Son yamaha p80
- 6 réponses
- 5 participants
- 112 vues
- 6 followers

Jurhr
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 jour
Sujet de la discussion Posté le 04/09/2025 à 09:08:33Son yamaha p80
Bonjour à tous
Ma fille de 9 ans va commencer le piano et nous souhaitons acquérir un piano numérique. Des amis nous proposent leur yamaha p80 a un prix intéressant de 200€, nous ne pouvons pas mettre plus. Nous hesitions avec le thomson sp320.
J'ai 2 questions concernant le p80:
- est ce embêtant que le piano ait une vingtaine d'années ?
- j'ai lu que le piano n'avait pas d'enceintes internes. Le son est il correcte même sans enceinte connectée ? Nos amis l'utilisent sans enceinte mais je me pose la question des cours, sera t il suffisant ?
Merci beaucoup !
Ma fille de 9 ans va commencer le piano et nous souhaitons acquérir un piano numérique. Des amis nous proposent leur yamaha p80 a un prix intéressant de 200€, nous ne pouvons pas mettre plus. Nous hesitions avec le thomson sp320.
J'ai 2 questions concernant le p80:
- est ce embêtant que le piano ait une vingtaine d'années ?
- j'ai lu que le piano n'avait pas d'enceintes internes. Le son est il correcte même sans enceinte connectée ? Nos amis l'utilisent sans enceinte mais je me pose la question des cours, sera t il suffisant ?
Merci beaucoup !

Sibmol
10753

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 04/09/2025 à 09:38:13
Bonjour,
Le yamaha P-80 est vraiment une référence, je l'ai utilisé pendant vraiment un paquet d'années pour travailler le piano et pour des concerts. Le son par les enceintes est excellent. 200€ est un bon prix, tout dépend de l'état, vérifier bien que chaque note sonne correctement, que les nuances sont possibles sur chaque note et aussi que les touches (toutes également) remontent aussi rapidement les unes que les autres.
J'ai donné des cours de piano pendant un an dessus avant d'acheter mon piano actuel acoustique.
Je ne connais pas le thomson sp320.
Prenez votre temps pour choisir votre professeur de piano pour votre fille, si jamais vous ne l'avez pas déjà choisi.
Le yamaha P-80 est vraiment une référence, je l'ai utilisé pendant vraiment un paquet d'années pour travailler le piano et pour des concerts. Le son par les enceintes est excellent. 200€ est un bon prix, tout dépend de l'état, vérifier bien que chaque note sonne correctement, que les nuances sont possibles sur chaque note et aussi que les touches (toutes également) remontent aussi rapidement les unes que les autres.
J'ai donné des cours de piano pendant un an dessus avant d'acheter mon piano actuel acoustique.
Je ne connais pas le thomson sp320.
Prenez votre temps pour choisir votre professeur de piano pour votre fille, si jamais vous ne l'avez pas déjà choisi.
2

Nico38_
460

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
3 Posté le 04/09/2025 à 09:41:08
Bonjour, l'avantage du P80 c'est que son touché est du graded hammer, c'est supérieur au touché que l'on trouve sur les pianos d'entrée de gamme Yamaha d'aujourd'hui (P225, P145, etc...) et c'est réputé d'être assez fiable.
Le son est je pense encore correct, c'était mon tout premier piano numérique (acheté en 2001), mon modèle s'est finalement retrouvé chez une connaissance qui l'utilise encore à priori.
Après il faut voir au niveau de l'état du touché justement, et le fait qu'il n'y a pas d'enceintes intégrées ce qui peut être contraignant quand même, à voir suivant l'usage.
En définitive, si l'état du touché est vraiment sans problème, le prix est assez correct (j'avais payé le miens autour des 1000 euros quand même).
Le son est je pense encore correct, c'était mon tout premier piano numérique (acheté en 2001), mon modèle s'est finalement retrouvé chez une connaissance qui l'utilise encore à priori.
Après il faut voir au niveau de l'état du touché justement, et le fait qu'il n'y a pas d'enceintes intégrées ce qui peut être contraignant quand même, à voir suivant l'usage.
En définitive, si l'état du touché est vraiment sans problème, le prix est assez correct (j'avais payé le miens autour des 1000 euros quand même).
1
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 09:43:29 ]

tempo
399

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 04/09/2025 à 10:50:29
Bonjour,
Comment vos amis entendent-ils le son du piano sans enceintes ? Ils jouent au casque ?
Sans enceintes ni casque, le son est... absent
Pour les cours, il faudra 2 casques (ça tombe bien, il y a 2 sorties casque).
Mais à vrai dire, c'est quand même plus pratique avec des enceintes pour les cours.
Comment vos amis entendent-ils le son du piano sans enceintes ? Ils jouent au casque ?
Citation :
Le son est il correcte même sans enceinte connectée ?

Mais à vrai dire, c'est quand même plus pratique avec des enceintes pour les cours.
0

Jurhr
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 jour
5 Posté le 04/09/2025 à 10:57:15
Citation de tempo :
Bonjour,
Citation :Le son est il correcte même sans enceinte connectée ?
Oui c'est ce que je me demande, sans enceinte le piano émet il un son ? Car nos amis n' ont apparemment pas d'enceinte mais le son est bien d'après eux.. et ce n'est pas envisageable de faire les cours avec un casque
Merci pour votre aide en tout cas
0

vincent sermonne
923

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 04/09/2025 à 15:50:37
c'est un super piano mais il lui faut un ampli... et vérifier toutes les touche.
0

tempo
399

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 04/09/2025 à 16:53:48
Citation :
Oui c'est ce que je me demande, sans enceinte le piano émet il un son ?
Non, sans enceinte, le piano n'émet aucun son.
Il faut donc prévoir de quoi sonoriser le piano. Des enceintes amplifiées multimédia (pour ordinateur) font très bien le travail, surtout un système 2.1 (2 enceintes gauche/droite + un petit caisson de basse).
Perso, j'ai utilisé ça des années :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-multimedia/altec-lansing/ATP3/
0
- < Liste des sujets
- Charte