Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-80
Photos
1/237
Yamaha P-80

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

9/10

Sujet Configuration midi

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 7 791 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Configuration midi
Est-ce que quelqu'un a déjà configuré le P80 pour Cubase SX/SE dans le manageur de device midi :???: (comprends rien :oops: ).
Auquel cas si on pourvait m'exporter le fichier xml de conf cela m'arrangerai bien :clin:

Du coup, pour exploiter le mode multi-timbrale, suffit-il d'assigner chaque piste midi à un son différent via le changement de programme ?
merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Là, il y a pas 50 solutions:
- tu vas dans le panneau de ta firewire solo et tu diminues le nombre de samples de latence. Tu peux accéder à ce panneau depuis périphériques/configuration des périphériques, puis VST audiobay (si tu as cubase SX3), et là, tu peux jouer sur la latence.
- La méthode, c'est: tu baisses la latence, tu joues, tu entends pas de craquement, tu baisses encore un coup, etc...A un moment donné, ça craquera. Là, tu remontes d'un coup.
- Si la conso CPU s'envole, va remonter un chouillas la latence, parfois, il faut pas grand chose.

Note que le fait de travailler en haute résolution (passer de 48 à 96 kHz) diminue fortement cette latence, mais la conso CPU s'envole. Autant le 24 bits est vraiment intéressant, autant le 96 kHz est, pour un home-studiste moyen, un luxe assez inutile. Rester à 48 kHz est déjà bien suffisant, surtout si tu utilises peu les traitements audio.

Une latence n'est vraiment audible qu'au delà de 9-10 ms. Sur certains instruments très percussifs (piano, samples de batterie...), descendre vers les 7 ms est un petit plus qui procure de meilleures sensations. J'en vois certains qui visent le 2 ms...ça fait un peu sourire. S'ils savaient la latence de certains instruments hardware, c'est parfois bien pire!
22
:bravo:
mille merci.
j'ai dû également changer le pilote Asio dans "configuration des périphériques", "VST multitrack" pour y entrer ma carte son....
ce sont les joies des newbies !!
23

Hors sujet : ah c'est sûr, si tu n'avais pas sélectionné le pilote de ta carte son dans cubase...

24
Oui, je tatonne... et là, autre pb :
je n'arrive pas à sortir le son du P80 dans cubase.
En fait, je selectionne out A en sortie midi sur la piste 1, le P80 étant relié en in et out sur la midisport. le Clavier est en local on.
les diodes s'allument normalement dans cubase (général et piste 1), mais pas de son.
j'ai aussi essayé de relier les sorties RCA du p80 sur les entrées de la carte FW solo, et là, pas de son non plus.
dès que je reviens à un instrument VST, pas de problème.
j'imagine qu'il y a encore un truc tout simple que je ne vois pas....
25
Le clavier du P80 doit être en mode Local Off. Sinon, tu risques d'entendre 2 fois le son du P80: un fois joué par Cubase, et une fois joué par le clavier. C'est cette dernière possibilité qu'il faut éradiquer en mettant en local off.

Ensuite, pour vérifier que tout fonctionne bien au niveau MIDI, une fois que tu as mis en local off, joue avec Cubase, mais branche un casque sur le P80. Si tu entends du son, c'est que tout va bien en MIDI.

Une fois que cela sera le cas, on passera à l'étape suivante, c'est à dire la partir audio.
26
Ok, je suis en local off et j'entends le p80 avec le casque...ouf
27
Ok, ça veut dire que le MIDI est bien réglé, il ne faut plus y toucher.
Ensuite, la question est: que veux-tu faire? Si c'est jouer en MIDI (faire reproduire le son du P80 à partir d'une séquence Cubase), tu y es déjà.

Si c'est enregistrer le son du P80 en audio dans cubase, c'est autre chose: branche les sorties RCA de ton P80 dans ta carte son. Positionne-toi sur une piste MIDI, et enregistre une séquence MIDI de ton P80. Ensuite, positionne-toi sur un piste audio stéréo (ou crée-la s'il n'y en a pas encore), sélectionne comme entrée audio l'entrée de ta carte son où est branchée ton P80. Mets en enregistrement. Cubase va alors, simultanément, envoyer les infos MIDI que tu as précédemment enregistrées, les faire executer par le P80, qui va envoyer de l'audio via ses prises RCA vers l'entrée de la carte son. Cubase va pouvoir enregistrer ton P80 en audio.

Tu peux tout à fait enregistrer en audio directement sans passer par l'étape enregistrement MIDI, et donc en laissant le clavier en mode local ON. Mais l'avantage du MIDI est que, contrairement à l'audio, toute petite coquille est facilement corrigeable. En audio, c'est plus délicat et, dans certains cas, carrément impossible.
28
Ok.
j'aimerai enregistrer le son du p80 en audio dans cubase.
j'ai branché le RCA sur la carte son (vers les deux entrées jack unbalanced 1 et 2), j'ai enregistré une séquence en midi puis ouvert un nouveau projet audio stereo (je pense que c'est ce que tu entends par "créer une piste audio stereo") . J'ai mis en entrée audio le seul choix qui s'offre :"IN 1 L". en sortie, une possibilité aussi : bus 1.
je mets en enregistrement la piste audio mais elle ne prend rien et la piste midi ne défile pas...
29
Non, il ne faut pas faire 2 projets différents! Encore heureux que, dans Cubase, on doit pas créer un nouveau projet à chaque fois qu'on une nouvelle piste à lire...

Relis donc bien ce que j'ai indiqué: c'est toujours valable. Renseigne toi sur comment créer des pistes MIDI et Audio (la façon la plus simple, c'est un clic droit.)
30
Ok, vu, revu et corrigé.
c'est génial
merci infiniment.
j'espère simplement que ces messages pourront servir à d'autres archidébutants comme moi. :8)