Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien pour apprendre le piano classique?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 6 032 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bien pour apprendre le piano classique?
Bonjour,

Je prends cette année des cours de piano classique, en tant qu'adulte débutant. J'aimerai l'année prochaine passer au piano jazz.

Je n'ai pas de piano chez moi. Il faut donc que je m'en achète un. Comme j'aimerai à terme jouer des sons de Rhodes, je me suis dit que je pourrai investir dans un korg sv-1 tout de suite et m'entrainer dessus avec ses sons de piano acoustique cette année. Est-ce selon vous une bonne idée? Le SV-1 est-il un véritable piano numérique du point de vue du toucher? Ou est-il différent et un piano numérique autour de 700€ est mieux adapté pour cette première année? En cours, je joue sur un piano à queue Yamaha.

Merci.
2
Non, mauvaise idée selon moi, surtout pour commencer. Le SV1 est un très bon clavier, mais si le toucher est correct, il ne permet pas une repetition rapide d'une meme note (en fait si mais apres un long rodage de l'instrumentiste) et l'expressivité y est tres particulière, loin d'un piano acoustique, ou d'autres pianos numeriques bien moins onereux. De plus les sons de pianos acooustiques du SV1 ne sont bons que si ils sont bien amplifiés.
Pour apprendre à jouer du piano c'est pas le top. Pour apprendre le classique, c'est meme pas la peine d'y penser, je pense qu'il faut un max d'experience pour s'adapter à l'expressivité pianistique du SV1. De plus les samples y sont courts, c'est à dire que le son "s'eteind" vite meme en gardant la touche enfoncée, donc il sera difficile de respecter les rondes voire les blanches selon le tempo. Ceci ne gêne pas pour des musiques comme la plupart des morceaux funk ou rock, et qq oeuvres classiques. Pour la méthode rose ;), ça risque d'etre chaud... pire pour jouer Satie lol.
Effectivement pour les sons de Rhodes, c'est ce qu'il y a de mieux actuellement. Mais en tant que débutant il faut mieux se concentrer sur de bonnes sensations de départ basée sur le toucher et l'expressivité.
Pour comencer et eventuellement changer dans qq année de piano, je te conseille un Yamaha P80 d'occasion, qui a un excellent rapport qualité prix en ce moment. Tu ne te ruineras pas. C'est certainement l'un des meilleurs touchers de l'histoire du piano numerique portable et le son de piano y est tres tres bon avec une excellent expressivité. Mais il faudra l'oublier pour les Rhodes c'est sûr. Sinon y'a des nouveaux piano Yamaha numerique pas trop cher (P85, P95, petit-fils du P80, mais je ne les connais pas.

Je le dis depuis un certain temps, le SV1 est un vrai appat à amateurs, voire débutants, il a été fait pour ça avec un max de marketing surfant sur la mode vintage. Mais, sans aucune arrogance, y'a que les pros qui peuvent le faire sonner.
Je pense que passer régulièrement du Yamaha à queue en cours au SV1 chez toi et inversement, ça risque de te chambouler un peu.

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 23:56:51 ]

3
De rien :|
4
Bonjour,

désolé de n'avoir pas répondu. Pris par mon travail et d'autres occupations qui ont occupé mon esprit, je me suis dit que j'allais répondre plus tard en rentrant chez moi et j'ai complètement zappé.

Il est surprenant que le SV1 n'ait pas de samples assez long pour faire tenir les notes. Même en jazz, on a parfois de notes longues, non? Est-ce une caractérisque des pianos électriques de ne pas avoir de notes tenues longtemps? Peut-être dû aux lamelles métalliques qui remplacent les cordes?

Je me disais bien qu'il était risqué de prendre un SV1 avant de savoir jouer du piano. Maintenant j'ai ma confirmation, merci beaucoup. Le jour où j'avais posté le message dans ce forum, j'étais ensuite allé faire un tour dans un magasin de musique et j'avais presque envie de m'acheter le SV1 sur un coup de tête. Ouf, l'incertitude ne m'a quitté et je n'ai rien acheté.

Je regarde du coup du côté des piano numériques plus classiques. Cela coûte moins cher, ce qui n'est pas si mal. J'ai regardé un peu les offres d'occasion du P80 mais il n'y en a pas beaucoup dans ma région. Les P85 et P95 ne se différencient entre eux que par la finition esthétique, parait-il. Question touché et qualité sonore, je pense que c'est équivalent au P80.

