Sujet construction d'une (mini) cabine Leslie
- 50 réponses
- 13 participants
- 12 293 vues
- 20 followers
0tom0
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2015 à 14:35:10construction d'une (mini) cabine Leslie
Bonjour à tous !
j'ai décidé de fabriquer une petite cabine Leslie (amplificateur envoyant le son dans un tambour qui tourne, créant ainsi un effet Doppler, c'est à dire un mélange de vibrato/chorus et de trémolo). Du coup, comme pour la fabrication de mon piano ( https://fr.audiofanzine.com/piano/forums/t.566652,construction-d-un-piano-type-keyboard-glockenspiel.html ), j'ai décidé de vous faire part des différentes étapes de sa construction .
tout d'abord, voici une partie du matériel que je vais utiliser :
-je compte utiliser 2 rotors, donc j'ai pris 2 moteurs dans un vieux lecteur cassette.
-les 2 hauts-parleurs et l'amplificateur proviennes d'une vieille paire d'enceintes de bureau.
-la caisse du dessous ? c'est une vieille caisse à vin que je vais utiliser comme support
voici le châssis, sur lequel va venir se fixer les hauts-parleurs, les moteurs et toute l’électronique :
le haut du châssis, mais avec les trous pour les hauts-parleurs :
et enfin, les 2 rotors :
il manque un morceau de bois sur le haut des 2 rotors pour les faire pivoter au niveau du haut du châssis (en dessous des hauts-parleurs).
ils seront fixés directement sur les moteurs, qui seront programmés avec une carte pour les alimenter en PWM (pour bien maîtriser la vitesse).
je vais essayer de construire quelque chose de complet, de plus, la carte me permet (avec un peu de programmation bien sûr) de pouvoir ajouter des potentiomètres pour gérer l’accélération et la décélération des 2 rotors (séparément ).
en plus, sur le lecteur cassette j'ai récupéré 2 vu-mètres à aiguille, je pense les utiliser pour afficher la vitesse des 2 rotors
affaire à suivre !
j'ai décidé de fabriquer une petite cabine Leslie (amplificateur envoyant le son dans un tambour qui tourne, créant ainsi un effet Doppler, c'est à dire un mélange de vibrato/chorus et de trémolo). Du coup, comme pour la fabrication de mon piano ( https://fr.audiofanzine.com/piano/forums/t.566652,construction-d-un-piano-type-keyboard-glockenspiel.html ), j'ai décidé de vous faire part des différentes étapes de sa construction .
tout d'abord, voici une partie du matériel que je vais utiliser :
-je compte utiliser 2 rotors, donc j'ai pris 2 moteurs dans un vieux lecteur cassette.
-les 2 hauts-parleurs et l'amplificateur proviennes d'une vieille paire d'enceintes de bureau.
-la caisse du dessous ? c'est une vieille caisse à vin que je vais utiliser comme support
voici le châssis, sur lequel va venir se fixer les hauts-parleurs, les moteurs et toute l’électronique :
le haut du châssis, mais avec les trous pour les hauts-parleurs :
et enfin, les 2 rotors :
il manque un morceau de bois sur le haut des 2 rotors pour les faire pivoter au niveau du haut du châssis (en dessous des hauts-parleurs).
ils seront fixés directement sur les moteurs, qui seront programmés avec une carte pour les alimenter en PWM (pour bien maîtriser la vitesse).
je vais essayer de construire quelque chose de complet, de plus, la carte me permet (avec un peu de programmation bien sûr) de pouvoir ajouter des potentiomètres pour gérer l’accélération et la décélération des 2 rotors (séparément ).
en plus, sur le lecteur cassette j'ai récupéré 2 vu-mètres à aiguille, je pense les utiliser pour afficher la vitesse des 2 rotors
affaire à suivre !
0tom0
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
31 Posté le 17/02/2015 à 23:38:22
Bon alors, ça a été productif aujourd'hui ! (d'un autre côté, j'ai fait 9h-23h à travailler dessus, ça aide).
donc ce matin, début de l'implantation des circuits imprimés :
et peinture de la face avant, pour voir à quoi ça pouvait bien ressembler :
et cet aprem, fin de l'implantation ! bon il me reste 2 3 trucs à modifier, comme un mauvais contact sur la prise des hauts parleurs, un câble manquant pour l'Arduino et un câble de masse à fixer sur le panneau avant.
donc ce matin, début de l'implantation des circuits imprimés :
et peinture de la face avant, pour voir à quoi ça pouvait bien ressembler :
et cet aprem, fin de l'implantation ! bon il me reste 2 3 trucs à modifier, comme un mauvais contact sur la prise des hauts parleurs, un câble manquant pour l'Arduino et un câble de masse à fixer sur le panneau avant.
