Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai MP8
Photos
1/105
Kawai MP8

Sujet Comparaison de toucher

  • 29 réponses
  • 16 participants
  • 5 087 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Comparaison de toucher
Je voulais simplement avoir un comparatif de qualité de touché entre le Kawai MP8 , le MP9500 et les divers CME UF8/UF80. Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai le MP8 I depuis 2 ans et j'ai essayé le toucher du II et celui du MP5 mais il n'y avait pas le son.

J'ai trouvé le MP8 II un chouilla plus souple que le MP8 I. Par contre, on sent vraiment la différence entre les touches bois et Plastique du MP5.
Là où on peut dire que le MP8 est une référence dans le haut de gamme, je ne suis pas convaincu concernant le MP5. Je n'ai pas vérifié avec le MP5 si toutes les simulations sonores du piano étaient intégrées comme le MP8 (Résonance de la table d'harmonie lors de la frappe de 2 touches, bruit mécanique de la pédale de substain..)

Par contre, je suis entrain de prospecter pour un VRAI piano Droit. Je constate que certain critique généreusement la mécanique du MP8. Alors, qu'ils sortent de chez eux et facent le tour des marques de piano droit à moins de 6 000 € car il y a de trés grosses différences entre les toucher de ces pianos (Certain sont trés lourd, d'autre trop souple ..) et le son..oui le son.. il est métallique, incohérent entre les harmoniques d'une note, il faut environs en neuf 6 k€ pour obtenir un son agréable (qui ne sonne pas comme un Steinway).

Alors entre 6 k€ et 2 k€ pour le MP8 je trouve que le MP8 n'est pas si mal. Maintenant, oui, il manque des sons de piano droits (Bosendorfer par exemple) qui sortent des Steinway et compagnies avec d'autres richesses harmoniques. Et là, je suis d'accord on peut se lasser du Mp8.

Aujourd'hui il semble que certaines marques utilisent des touches en bois.
Mais que dit la datasheet sur la simulation de la résonance ... car même chez Kawai ils oublient de mettre en évidence la qualité des simulations.
Que disent les autres marques pour comparer ???

Il y a ceux qui préfèrent roland, Yamaha etc, juste "IL FAUT RESTER OBJECTIF".

bonne fin de week End ! :non:

JMB.Studio31

22
J'ai essayé un CA 5 il y a peu (même clavier que le mp8 I) et je l'ai trouvé plus ferme que le CA51, plus réaliste niveau dureté. Par contre les touches sont plus lentes pour remonter.
23
En réponse à ga-bu-zo-meu,
On est bien d'accord donc, le FP7 et le 700GX ont un toucher absolument différent (mais ils ont bien le même mécanisme) !

Pour avoir un bon son avec les YAMAHA HS5 il faut respecter la distance au mur (sinon les basses ne viendront pas), éviter de mettre en service le filtre passe-bas (laisser sur la position Flat, sinon vous couperez les fréquences en dessous de 80Hz ou 100Hz...

Les pianos électriques du MP8 sont alors une pure merveille (j'ai fait mes propres settings en mélangeant 3 pianos et en jouant sur les reverb, les chorus et les tremolo + des déphasages entre chaque sons...)... Dommage que je n'arrive pas à faire une mise à jour de mon OS (et donc je n'arrive pas non plus à faire un Dump de mes settings) sinon je vous aurai envoyé mes quelques settings...

Le son de piano manque, il est vrai, de tenue dans les basses. Je constate cela sur les enceintes de ma chaine Hi-Fi donc ce doit être lié au MP8... Je veux également tester mes HS50 avec une connexion XLR. Le MP8 possède en sortie du XLR et le transfert est toujours meilleur en XLR... à suivre.

Les orgues sont terribles sur le MP8 et les 2 leslies tournent vraiment bien... moi j'adore !
24

Citation :

La sensation à l'échappement a été inventée sur les pianos à queue afin de donner plus de sensation au joueur. C'est une résistance que le joueur ressent lorsqu'il joue très pianissimo... Le fait d'avoir une résistance induit immédiatement l'information à notre cerveau de mettre un peu plus de force sinon aucun son ne sera produit tellement on frôle la touche !!! : INCOMPARABLE AVEC LE FP7



Le double échappement n'a pas du tout été inventé pour ça.

Citation :

Les pianos électriques du MP8 sont alors une pure merveille (j'ai fait mes propres settings en mélangeant 3 pianos et en jouant sur les reverb, les chorus et les tremolo + des déphasages entre chaque sons...)... Dommage que je n'arrive pas à faire une mise à jour de mon OS (et donc je n'arrive pas non plus à faire un Dump de mes settings) sinon je vous aurai envoyé mes quelques settings...



J'ai testé les EP du Kawai MP8, et quand t'as gouté au Nord Electro ou au Nordstage , bah non rien à faire c'est largement en dessous de ce que propose Clavia. Parcontre je ne m'explique pas le choix de Clavia sur le touché du Nordstage 88 TRES désagréable , avec un contrat avec Fatar ... C'est très dommage.


J'ai retesté récement le FP7 et le RD700SX (Celui qui simule le double échappement ...), trouvant que j'avais été un peu sévère peut être ... Par la même occasion j'ai testé du piano droit , du piano à queue etc etc ... Il en ressort ça :

-- Le Kawai MP8 II (j'ai pas eu l'occasion de tester le I) est très largement au dessus du lot niveau touché, j'ai toujours du mal avec le son dans le milieu de la tessiture. A noter la très forte proximité de touché avec les piano (vrai) de Kawai (Pas super étonnant, j'avais testé à l'époque en comparant directement à la maison du piano avec un Piano droit Kawai).