J'ai parlé au boulot des pianos Yamaha. L'on me dit que Korg et Roland sont plus réputés, que les pros préfèrent ces marques. En même temps, ce n'est pas le même prix, et je ne compte pas devenir pro en piano. Je pense m'acheter donc un P85. L'argent que je réservais pour le SV1 a d'emblée été utilisé pour acheter autre chose (une console de mixage et une Machinedrum UW+), donc ce n'est pas si mal. Le Rhode, je peux toujours aujourd'hui me contenter des plugins softwares, et dans 3 ou 4 ans si l'engouement n'a pas diminué, acheter à ce moment-là le SV1, ou un Nord Electro touché lourd.


A bientôt.
5
Tres bonne décision je pense, très mature. Bravo d'avoir resisté à la tentation du SV1 dans laquelle on tombe facilement après un premier essai.
La tenu de note n'est pas longue sur le SV1. J'ai eu un P80 et ai un Nord Piano, les samples y sont "plus long", beaucoup plus réaliste. Je suis étonné de ce qu'on t'a dit au boulot.
On peut pas dire les pro preferent telle ou telle marque, ça depend de ce qu'on fait et du feeling de chacun... et en plus ils ont tort puisqu'en en matiere de piano, les Yamaha ont tres longtemps été préférés, en concurrence avec les Roland. Les Korg ont toujours été derrière pour les pianos acoustiques du fait de leur son tres "pincé", un peu "moustique". En matière de sons synthétiques et d'effets, en revanche, Korg se demarque tres bien.
Actuellement, selon ce que j'ai essayé recemment, les meilleurs pianos numeriques transportables pour les pianos acoustiques sont le V PIano de chez Roland, Nord Piano de chez Clavia, le CP1/5 de Yamaha, le RD700NX de Roland et pour certains le MP10 de Kawaïvec un .
On m'a dit que le P85 est excellent avec un rapport qualité/prix imbattable. Je ne l'ai jamais croisé mais je pense que c'est le meilleur choix sans hésiter.
6
Yep merci. Je te dirai de ce que je pense du P85.

Merci pour toute cette expertise.
7
Bonjour tout le monde,

Je me pose exactement la question (le SV1 peut-il être choisi pour apprendre le piano ?), et j'aimerais avoir des compléments d'explications : y a-t-il un risque de développer de mauvaises habitudes ? Ou est-ce juste une question de confort et d'habitude ? Il semblerait que le son du SV1 soit tout de même très bon, et même imbattable pour beaucoup grâce à la lampe, et que donc la limite soit celle du toucher. Mais est-ce qu'une majorité d'utilisateurs n'apprend pas le piano sur des claviers moins bons que le SV1 ? Le SV1 ne présente-t-il pas au moins l'avantage de pouvoir s'exercer à faire des exercices sur une variété de sons, ce qui rend ces exercices moins fastidieux ?

Merci de vos commentaires !

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 09:07:40 ]

8
Le SV-1 pour débuter me semble pas tout à fait adapté pour le piano classique ... C'est un peu une usine à gaz ! Comme le dit Caliko mieux vaut commencer sur un Yamaha série P80/85/95 en occaz'. Un truc simple, un son de piano de base pour pouvoir travailler. Après si tu veux taquiner du Fender Rhodes ou avoir des sons de pianos plus réalistes parce-que le son du Yam' te saoule, va faire un tour du côté des Vsti (Pianoteq, Toontrack, Native Instruments, ...) avec une petite interface midi entre le piano et le ton ordi, tu vas en fait te retrouver avec un clavier maitre à pas cher.

Niveau budget, le SV-1, c'est pas le même prix. Mais bon si tu veux te faire plaisir avec un SV-1, j'ai aucun arguments à apporter ...

9
Bonjour.

A mon sens. Pour apprendre le piano, l'idéal est un piano.
Rien à ce jour ne remplace la dynamique (en terme de mécanique) d'un véritable piano acoustique.

Ceci étant dit, tout le monde ne pouvant pas disposer d'un tel instrument (place, prix, entretien, ...), je trouve que le toucher du SV-1 (clavier RH3) est tout de même pas mal.

Il y'a un peu mieux (genre Roland RD-700GX, ou ce genre de choses). Mais néanmoins, le SV-1 me semble tout à fait correct.

PS : je n'ai pas bien compris la remarque sur "L'usine à gaz". Je trouve justement ce clavier très simple d'utilisation, contrairement à nombre de ses concurrents.
10
Merci de vos réponses :) Je vais aller essayer les claviers pour "sentir" un peu ce que ça donne sous mes doigts patauds. :D: