réactions à la news [NAMM] Yamaha dévoile le clavier de scène YC61
- 169 réponses
- 40 participants
- 23 005 vues
- 49 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Spots
Il me reste après lecture de ce banc d'essai quelques questions non documentées pour le moment (mais bon le produit n'est même pas encore sorti) :
La FM semble opérer différemment pour la section Orgues et Claviers. L’article précise que pour la section Orgue, les algorithmes FM sont uniques au YC61, je comprends en ce sens qu’on peut travailler au choix sur des ondes sinusoïdales (F1), carrées (F2) ou en dents de scie (F3). Le DX7 et consorts travaillaient exclusivement sur de la sinusoïde. L’algorithme FM employé dans la section orgue est, j’imagine, équivalent au 32 sur le DX7 (chaque opérateur est porteur - aucun modulateur). Le volume des 8 opérateurs est directement contrôlé par les 8 premières tirettes de la section orgue, comme 8 partiels dont on gère indépendamment le niveau, à moins que l’on puisse assigner d’autres paramètres aux tirettes, conjointement au volume ?
En revanche, pour la section KEYS je n’ai pas encore saisi le volet FM. Au regard de la diversité des sons synthés présentés, le YC61 dispose de divers d’algorithmes FM. Avec 8 opérateurs, le potentiel est plus grand que sur un DX7, reste à découvrir le niveau de programmation possible sur le YC61, car in fine c’est un produit qui se positionne comme clavier de scène, et non comme un synthétiseur. Mais si d’aventure le YC61 permettait une programmation FM en profondeur, alors là ça sent l’achat compulsif, lol.
Dernier point concernant le VCM d’orgue. J’aspirais depuis un moment à acquérir un Hammond XK-5. Ultime instrument pour le Hammond spirit. Mais clairement, à près de deux fois moins cher, le YC61 me fait sérieusement de l’oeil !
Concernant les démos audio que je viens d’écouter, je trouve les sons d’orgue vraiment très bons, très organiques (sans jeu de mots) et versatiles.
Je ne sais pas si le YC61 permet un rendu fidèle à cet enregistrement (cf les 2 différents registres upper du début de la vidéo), mais si c’est le cas, ça serait pour moi presque le graal :
La Leslie est toujours le maillon faible sur ces instruments (idem pour le XK-5). Et si d’énormes progrès ont été accomplis, il manque toujours le petit truc qui fait que... Dans les exemples audio du YC61, pour pinailler, je reste toujours un peu sur ma faim sur le brake et l’accélération que je trouve toujours un peu timides.
Reste à voir le comportement de la pédale d’expression sur les swells. S’il y a moyen de connecter une (vraie) pédale de volume avec switch pour la Leslie, alors là je suis fait !!
Enfin, 7Kg l’engin, ça aussi c’est un argument de poids !!
[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 16:55:25 ]
totounet
Le switch sur la leslie ca pas testé par contre.
zogood
totounet
Tu as la pedale de volume et une autre pedale switch assignable pour contrôler la vitesse de la leslie ou d’autres paramètres...
j’avoue que je n’ai pas non plus etudié cet aspect, mais c’est le standard pour les orgues d’avoir un switch assignable a la pedale a coté de la pedale de volume.
Spots
Ca n’est pas… du tout ça. C’est clairement un “instrument de scène” et particulièrement un clavier pensé orgue (YC pour Yamaha Combo), avec une collection de sons de claviers, mais pas que !
Le YC61 est polytimbral 3 voix : Organ (upper + lower), Keys A, Keys B.
La partie orgue repose purement sur le VCM, tandis que les parties Keys A et Keys B reposent sur de l’AWM2 et la FM.
Pour la polyphonie, on a 128 voix (pour l’orgue + AWM2) et 128 voix pour la FM.
Autrement dit, si la scène de jeu (Live Set) est composée de 3 timbres orgue + Keys A (AWM2) + Keys B (AWM2), la polyphonie totale sera de 128 voix.
Pour un Live Set composé de 3 timbres orgue + Keys A (AWM2) + Keys B (FM), la polyphonie totale sera de 128 voix pour l’orgue + Keys A, et de 128 voix pour Keys B.
Vous voyez l’idée.
Pour ce qui est des Live Sets, il y a 160 mémoires dans l’instrument, avec 80 Live Sets d’usine. Il reste donc 80 mémoires libres pour l’utilisateur.
Pour ce qui est des presets, patches, ou ce que vous voulez (Yamaha les appelle Voices), il y en a 145 au total : 6 orgues et 139 Keys.
Parmi les 139 Voices Keys, il n’y a au total que 28 Voices FM (toutes les Voices qui utilisent le moteur FM, portent le préfixe FM dans leur nom).
Parmi ces 28 Voices FM, il y a :
7 Elec Pianos
5 Synth Pad
1 Synth Strings
2 Synth Brass
2 Synth Lead
5 Synth Bass
4 Synth Chromatic Perc
1 FM Jazz Guitar
1 FM Harmonica
Pour les 111 autres Voices Keys, c’est du pur AWM2.
In fine, on se retrouve avec une banque de sons assez générique, mais c'est histoire de compléter les sonorités auxquelles cet instrument est dévoué, à savoir les orgues et les pianos. Les diverses catégories sont :
- Orgues
- Acoustic Pianos (Grand, Upright, CP, Layer)
- Elec Pianos (Rhodes, Wurlis, Clavinets, FM)
- Synth (Pads, Strings, Brass, Leads, Bass, Chromatic Perc)
- Others (Strings, Guitar, Brass, Sax/Winds, Bass, Chromatic Perc, Others (Accordéon et Musette)
Comme je le disais, je me suis grandement emballé dans mon précédent post, pensant trouver dans le YC61 un revival de la FM (avec 8 opérateurs sous le capot) :-/
Ca n’est pas du tout l’objet de cet instrument. Il offre bien selon la doc des sons purement FM, mais seulement 28 au total, qui ne sont aucunement modifiables/programmables.
Pas plus que n’importe laquelle des 145 Voices d’ailleurs. Ce sont des sons figés qui serviront d’ingrédients aux Live Sets qui eux offrent des paramètres de contrôle sommaires.
L’intention est clairement de proposer un instrument “claviers” avec des réglages pertinents et immédiats pour un contrôle sur scène, pas de proposer un synthé FM. Pour la synthèse, il faudra donc rester sur du Montage ou MODX.
L’implémentation MIDI du YC61 semble bien étoffée. Pour info, le YC61 n'a pas d’aftertouch (ni en transmission, ni en réponse).
Les seuls paramètres sauvegardables sont les quelques paramètres globaux à l’instrument, ainsi que les Live Sets.
Dans un Live Set, en sus des réglages d’octave, de split, etc. on peut contrôler le comportement de l’enveloppe d’amplitude du son (EG), et ajuster la fréquence de coupure du filtre (pas d’enveloppe pour le filtre). Encore une fois, les réglages sont pensés “efficaces”. On ne trouvera donc pas de réglages détaillés pour l’ADSR, mais un réglage qui agit sur le comportement global d’un layer (Keys) ou de l’ensemble du Live Set. Idem pour le filtre, ce sont des comportements préprogrammés qui agissent sur la fréquence de coupure du filtre (et éventuellement aussi sur sa résonance) que l’on altére simplement en tournant un seul potard.
Pour ceux qui comme moi étaient très curieux d’en savoir plus, voilà qui vous aura peut-être aidé à y voir plus clair
Yamaha a déjà annoncé des mises à jour de l'OS, avec de nouvelles sonorités qui seront ajoutées (Live Sets ou Voices ?).
Il y aura du live sur leur page facebook Yamaha Synths pendant le NAMM. A suivre !
[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 09:27:24 ]
Analog_Keys
Emordnilap
[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 09:51:47 ]
Coyote14
Pour une fois qu’un constructeur a une gamme à peu près lisible, on ne va pas se plaindre.
totounet
J’avais tiqué quand tu avais parlé du moteur Fm (pas celui de l’orgue pour les autres sons) , n’avais pas eu le temps de fouiller la fiche technique sur ces possibilités, mais oui voila on a pas trop la main dessus, a part les paramètres que tu as cité(au bouton EG/Filter).
En meme temps le but n’etait pas ‘envoyer un vrai synthé FM dans cette gamme de produit forcement.
Il ne faut pas oublier d’ailleurs qu’il y a le petit reface DX dans la gamme pour ca.
Comme je l’ai deja dit, ce qui m’a marqué c’est que ces sons annexes sont vraiment plus vivants que ceux de mon CP88, et si ln a pas la main sur le moteur FM Yamaha proposera sans doute d’autres bons sons.
C’’est ce qui me marque en tant qu’utilisateur de CP:
Sur mon CP88 les sons annexes aux pianos/EPs sont cools et dépannent, sans plus, sur le YC c’est plus malin et ca a plus de gueule avec ces sons FM et certains des meilleurs pianos/EPS du CP.
Il y a une différence la dessus.
[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 10:35:48 ]
Emordnilap
C’est parce qu’ils l’ont déjà avec le MODX et le Montage.
Pour une fois qu’un constructeur a une gamme à peu près lisible, on ne va pas se plaindre.
C'est vrai, mais j'aime bien me plaindre.
Pour moi, le fait qu'il n'y ait pas un véritable synthé paramétrable fait qu'il ne se démarque pas tellement du Nord Electro, finalement, malgré quelques différences intéressantes (accent mis sur l'orgue, pitch et modulation, etc.).
Il faut voir quels sont les sons proposés par le moteur FM, s'ils sont intéressants à utiliser comme presets peu modifiables ou pas.
[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 14:40:27 ]
totounet
(Je les ai joué)
Ca n’apporte pas un synthé FM et ce n’est pas l’objet car c’est avant tout un orgue.
Tu ne pourras pas en faire un vrai synthé ca non.
Mals par contre ca rajoute un plus a la palette synthetique de ce clavier, et rajoute un niveau d’expression superieur.
Vois le comme ca...