-- Les touchés de vrai piano sont également très variés, donc bcp de touché variés de piano numérique sont identiques à certains piano accoustique. Par exemple j'ai testé deux piano droit et un piano à queue qui avaient aussi une course "très courte" comme sur le FP 7 (principal reproche que je faisais au FP7). La grosse différence est en fait qu'un vrai piano raisonne bcp plus fort et plus "vrai" (et pour cause ...) qu'un FP 7 du coup on fait bcp moins attention au fait que la course est courte, la réponse (touché/son) est bien meilleure.

-- En définitive le touché du FP7 est très correct, sans égaler (à mon gout) celui du MP8. En revanche le son est vraiment inadmissible. Le grand piano 1 est sur-colloré , bourré de réverb et en faisant mumuse avec la vélocité on a peu de nuances , un réalisme discutable. Pour dire , je trouve que le piano multiéchantillonné sur la PCM 08 de mon Korg Triton est bien meilleur ... Et pourtant je ne le trouve pas fabuleux ...

A voir ce que va donner le v-piano ... Sachant que Clavia vient de sortir le Nordelectro 3 (Même piano que le Nordstage) et le Nordstage EX ... A voir ...
25
Pour ktm :

Mais en fait, on est d'accord sur tout ! Quand je disais que les sons du mp8 sont pas bien, je parlais bien uniquement des sons de pianos acoustiques, puisque c'était la question que posait à la base countzero.
Pour le reste, les sons d'orgues, de pianos électriques, etc., je suis d'accord pour dire qu'ils sont très très bons ! Par contre, j'avoue être aussi d'accord avec Acher pour dire qu'ils restent quand même moins bons que ceux de clavia (mais chez clavia, les claviers sont tellement pourris que c'en est presque du gâchis).
Et là où je rejoins aussi Acher, c'est sur le double échappement (ne pas oublier le "double", l'échappement tout court est juste un mécanisme naturel), qui n'a pas été créé pour pouvoir mettre plus de force, mais pour pouvoir jouer les notes répetées plus facilement et que le rendu sonore soit plus agréable : on évite ainsi que les notes répetées soient forcément piquées, ce qui peut être très moche.
Par contre, pour éviter d'être d'accord avec tout le monde, je rajoute au passage que contrairement à jbet31, je ne pense pas qu'il faille rester objectif, bien au contraire : le seul critère qui compte, c'est son ressenti à soi ! Quel intérêt de jouer sur un truc que tout le monde trouve bien si personnellement, on trouve ça très mauvais ? Le principal reste de pouvoir faire ce qu'on a envie de faire avec son instrument, et d'y trouver son compte...
26

Citation : Les pianos électriques du MP8 sont alors une pure merveille (j'ai fait mes propres settings en mélangeant 3 pianos et en jouant sur les reverb, les chorus et les tremolo + des déphasages entre chaque sons...)... Dommage que je n'arrive pas à faire une mise à jour de mon OS (et donc je n'arrive pas non plus à faire un Dump de mes settings) sinon je vous aurai envoyé mes quelques settings...



T'arriverais sinon à expliquer comment tu paramètres tes sons ?
27
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de toucher le V-Piano de ROLAND ?

Il est beau je trouve qu'il est trés beau, qu'il pèse 39 Kg presque comme le MP8.

JMB.Studio31

28
Réponse à Hannibal le Canibal : dès que j'aurai résolu mon problème de connexion du MP8 à mon PC je vous contacterai pour vous faire parvenir mes propres settings.

Réponse à jbet31:
Je n'ai pas essayé le V-piano mais a priori on peut penser sans trop de risques que Roland mettra leur dernière génération PHA III avec sensation à l'échappement + ivory feel !!! Donc un test du 700GX vous permettra d'avoir un aperçu.

Question à tout le monde :
Est-ce que quelqu'un saurait le prix du V-piano ? Sa date de sortie en France ? Suivant son prix y'aura un MP8 à vendre (le mien) !
29
5288€ le petit nouveau de chez Roland (on en parle ici).
30
Achat en ligne possible ici : https://www.dolphinmusic.co.uk/shop/flypage2/product_id/40042 ;-)

Sensation échappement et ivory feel en moins, le MP8 est finalement un excellent compromis. Surtout que les technologies de synthèse de son (en remplacement des banques) vont beaucoup évoluer encore. D'ici un an ou 2, le V-Piano semblera aussi dépassé que ne peut apparaitre un MP8 aujourd'hui. Il y a 2 ans lorsque j'ai acheté mon MP8, c'était la merveille des merveilles. Ceci étant, je reste très satisfait du toucher. Je lui reproche toujours la qualité de ses sons sur la partie centrale. La polyphonie est très propre également, comparée par exemple à des clavier moins cher comme mon ancien Yamaha P80.

A ce prix là, plutôt qu'un V-Piano, j'acheterais plutôt un petit PC compact et un logiciel de type Pianoteq comme extension discrète de mon MP8. C'est évolutif en attendant d'avoir trouvé la mécanique et le son idéaux.

Bien à vous