Beatless
13647
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 18/02/2015 à 07:13:12
L'évent de la façade avec son losange est magnifique.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Fooz
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 18/02/2015 à 16:47:30
Superbe,
J'aimerais me faire un genre de cabine Leslie type 760 mais niveau ampli à intégrer, je ne sais pas trop comment approcher le truc. Déjà, j'ai pas envie de choper un ampli de Leslie, ça coute un bras et c'est pas sûr qu'il marche. Est que ce je peux récupérer un ampli clavier ou carrément un ampli hifi et le claquer dedans?
Encore bravo pour ton projet. Envoie nous un son final!
J'aimerais me faire un genre de cabine Leslie type 760 mais niveau ampli à intégrer, je ne sais pas trop comment approcher le truc. Déjà, j'ai pas envie de choper un ampli de Leslie, ça coute un bras et c'est pas sûr qu'il marche. Est que ce je peux récupérer un ampli clavier ou carrément un ampli hifi et le claquer dedans?
Encore bravo pour ton projet. Envoie nous un son final!
It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll
purplebash
4278
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 18/02/2015 à 17:21:24
>Fooz : un peu de DIY peut être ?
... AF ON, NO Audio out...
0tom0
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
35 Posté le 18/02/2015 à 19:54:53
bon, premier test filmé :
alors oui, y'a plein de bruits de craquements. je sais pas d'où ça vient, mais j'ai enlevé tous les composants des circuits imprimés et j'ai étamé les pistes avec une pâte à souder pour tuyauterie en cuivre. ça c'est brasé tout comme il fallait, mais j'ai pas encore tout remonté pour savoir si ça avait marché.
la suite tard ce soir, ou demain !
@Fooz, tu veux brancher quoi dedans ?
alors oui, y'a plein de bruits de craquements. je sais pas d'où ça vient, mais j'ai enlevé tous les composants des circuits imprimés et j'ai étamé les pistes avec une pâte à souder pour tuyauterie en cuivre. ça c'est brasé tout comme il fallait, mais j'ai pas encore tout remonté pour savoir si ça avait marché.
la suite tard ce soir, ou demain !
@Fooz, tu veux brancher quoi dedans ?
g.dps
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
36 Posté le 18/02/2015 à 20:10:01
Et ben c'est pas si mal !!! Les craquements ne sont pas si catastrophiques que cela, peut-être quelques soudures à reprendre, des ajustements, quoi ! Et si tu ne l'as pas déjà fait, pense à nettoyer le flux de soudure à l'acétone, ça masque parfois des ponts à peine visibles.
Et tout comme Beatless, je trouve le design de la face avant superbe.
@ + G.
Et tout comme Beatless, je trouve le design de la face avant superbe.
@ + G.
Fooz
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 18/02/2015 à 23:24:46
C'est énorme. Ça le fait.
Je voudrais brancher un Hammond SK2 en 8pins dedans.
Merci PurpleBash, ça pourrais ptet m'aider mais je pense que si je fabrique l'ampli moi même pour l'instant, ça prendra surement feu.
Je voudrais brancher un Hammond SK2 en 8pins dedans.
Merci PurpleBash, ça pourrais ptet m'aider mais je pense que si je fabrique l'ampli moi même pour l'instant, ça prendra surement feu.
0tom0
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
38 Posté le 19/02/2015 à 00:15:00
@Fooz, démonter un ampli clavier et le mettre dedans devrait marcher je pense, si t'as pas envie de te prendre la tête.
Bon, ça crachote encore, j'ai des doutes concernant l'alimentation.
Bon, ça crachote encore, j'ai des doutes concernant l'alimentation.
Fooz
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 19/02/2015 à 10:44:19
Merci, 0tom0. Bon boulot en tout cas.
kristoc'h
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 22/02/2015 à 13:59:36