qualité/crédibilité du site (est-ce que la qualité des informations présentées sur le site est au même niveau que l'orthographe de ses articles?). Donc oui l'orthographe est importante.
Les fautes d'orthographe piquent mes yeux comme les fausses notes piquent mes oreilles.
Certes on peut revenir sur le ton et la forme utilisés par Jacques Fontaine. Pas tant sur le fond.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

33
Citation de Lvr :
x
Hors sujet :

Ca c'est du grand n'importe quoi. Donc oui l'orthographe est importante.
Les fautes d'orthographe piquent mes yeux comme les fausses notes piquent mes oreilles.

Ca c'est du grand n'importe quoi

Ça c'est pas n'importe quoi.

Ça, ça, pique moins les yeux que Ca, ca.

34
Merci pour ce test!
Au niveau fiabilité je n'ai jamais eu de problème par le passé avec le Fatar Studio 2001, mais c'était entre 1997 et 2004 donc il y s'est passé du temps depuis.
Pour le reste il faut essayer, les sonorités écoutées comme ça c'est sympa mais le principal reste quand on joue dessus.
35
J’ai toujours trouvé le TP100 de ce Fatar absolument insupportable a jouer (sinon j’aurai un Nord stage 3 73 depuis longtemps qui en dispose), alors je me demande bien ce que doit donner cette évolution de ce toucher la…
Parce que le produit a l’air sympa sinon.
36
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
J’ai toujours trouvé le TP100 de ce Fatar absolument insupportable a jouer

Tu es bien négatif. Dis plutôt que ça ne te convient pas, mais ne cherche pas à en dégoûter les autres :mrg:
37
Citation de Juljaaz :
Citation de Eliot33 :
et le clavier est bien et même, améliorable (un tuto youtube d'un pianiste montre ça).

Ca m'intéresse ça ! Si tu as le lien je suis preneur. Ca doit pouvoir s'appliquer au SL73. :mrg:

Le voici :
38
Citation de alex.d. :
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
J’ai toujours trouvé le TP100 de ce Fatar absolument insupportable a jouer

Tu es bien négatif. Dis plutôt que ça ne te convient pas, mais ne cherche pas à en dégoûter les autres :mrg:

Alex:
J’ai pas dit « ce clavier est degueulasse a jouer » mais « j’ai toujours trouvé ce clavier degueulasse a jouer »!
Je parle bien donc pour moi et chacun peut penser l’inverse.
On va pas se justifier non plus de donner son avis perso hein?;)

Apres, les pianos de scene c’est ma grosse passion, et j’ai fait des concerts avec des Yamaha CP et YC, tout les Nord Stage ainsi que les Nord piano divers series (et leur TP40 fatar bien meilleur), les Korg SV1 et SV2 ainsi que le Granstage, le Kawai MP11, les Roland RD2000, 700,800…ainsi que les touchers lourds des workstations 88 notes.
Alors oui c’est juste mon point de vue mais je les ai bien bossé ces claviers pendant des heures.

Apres ce Fatar peut etre sur scene ou dans un studio…et plain de choses.
Mais le FatarTP100 il y en a un paquet (pas que moi) qui ne l’apprécient pas du tout.
Je suis pas seul a penser cela.
Apres voila que chacun se fasse son idée a lui hein pas de soucis.
39
Pour imiter au mieux ou au moins pire un piano, il faut un mécanisme à double échappement - Escapement Let off - , (les articulations des doigts vous remercieront également). Seul Roland et Kawai vont dans ce sens.Pourtant il fut une époque, yamaha avait fait un partenariat avec Korg et sortait le "AE2-88" très bon avec lequel je me fais toujours plaisir sur des Korg SGproX. Depuis "l'esprit" a changé, le marketing l'a emporté sur le soucis de perfection et ils ont abandonné . . . 5160823.png

[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 10:41:21 ]

40
Merci pour le test, c'est un clavier sur lequel j'aimerai bien mettre mes petites mains dessus, ne serait-ce que pour voir l'évolution entre le TP100 et le TP110 car j'avoue que le poids est (pour moi) un facteur important.

Pour le TP100, venant d'un clavier avec un TP40 (le Nord Stage 2 HA76), j'ai clairement eu du mal à m'y habituer, mais comme pour beaucoup de choses, le temps aide et finalement aujourd'hui, je le trouve "acceptable" (et ça pose quand même un peu la question, vu le prix du clavier avec lequel je l'utilise, un Nord Stage 3 HP 76) et plutôt même sympa à jouer pour les Rhodes et Wurly (ça passe pour les orgues si c'est pas l'instrument principal).

2 défauts qui reviennent assez souvent et j'imagine que ce sont les mêmes sur la série SL Studio : la sensation pas toujours très agréable à la remontée de la touche (donne l'impression d'un clavier vraiment lourd et c'est pas simple à gérer pour certaines répétitions rapides) et le fait qu'il devienne un peu bruyant (mais c'est lié à un problème de lubrification, dommage que ça n'ait pas été corrigé en usine depuis), ceci dit, c'est aussi le cas du TP40, même si c'est moins flagrant et ça arrive après une durée plus longue. Par contre, ça va faire bientôt 5 ans d'usage (tous les jours, même si pas sur scène ok, c'est moins soumis aux aléas de la route), et aucune modification de sa sensibilité, ce qui est plutôt un bon point, toutes les notes offrent encore la plage dynamique initiale (c'est pas le cas de certains claviers que j'ai eu par le passé).

En tous cas, j'aimerai bien l'essayer ce TP110.