Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Un piano caché ?

• 28 réponses
  • 11 participants
  • 13 993 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un piano caché ?
Qu'est-ce que c'est que ce gag de piano caché ? :oo:

Vive les BPM !

2
Il faut allumer le CP avec la molette de sélection entre Rd I et RD II (d'après GS).

Voilà le son :
00:0000:00

Vive les BPM !

3

C'est sérieux ??

Même si le son de la vidéo est enregistré via les HP du Reface, l'échantillon ne semble pas être du tout le même que sur l'extrait audio du dessous. L'as-tu testé personnellement ?

Ca m'intéresse car s'il y a un sample de piano ac, j'achète le Reface CP de suite.

D'autre possesseurs de CP peuvent confirmer, maintenant que la manip semble avoir été débusquée ?

Enfin, que signifie "GS" auquel tu fais référence ?

Merci pour les précisions...

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 08:20:59 ]

4

Effectivement après quelques recherches, ça commence à se savoir.

https://youtu.be/NZfWBJteHS4

Mais Yamaha continue de nier. Veulent-ils l'annoncer à grand renfort de pubs lors d'un futur salon à l'occasion d'un update du firmware ? Manière de relancer les ventes lorsqu'elles commenceraient à s'essoufler ? Bizarre...

5
Je viens de tester sur mon CP et je confirme la manip.
démarrer le CP avec la molette entre Rd I et Rd II

C'est assez étonnant quand même ! Un reliquat de la phase de dev qui se manifesterait quand le CP ne sait pas déterminer le type de piano à sélectionner ?

Dommage que la manip nécessite un redémarrage
6
Citation :
D'autre possesseurs de CP peuvent confirmer

Je viens de tester aussi sur le mien et je confirme ! Au bout de 3 essais ça a fonctionné, c'est vraiment ce qui lui manquait au CP. De plus le son est très bon à mes oreilles, aussi bien dans les graves que les aigus. Je suis bluffé , c'est une excellente surprise en ce dimanche matin :tourne:

Merci Bolton pour le partage :bravo:
7
Citation :
que signifie "GS" auquel tu fais référence ?
Le forum anglais Gearslutz

Citation :
De plus le son est très bon à mes oreilles

Je n'ai pas de CP mais maintenant j'en veux un (et les Rhodes sont top) !!

Vive les BPM !

8
Le son est vraiment bon, les baffles restituent le son sans aucune saturation (la molette Drive ne fonctionne pas lorsque le piano acoustique est enclenché). Je trouve le son riche et très beau.

Par contre la manip est assez hasardeuse/douteuse. Ça ne marche pas à tous les coups sur mon CP. Il me faut un peu batailler. J'ai bien peur qu'à la longue, la molette en pâtisse un peu ... Il faut espérer que Yamaha fasse un update rapidement afin de pouvoir accéder au piano acoustique d'une manière simple et rapide. Mais apparemment il n'y a pour l'instant aucune réaction de leur part. Tout ça reste un mystère ...

Le même sujet sur Gearslutz : https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-electronic-music-production/1149967-yamaha-reface-cp-hidden-acoustic-piano-sound.html
9
10
Incroyable que Yamaha reste muet là-dessus !?!? icon_facepalm.gif

Vive les BPM !

11
Citation :
Incroyable que Yamaha reste muet là-dessus !?!? :facepalm:

C'est surprenant effectivement ! Peut-être n'y avait-il aucun update de prévu et que le Piano acoustique n'est là que par erreur :noidea: Car il faut avouer que accéder à cette voix "inédite" de piano acoustique se fait d'une manière assez "acrobatique" ... et non pas par combinaisons de touches.

Sur les forums anglais et sur Reddit.com plus particulièrement, chacun expose son hypothèse. La plus plausible à mes yeux pourrait bien être celle-ci :

Citation :
Why would that be there in the first place? Especially without advertising it.

An uneducated guess, but it was probably originally going to be put in, then they decided against it, and it's cheaper to just leave it there, but "unselectable" rather than remove it all together. Just throwing a guess out there, but if they number the patches on the dial 1,2,3,4,X they could have set this patch to 0 assuming there was no way to use it, then when the knob is set to a position that is not recognizable, it is essentially null, which could be interpreted as 0, rather than null. But I really have no idea, I'm not even a programmer, this just sounds right to me.
12
Ça y est, du coup je l'ai acheté :bravo:
J'avais besoin d'un bon son de piano très transportable. Je vais le tester en condition pour savoir s'il est bon ou excellent (sur les petits HP, en tout cas c'est top). :bave::bave:

Vive les BPM !

13
Merci Bolton pour ton retour. Je vais moi aussi m'en procurer un cette semaine.

Par contre, question fiabilité, j'ai un petit doute car parmis les quelques exemplaires que j'ai pu essayer, deux ou trois ne fonctionnaient pas ou avaient des buzz dans les hp.

14
Ça ne serait pas un problème d'alim ? Sur le YC que j'ai eu et sur le CP aucun buzz ..

Vive les BPM !

15
Pour un instrument d'appoint, je le trouve super bon ce son de piano caché. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Il est vraiment agréable à jouer, via un clavier maitre bien sûr mais même depuis le mini 37 touches du Reface CP.

Si ils pouvaient le mettre á la place de ce bizarre son Toy Piano qui ne peut servir que de façon ultra marginale.
J'ai bien peur que la sérigraphie étant gravée avec Toy, ce ne soit jamais le cas.

16
Citation :
Si ils pouvaient le mettre á la place de ce bizarre son Toy Piano qui ne peut servir que de façon ultra marginale.

