Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai MP8
Photos
1/105
Kawai MP8

Sujet MP8: Mise à jour du Firmware

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 3 952 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion MP8: Mise à jour du Firmware
Bonjour,

Je me suis lancé dans la mise à jour de mon firmware V1.32 vers la plus récente disponible sur https://www.kawai.de/downloads_de.htm, c'est à dire la 2.10

J'ai bien lu la documentation fournie dans le zip en téléchargement.

Techniquement, j'ai bien préparé la connexion vers l'ordinateur, en vérifiant que des fichiers midi, joués sur le lecteur windows média, sortaient correctement sur mon clavier.

Et pourtant, il m'a fallu pas mal de temps et d'hésitation car la notice induit en erreur lorsqu'elle demande d'appuyer sur les touches 6, 7 et 8 du lower row. En fait, c'est le upper row. J'ai tenté la connexion avec USB et avec midi et n'a semble t-il rien changé: ce sont les 3 touches sous BRASS/WIND, PAD/SYNTH et BASS/GUITAR

C'est très rapide, mais une fois le transfert terminé, et le clavier éteint/rallumé, j'ai vraiment eu des frayeurs car les sons n'étaient plus disponibles, sauf le piano 1. Et encore avec un son sorti d'outre-tombe. Je ne sais pas encore comment, mais les sons sont revenus ! Comme si le clavier avait continué de les traiter en arrière plan. La doc ne dit rien sur ce phénomène.

Il reste un mystère néanmoins, c'est que le son de mon piano 1-1-A n'est plus le même, et que je le retrouve en 1-2-A. Le nouveau son 1-1-A est très dynamique et très bon en basse et aigu. Moins au milieu, mais c'est le défaut que je reproche au MP8.

Quelqu'un aurait-il des informations sur le sujet ?
Je suis passé de la 1.32 à la 2.10 sans vraiment savoir ce qui s'était passé entre 2. Quels sont les avantages ?

Merci de vos réponses éclairées,

Bonne fêtes de fin d'années à tous


PS: Sinon, pour ceux que l'aventure tente, il faut :
1- Vérifier sa version de firmaware en appuyant sur le bouton Store tout en allumant le clavier
2- préparer une connexion USB ou midi vers l'ordinateur
3- Configuer le nouveau périphérique midi comme périphérique par défaut
4- vérifier qu'un fichier midi lancé dans windows media plyer se joue bien sur le clavier
5- disposer du fichier mp8_v210.mid
6- Allumer le clavier tout en appuyant simultanément sur les touches 6, 7 et 8 du haut
7- le clavier affiche "Flash programing/Wait command"
8- lancer le mp8_v210.mid dans media player
9- attendre l'affichage de "end of file"
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu peux normalement commander une feutrine chez le fournisseur ( Hohner S.A. )

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

22
Bonjour à tous,

Je viens aussi de faire la mise à jour du firmware : j'étais à la version 1.13, et viens de passer à la 2.11. Ca n'as pas marché du premier coup. Après 2 tentatives infructueuses de passer de la 1.13 à la 2.11, j'ai installé la 2.10 (ça à marché du premier coup), puis la 2.11 et c'était ok. Je penche plus pour un problème de configuration de mon séquenceur midi sur les premiers essais, qu'une impossibilité de passer direct de la 1.13 à la 2.11. (il n'y aurait pas de raison : apparemment il efface la rom, pour réécrire la nouvelle version, on devrait donc pouvoir passer de l'une à l'autre sans aucun problème)

J'ai remarqué aussi l'inversion des sons "concert grand" et "concert grand 2", qui ne serait en soi pas gênante si le nouveau "concert grand" n'était pas aussi mauvais :furieux: . Bon, suffit de penser à changer de son à l'allumage (contrairement à auparavant où je n'utilisait que le son par défaut)...

Au niveau de check sum j'obtiens :

Tn : 3B9F Bt : 20DD
Pg : 4F4F Al : 1D6B (v 2.10)
Pg : 3CF7 Al : 0B13 (v 2.11)

(j'ai pas fais le relevé avant upgrade)

Quelqu'un a une idée d'à quoi ils correspondent exactement ? Normalement les checksum permettant de vérifier l'intégrité des données, ont devrait tous, à version identique, avoir les mêmes, ce qui n'est apparemment pas le cas. D'après une info trouvé sur le site américain, le Tn correspond au "Tone checksum" (banque de son). On y trouve d'ailleur aussi un upgrade (pour passer au 3B0C, ce qui expliquerait qu'ayant un vieux modèle ce Tn soit différent pour moi, la mise à jour du firmware n'affectant pas les banques de sons - mis à part l'ordre :pleure:). Mais maintenant j'hésites à faire la mise à jour...

