Yamaha P-80

Tous les avis sur Yamaha P-80

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Nico65Nico65

Yamaha P-80Publié le 19/05/03 à 16:50
    88 touches toucher marteaux
    quelques effets (bien inutiles, quoi)
    quelques fonctions intéréssantes, comme la sauvegarde ou non de certains paramètres, le volume du métronome, ... tout ce qui sert en utilisation piano, quoi
    4 effets de réverbération
    MIDI in, out, to host

... bref ca n'a rien d'un synthétiseur, c'est pas le but non plus

comment ca il faut allumer le P80 toutes les semaines pour ne pas perdre les réglages ? ils vivent dans quel siècle chez Yamaha ? en même temps j'ai pas éssayé alors ;=) et puis ma K7S5A souffre du même syndrome (les informaticiens comprendront), donc elle se sent moins seul ;=)

le métronome intégré est vraiment le bienvenu pour bosser, …
    88 touches toucher marteaux
    quelques effets (bien inutiles, quoi)
    4 effets de réverbération
    MIDI in, out, to host

... bref ca n'a rien d'un synthétiseur, c'est pas le but non plus

le métronome intégré est vraiment le bienvenu pour bosser, et le volume est réglable

le manuel est clair. Il ne sert pas à grand chose, sauf à toucher aux fonctions, car avec un écran 3 caractères, c'est on ne peut plus incompréhensible

le toucher est tout simplement excellent, que dire de plus ? certains disent que le toucher du P80 est un peu trop lourd, par rapport à certains pianos acoustiques. J'aimerais bien savoir de quels pianos acoustiques ils parlent, le toucher de mon Petrof 1/2 est beaucoup plus lourd (mais ce n'est pas une référence, je sais)
    Moi j'ai trouvé le toucher ni trop lourd, ni trop léger. Pour un piano d'entrainement, un poil plus lourd ca aurait été encore mieux, mais je chipote. Le P80 à le toucher le plus lourd du marché des pianos numériques, probablement le plus réaliste aussi. Le toucher GH (touches plus lourdes dans les graves que les aigüs) fait merveille aussi

Seul le piano m'interesse, pour le reste suivez les avis des autres. Il y a 4 pianos (grand, classique, jazz et rock), avec une variation pour chaque piano.
    Très franchement le piano classique est moyen, il sonne trop mat pour être réaliste (est-il fermé ?). Quant au piano rock, je ne voit pas quel piano acoustique peut sonner comme ca, poubelle. Il reste le grand et le jazz (et leurs variations), tous deux excellents

Certains reprochent au P80 de sonner mat, lointain. Je joue sur un piano à queue 1/2, je ne trouve pas du tout le son lointain. Mat, cela dépend surtout de votre système d'amplification. J'ai eu des résultat moyens sur chaine HiFi et casque bas de gamme, mais avec mon Sennheiser HD200, la brillance du son est tout à fait réaliste (d'autant plus qu'elle est réglable)

Les 4 effets de réverbération, d'un niveau réglable de 0 à 20, sont très bons
    J'ai éssayé de mettre à bout les 64 notes de polyphonie, sans succès :=) amplement suffisant, donc.

Ce qu'il manque encore aux pianos numériques, c'est une options "piano ouvert / demi-ouvert / fermé" pour les piano à queue...

Le son est tellement précis avec un bon système d'écoute, que j'en vient à faire des comparaisons avec un acoustique (ce qui est assez idiot, je vous l'accorde). Et bien je trouve excellente la représentation stéréo du son, càd qu'on à vraiment l'impression que les cordes des aïgues sont frappées à droite de notre position. Par contre les aigües sont un petit peu faibles. Certains touchent/accords sonnent un tout petit peu désaccordé, aussi. Mais là, je chipote encore ;=)

L'effet de la pédale de sustain est très réaliste à mon gout, sauf que sur piano à queue les dernières notes n'ont pas d'étouffoir car les cordes sont trop petites, ce qui n'est pas représenté ici. C'est un détail évidemment

Et pendant qu'on y est il est dommage qu'on ne puisse rajouter ni de pédale de sourdine, ni de pédale de soutien. Je ne les ai presque jamais utilisé en 9 ans de piano, mais dommage quant même ;=)

Je l'ai eu ce WE, mais ca me suffit pour donner un avis pertinant

J'avais éssayé le P60, qui ne me disait pas plus que ca, avec ses 32 notes de polyphonie et son son clairement inferieur

Je cherchais un piano avec le meilleur toucher possible, pour m'entrainer et jouer un peu dans mon studio, je l'ai trouvé
    Toucher OK, son OK... tout OK

Pour en finir avec les gadgets : il est très beau aussi, avec ses lupiottes rouges et ses boutons bien placés, sur un stand noir devant un mur blanc ca fait très "design / home studio" ;=)) Enfin, il est très solide avec ca coque en métal immitation PVC (j'ai testé pour vous, il est tombé dans la voiture ;=)). Evidemment, faut pas faire un crash-test avec non plus, les marteaux n'apprécieraient pas, et le clavier n'est absolument pas protégé, donc c'est le point à faire gaffe en le déménageant (si quelqu'un m'offre un flight-case... ;=))

Rapport qualité/prix excellent, de toute façon il à le meilleur toucher, alors le choix est vite fait lorsque l'on a mes besoins. On peut juste hésiter avec le P120, ou encore choisir d'attendre le P90
  • bluemicebluemice

Yamaha P-80Publié le 25/04/03 à 11:21
    88 touches, très bon toucher
    Très beaux sons de pianos et de rodhes

Clavier très agréable
    Pas un clavier destiné au midi même si fonctions existantes