D'autant que ce Toy Piano sonne vraiment faux à mes oreilles ... Difficile d'en faire quelque chose ...

x
Hors sujet :
Hier après-midi j'ai ressorti le Reface CP du carton (ça faisait un petit moment que je n'y touchais plus, étant plutôt guitariste que claviériste)...
Après avoir mis une légère reverb et ajusté le délai numérique à peu près à la moitié, et le drive à donf, j'ai commencé à jouer des arpèges à la U2, passant d'une sonorité à une autre ... bref, c'est pas demain que je vais m'en séparer du CP :aime2: :-D
17
^^ Pareil pour moi, je l'ai toujours à portée de la main, il sonne super bien en étant super pratique. C'est un "keeper" :bravo:

Vive les BPM !

18

Je ne suis pas fan non plus du toy piano, mais avec un délai numérique très rapide (temps de répétition très court) et beaucoup de feedback, on n'en tire de droles de son, on trouve de belles harmonies suivant la note jouée... ça devient très loin d'un son de piano au final.

J'en suis moi aussi complétement fan, je ne suis pas claviériste mais j'en sort de belles sequences, la vélocité ayant un rendu vraiment beau, elle donne du relief, c'est vivant!

19
Par rapport au son de piano "caché" si l'on met la molette de sélection entre deux choix, vous ne pensez pas que cela peut "abimer" le Reface ?
20

Citation de : Oxzir

Par rapport au son de piano "caché" si l'on met la molette de sélection entre deux choix, vous ne pensez pas que cela peut "abimer" le Reface ?

J'ai le CP depuis peu, j'ai testé quelques fois la manip sans succès par ailleurs, et je me suis posé la même question... En fait, comme on se retrouve entre 2 programmes à la mise sous tension(...), finalement j'ai préféré abandonner le recherche de ce "possible" Grand Piano. 

Il y a beaucoup à faire et découvrir déjà avec ces magnifiques pianos électriques.icon_bravo.gif  

Youtube

21
Perso j'utilise beaucoup + le "piano caché" dernièrement que les autres sonorités du CP ...

Je n'ai rencontré pour le moment aucun soucis pour revenir sur les sonorités de pianos électriques, ou l'inverse, (re)mettre la molette du CP en position "piano caché"...

Concernant la "détérioration prématurée" du Reface CP de part cette étrange manipulation pour accéder au "piano caché", on en reparle dans quelques années :-D
22

Citation de : the ephemeral

Perso j'utilise beaucoup + le "piano caché" dernièrement que les autres sonorités du CP ...

Je n'ai rencontré pour le moment aucun soucis pour revenir sur les sonorités de pianos électriques, ou l'inverse, (re)mettre la molette du CP en position "piano caché"...

Concernant la "détérioration prématurée" du Reface CP de part cette étrange manipulation pour accéder au "piano caché", on en reparle dans quelques années :-D

J'ai réussi à trouver la bonne position pour le potard, le son est magnifique, je comprends ton engouement ! 

Avez-vous remarqué, il y a une sorte de position intermédiaire du sélecteur, c'est pas cranté, mais il y une sorte de zone neutre, et quand on y est, çà marche à tous les coups .

Ah icon_bravo.gif je me lui laissé séduire, il est drôlement bon ce piano icon_wink.gif  

Youtube

23
Cet après m!di, la garantie de mon Reface CP étant arrivée à échéance, j'ai pris le taureau par les cornes.

J'ai ouvert la bébête, examiné le fameux sélecteur vu "côté cuivre", testé le parcours du signal lorsque le sélecteur est en position Toy. Il en résulte que je n'ai eu qu'à tirer le fil n°2 d'une des deux nappes qui relient la carte des boutons avec la carte principale. Ceci au niveau des grips du connecteur. Un petit morceau de gaine thermo par précaution et j'ai refermé le tout.
Ainsi, s'il me faut remettre le son Toy, rien n'a été rendu irréversible.

Résultat je place le sélecteur en position Toy, je redémarre le CP et j'ai le son piano caché.
Juste un truc, bien qu'ayant laissé la base du petit transistor attaquée normalement par le sélecteur, la led d'indication "Toy" du coup ne s'allume plus. L'info venant en retour depuis la carte principale. Cela dit ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement.

Je précise que ça fait bientôt 2 ans que j'utilise le son piano caché (utilisation du Reface en expandeur), et je n'ai absolument aucun soucis avec, mon CP fonctionne à merveille.
Ce sera juste plus commode pour moi d'accéder rapidement au son piano, et en 5 minutes (le temps de retirer la vingtaine de vis) je peux remettre la fonction si je le souhaite.
24
Je viens d'essayer cette technique en retirant le fil 2 de la nappe mais ca n'a pas retiré la LED du Toy. Par contre j'ai perdu le réglage d'octave.

Tous les refaces ne seraient donc pas cablés de la même façon?

J'ai pas cherché plus loin pour voir lequel était le fil du Toy... Je vais continuer de mettre le switch sur une position intermédiaire pour jouer le piano caché :)

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 14:47:39 ]

25
Je sais qu'il y a 2 nappes, mais je ne me souviens plus sur laquelle j'ai déconnecté le fil :???:

Tout ce que je sais c'est que mon Reface fonctionne très bien comme ça et que j'utilise le piano caché autant de fois que je le souhaite. Bien que je ne m'en sers pas tous les jours quand même !

Si tu veux, je peux rouvrir son ventre et préciser (photos à l'appui) quelle nappe et quel fil est concerné. Juljaaz, tu me dis si ça te serait encore utile ou pas.

Bon réveillon !