Sinon, gros point négatif pour Kawai : on trouve pas du tout les mêmes infos d'un site à l'autre, le site français est pourri, avec pas un seul firmware téléchargeable, le site américain en est au firmware 1.32, l'anglais au 2.10, l'allemand au 2.11, le japonais illisible dans sa version japonaise, et la version anglaise n'a rien à voir :fache2: :furieux: :violent: :rocket:

Peut-être serait-il utile, si quelqu'un a le temps et le courage, de regrouper et mettre en ligne les différentes versions du firmware et docs qu'on ait, histoire qu'on s'y retrouve plus facilement ?

Merci aussi à Gil pour les infos pour l'ouverture de la bête, ça peut toujours être utile !
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
23
Vincent.Aloseli, moi aussi j'utilise que le son de piano, et j'ai l'habitude d'allumer le mp8 et jouer, point. Eh bien je crois que je suis en train de trouver des qualités à ce nouveau "concert grand". En plus, puisque dorénavant on peut sauvegarder les réglages des "sounds", je lui ai augmenté le "cut-off" de quelques points, pour qu'il soit moins "sourd", et je me demande si je vais pas l'utiliser tout le temps...

Au fait, puisqu'on peut sauvegarder les sounds, ne peut-on pas aussi sauvegarder le "concert grand 2" à la place du "1" ? et n'importe quel son à la place d'un autre ?
Je trouve pas très clair le nouveau menu de sauvegarde des sounds... Si quelqu'un a trouvé une notice à jour...
24
Salut Levdave,

J'avouerais que j'ai pas encore eu le temps de creuser les nouvelles fonctionnalités de cette nouvelle version. Faudra que je regarde si je peux améliorer ce son (peut-être juste un paramètre mal réglé ?).

Après je sais bien aussi que parfois, lorsqu'on a l'habitude de jouer avec le même son, il devient une sorte de référence, et il faut un peu de temps pour s'habituer à un son un peu différent. Mais là, le nouveau "concert grand" me donne l'impression de jouer sur piano pas accordé : il y a une sorte de modulation, un petit peu comme si les 3 cordes de chaque notes du piano n'étaient pas accorder entre elles, et cet effet s'entend surtout dans les nuances pianissimo, et c'est très désagréable. Peut-être aussi est-ce ma banque de son qui est comme ça, et que si je passe à la version supérieure le problème sera (en partie) corrigé ?

En relisant les messages, j'ai vu que tu avais la version 1.11 du firmware à la base, j'imagine que comme moi du devait avoir une plus ancienne version des banques de sample. Pourrais-tu nous donner tes valeurs de check sum ?

Pour la notice, j'ai la version 2.10 en anglais, mais pas encore eu le temps de l'étudier... J'ai aussi la 2.11, mais en allemand donc elle me servira pas à grand chose :bravo:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
25
:oo: la notice 2.10 !?
Tu veux dire l'"addendum" qui est avec le fichier 210.mid, ou une vraie notice complète qui reprend tout depuis toutes les mises à jours ? :aime:
Parce que ce qui est dans le zip du .mid, c'est juste ce qui est nouveau entre la 2.09 et la 2.10, si je ne m'abuses... :???:
26
C'est bien l'addendum que j'ai aussi (faut pas réver : le manuel complet de la 2.11 ne doit même pas exister :cobra: ), mais apparemment il comprend quand même toutes les modifs depuis la 1.0 (mais comme j'ai dis, j'ai pas encore eu le temps de lire en détail...) :

Citation : Bugfixes in V2.10 compared to V2.09



Citation : Bugfixes in V2.10 compared to older versions than V2.09



Citation : Changes in V2.10 compared to older versions than
V2.09



Citation : Addendum to the Owner’s Manual
Ver1.20 Left Pedal Mode to Common parameter
Ver1.40 Keyboard On/Off parameter to External menu



Citation : Changes and bugfixes in V1.32 from V1.00



:noidea:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
27
Bon, comme promis, j'ai fait le site. Il est loin d'être fini mais le cadre est là. Il faut maintenant que je relise en détail vos interventions pour prendre en compte tous ces éléments.

J'ai passé un peu de temps à trouver un outil de création de site correct.

J'avais fait les manip durant les vacances de noël, il faudrait que je recommence car je n'ai pas bien tout noté.

L'adresse est gilles.trehin.free.fr/kawai

Meilleurs voeux à tous pour la nouvelle année
28
Wouaw, ça déchire ton site ! :bravo:

Merci beaucoup de faire ça pour les mp8iens :clin:


Au fait, un détail: pour ouvrir le mp8, pas besoin d'enlever le cache avant qui contient la prise casque, ça sert à rien... :non: Essaye et tu verras...

Merci encore, c'est trop bien !
29
Merci pour l'info sur le cache. Je mets à jour.

Merci également pour le compliment.

Bonne journée
30
Très bien fait, ton site !
Il me sera peut-être fort utile dans un futur proche (je suis encore en train de me demander si j'achète un mp8 ou si j'attends le mp8ii; qui devrait vraiment pas tarder maintenant).