Idéal sur scène peu encombrant poids=16 Kg bien pour jouer un peu de tout (personnellement je l'utilise dans mon groupe de blues funk (www.bluemice.fr.st), démo MP3

Acheté il y a 3 ans
    Qualité/prix intéressante
    Très bonne gamme de piano portable (P60, P80, P120, P200) !!!
    88 touches, très bon toucher
    Très beaux sons de pianos et de rodhes

Clavier très agréable
    Pas un clavier destiné au midi même si fonctions existantes

Acheté il y a 3 ans
    Qualité/prix intéressante
    Très bonne gamme de piano portable (P60, P80, P120, P200) !!!
  • Fred160656Fred160656

Yamaha P-80Publié le 29/07/02 à 16:07
    88 touches, 12 sons directs + variation (v) (4 + 4(v) pianos acoustiques, 2 + 1(v) pianos électriques 1(v) steel drum, 1 + 1(v) clavecin, 1 cordes (+1 (v)une retardée (v), 2 orgues, 1 positif, 2 orgues Jazz (v) change la vitesse de rotation du leslie) Basse acoustique (v avec cymbale)) patiellement éditables (resonance de la table pour les piano, brillance, effets).
    Il y a egalement la posibilité de selectionner deux sonorités en même temps ce qui permet des effet interressants tels que Piano + Cordes retardées (avec la possibilité de règler le niveau d'un son par rapport à l'autre
    Effets: reverb (4 acoustiques), delay, tremolo, chorus
    Possibilité de changer la snsibilité du clavier en fonc…
    Effets: reverb (4 acoustiques), delay, tremolo, chorus
    Possibilité de changer la snsibilité du clavier en fonction du jeux du pianiste (hard, medium, soft et off)
    E/S midi in/out, analogique stéréo, to host, 2 casques, pédale de sustain
    Seul regrèt pas de controleur (pitch et modulation) qui aurait pu faire de ce piano un bon clavier de controle.

Le toucher de ce piano est tout simplement exceptionnel de l'avis de trois de mes amis pianistes on a vraiment l'impression de jouer sur un piano acoustique.
    La configuration générale est simple, la modification des paramètres midi, split de clavier l'est beaucoup moins et necessite une lecture attentive de la notice assez bien faite par ailleurs.
    Sequenceur deux voies facile à utiliser ne permet malheureusement pas d'exporter via la prise MIDI out.

Les sonorités sont toutes exploitables et de très bonnes factures (je regrette qu'il n'y ai pas de Vibraphone plus utilisé en Jazz que le Steel Drums).
    La palette sonore va du classique (piano, cordes, clavecin, orgues) au Jazz (Piano electrique (Rhodes, FM) Orgue (Hammond), Contrebasse.
    Les effets sont subtiles et bien adaptés (le tremolo ou le chorus sur le Rhodes sont parfaits.
    Le toucher du piano étant excellent il pemet de reproduire toutes les nuances du jeux en particulier à travers le MIDI (si vous pilotez un echantillonneur externe ou virtuel Halion, Kontakt, GigaStudio)

Nous utilisons (mon fils et moi) ce clavier depuis maintenant 18 mois, deux de mes amis pianistes l'on acheter après l'avoir essayer chez moi.
    Le pricipal reproche que je ferai aux autres clavier de ce type est surtout le toucher très médiocre sur certains modèles (qui comportent poutant beaucoup plus de sonorités) le seul à pouvoir rivaliser dans ce domaine est le Kawai MP 9000.
    Si je devais acheter un piano maintenant mon choix se porterait sur les nouveaux modèles P 120 ou P 120 S, auquels Yamaha a apporté des améliorations, de nouvelles sonorités encore plus réalites, mais un peu plus cher.
    Un super choix !!!!!
  • SoulPedroSoulPedro

Yamaha P-80Publié le 26/07/02 à 21:28
    88 touches, 12 sons (4pianos acoustiques, 2pianos électriques, clavecin, cordes, orgues, harmonium, orgue électronique) non éditables.
    Effets: reverb (4 acoustiques), delay, tremolo, chorus, assez basiques
    E/S midi in/out, analogique stéréo, to host, 2 casques, pédale de sustain
    Je considère ce clavier comme un piano électronique et lui attribue les notes en conséquence

Le toucher du clavier est excellent (pour un clavier électronique) et me permet de travailler réellement, pendant plusieurs heures (J'utilise ce clavier comme alternative à mon piano acoustique pour ne pas gêner famille et voisins). L'utilisation est simple. Le métronome intégré est pratique

SONORITÉ…
    Effets: reverb (4 acoustiques), delay, tremolo, chorus, assez basiques
    E/S midi in/out, analogique stéréo, to host, 2 casques, pédale de sustain

Les sons de piano et notamment celui de piano de concert sont vraiment excellents et sont les plus réalistes que j'aie pu entendre sur ce type de piano. Les effets sont peu utiles pour ces sons de piano. L'expression est vraiment bonne, l'effet de la pédale est parfait....

Après un an d'utilisation ce clavier m'apporte exactement ce que j'en attendais: me permettre de retrouver un vrai toucher et de vraies sonorités de piano afin de pouvoir travailler en silence, sans changer ma façon de jouer.
    Je l'avais comparé avant de l'acheter à un kurzweil et à un Roland qui m'étaient apparus bien inférieurs sur le plan du toucher et du son de piano (En revanche, les sons d'orgue de Kurzweil... )
    Le rapport qualité prix est excellent; il coute moins cher que l'option "silent" sur un piano acoustique et offre la mobilité en plus...