Roland FP-4

Tous les avis sur Roland FP-4

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

4.4/5
  • jazzman06jazzman06

Roland FP-4Publié le 16/02/07 à 20:23
    Clavier Clavier PHA Alpha II de 88 touches
    • Sensibilité au toucher Pour toucher léger, moyen, lourd, neutre (sensibilité réglable)
    [Générateur de sons]
    • Compatibilité Normes GM2, GS, XG lite
    • Polyphonie128 voix
    • Sons 333 sons + 9 kits de batterie
    • Effets Réverbération, Effets numériques (62 types), «Sound Control» (3 types), Egaliseur 4 bandes numérique
    • Session Partner Rythmes: 80 types x 2 variations, Suite d’accords: Automatique et programmable (par le clavier)
    [enregistreur]
    • Pistes 3 pistes
    • Morceau 1 morceau (max. 99 morceaux en mémoire interne)
    • Capacité de mémoire Environ 30.000 notes
    • Tempo Noire = 10~500
    • Résolution 120 pas par noire
    • Configuration (Registration) Mémoi…
    Clavier Clavier PHA Alpha II de 88 touches
    [Générateur de sons]
    • Compatibilité Normes GM2, GS, XG lite
    • Polyphonie128 voix
    • Sons 333 sons + 9 kits de batterie
    [enregistreur]
    • Pistes 3 pistes
    • Morceau 1 morceau (max. 99 morceaux en mémoire interne)
    • Capacité de mémoire Environ 30.000 notes
    • Morceaux de démonstration 8 morceaux
    [divers]
    • Puissance de sortie nominale 7W x 2
    • Haut-parleurs 8cm x 12cm x 2
    • Ecran 7 segments, 3 caractères (diode)
    • Prises Sorties (L/Mono, R): jack 1/4”, Entrées (L/Mono, R): jack 1/4”, Prises pour casque x2: jack stéréo 1/4”, Connecteur USB (MIDI), Prises MIDI (IN, OUT), Prises pour pédales (Damper, Soft*, Sostenuto*) *ASSIGNABLE, Prise DC In
    • Alimentation DC 9V (adaptateur)
    • Consommation 22W
    • Dimensions 1342 (H) x 305 (L) x 135 (P) mm, FP-4 avec pied KSC-44 et pupitre: 1342 (H) x 341 (L) x 940 (P) mm
    • Poids 15,3kg, FP-4 avec pied KSC-44 et pupitre: 26,8kg
    • Accessoires Mode d’emploi, Adaptateur secteur, Cordon d’alimentation, Pupitre, 2 vis pour le pupitre, Pédale (forte progressive disponible)
    • Options Pied: KSC-44-BK/-WH, Pédale forte: DP-10/DP-8, Pédale d’expression: EV-5

Le toucher est plus lourd que celui du FP2 ou même du FP5 et je dois avouer que c'est pas désagreable et même plutôt bien .
    Je trouve que la configuration générale est plutot simple même si, ne disposant que d'un petit écran et d'un nombre de boutons relativement faible, il faille parfois faire des combinaisons de touches complexes pour activer certaines fonctionnalités.
    Néanmoins toutes les fonctionnalités que le fp4 présente sont vraiment agréables et les accompagnements sont vraiment sympas ( de ce côté là je ne sais pas vous dire quelles sont les améliorations par rapport au fp2 fp5.)
    Je n'ai pas encore testé le MIDI ni l'USB.
    Le manuel est clair même si il est en anglais :p.

La banque de sons est de manière globale très bonne et ceux qui ont écouté les sons des fp précédents peuvent se faire une idée de ce que ca vaut. ( Je trouve néanmoins que les sons ont étés améliorés : le piano par exemple a un son moins métallique.)
    L'expression est très bonne. La sensibilité me plait aussi beaucoup.
    LE nombre de sons, de rythmes et d'accompagnements basse/accords/batterie sont vachement sympa et propose des styles variés.

Je l'utilise depuis à peine 2 jours mais je m'éclate déja beaucoup.
    Je tiens a faire remarquer qu'il est de très bonne facture et il est léger!!(point positif).
    Je le préfere au fp précédents et dans cette gamme de prix c'est pour moi le piano idéal: en effet je l'ai acheté a 1090 € donc niveau rapport qualité/prix rien a dire.
    Dans cette gamme de prix je referais ce choix sans hésiter.