Spots
Le YC61 offre une entrée audio stéréo mais celle-ci semble être mixée au YC61 post Master-EQ (je n'ai trouvé aucune info qui indique pouvoir récupérer le signal ailleurs dans la chaîne).
synthwalker
giauc
La Leslie est toujours le maillon faible sur ces instruments (idem pour le XK-5). Et si d’énormes progrès ont été accomplis, il manque toujours le petit truc qui fait que... Dans les exemples audio du YC61, pour pinailler, je reste toujours un peu sur ma faim sur le brake et l’accélération que je trouve toujours un peu timides.
En général, la diffusion du son se fait en stéréo, cad 2 sources UNIdirectionnelles..
La Leslie c’est 1 source mais OMNIdirectionnelle.
Toute la nuance est là, même en réglant les vitesses, accélérations, etc, à l’identique (j’ai une 142 et un modx) il manque cette « magie » propre à une Leslie.
synthwalker
Coyote14
lukimpro
ne méritent pas certaines critiques totalement injustifiées
Je suis bien d'accord avec toi il y a parfois des appréciations dithyrambiques un peu trop exagérées qui donne l'impression que les avis manquent d' objectivité
giauc
Maintenant, une simulation de Leslie comparée à une vraie Leslie couchée sur un enregistrement, c'est peut-être plus proche.
Entièrement d’accord sur ce point parce que la diffusion de l’enregistrement se fait en stéréo......
D’ailleurs quand j’enregistre j’utilise la simulation car repiquer une Leslie proprement c’est très compliqué.
A ce propos, bien réglée, la simulation de mon modx est très convaincante, une des meilleures que j’ai entendu. Je suppose que pour le yc ils ont dû encore l’améliorer.
Emordnilap
Les sons sont vraiment sympas et expressifs, plus qu’une banque de samples basiques.
(Je les ai joué)
Ca n’apporte pas un synthé FM et ce n’est pas l’objet car c’est avant tout un orgue.
Tu ne pourras pas en faire un vrai synthé ca non.
Mals par contre ca rajoute un plus a la palette synthetique de ce clavier, et rajoute un niveau d’expression superieur.
Vois le comme ca...
D'accord, je comprends l'idée.
zogood
Analog_Keys
totounet
La combinaison tirettes physiques + leds rappelant les réglages du preset, c’est juste une idée de génie !
Yes faut signaler effectivement que c’est tres malin, parce que chez les copains c’est souvent ou led, ou tirettes physiques...pas les 2!
La c’est fromage et dessert, et au toucher (les organistes y sont sensibles) je peux confirmer que ca accroche bien, c’est precis a l’usage.
Pour le reste et les considérations des leslies et de la dispersion du son:
1-Les modelisations d’orgues sont totalement nouvelles et n’existent dans aucun autre produit, les leslies sont bien sur des modelisations aussi mais je ne sais pas quelle est la filiation avec ce qui existerait en VCM dans leur gamme.
2-Les principales contraintes de ces claviers c’est surtout qu’ils peuvent etre utilisés sur des grosses scènes, mais le seront souvent dans des petits clubs, endroits divers a la maison, événementiels variés...etc etc.
A chaque fois des dizaines de possibilités de diffusion sonore, d’enceintes pourries a des systemes plus complexes et plus ou moins pro.
Ca n’est pas simple de garder une constante en terme de rendu pourtoutes ces situations, mais Yamaha accorde beaucoup d’importance a ca, ca a été une grosse reflexion que de concevoir le produit en terme d’efficacité pour toute l’echelle des musiciens allant du super pro a l’amateur occasionel.
Ils ont tenté de contrer toutes les critiques sur les absurdités de conception (dont ils ont pu souffrir eux meme), et rendre le clavier plus organique, facile et fiable.
C’est ce qui s’est passé avec les CP88/73 et moi qui ait le 88, j’ai pas grand chose a lui reprocher en terme d’efficience apres 1 an ou j’ai fait quelques scenes sympa avec.
Ca fait vraiment du bon taf et ca sonne grave en situation.
Donc j’ai pas trop de doute sur cet orgue pour ca.
Je ne rentre pas trop dans les debats sur qui a la meilleure leslie du monde car c’est comme les sons de piano, ca peut etre un debat interminable ou des gens tres credibles ne sont pas forcement d’accord...alors qui a raison je ne sais pas (enfin si le musicien qui joue bien
De toute facon chacun se fera son idée en posant les doigts dessus en fonction de son exigence...il n’y a plus qu’a attendre de l’essayer en mag dans quelques mois.
[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 12:18:31 ]
Lennon Mercury
Citation de Analog_Keys :Je l'ai signalé à Doc Plus il y a 2 jours, j'attends que la fiche soit reclassée.C’est pas un Orgue c’est une Workstation.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Spots
Quoiqu'il en soit, ce clavier sonne grâve, et après tout c'est vraiment ce qui compte. Un instrument qui te fait totalement oublier l'interface pour rester dans l'inspiration musicale.
La question du jour pour moi est devenue la suivante : est-ce que le Y61 pourrait se substituer à un combo Seven + Mojo 61, en lui ajoutant un lower semi lesté ?
[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 12:01:40 ]
totounet
Mais sur le plan technique ca n’est pas un souci dans l’absolu.
[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 12:29:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte