Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction d'une (mini) cabine Leslie

  • 50 réponses
  • 13 participants
  • 12 214 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion construction d'une (mini) cabine Leslie
Bonjour à tous !

j'ai décidé de fabriquer une petite cabine Leslie (amplificateur envoyant le son dans un tambour qui tourne, créant ainsi un effet Doppler, c'est à dire un mélange de vibrato/chorus et de trémolo). Du coup, comme pour la fabrication de mon piano ( https://fr.audiofanzine.com/piano/forums/t.566652,construction-d-un-piano-type-keyboard-glockenspiel.html ), j'ai décidé de vous faire part des différentes étapes de sa construction ;) .

tout d'abord, voici une partie du matériel que je vais utiliser :
1922583.jpg

-je compte utiliser 2 rotors, donc j'ai pris 2 moteurs dans un vieux lecteur cassette.
-les 2 hauts-parleurs et l'amplificateur proviennes d'une vieille paire d'enceintes de bureau.
-la caisse du dessous ? c'est une vieille caisse à vin que je vais utiliser comme support :D:

voici le châssis, sur lequel va venir se fixer les hauts-parleurs, les moteurs et toute l’électronique :
1922584.jpg

le haut du châssis, mais avec les trous pour les hauts-parleurs :
1922585.jpg

et enfin, les 2 rotors :
1922586.jpg

il manque un morceau de bois sur le haut des 2 rotors pour les faire pivoter au niveau du haut du châssis (en dessous des hauts-parleurs).

ils seront fixés directement sur les moteurs, qui seront programmés avec une carte pour les alimenter en PWM (pour bien maîtriser la vitesse).

je vais essayer de construire quelque chose de complet, de plus, la carte me permet (avec un peu de programmation bien sûr) de pouvoir ajouter des potentiomètres pour gérer l’accélération et la décélération des 2 rotors (séparément :bravo: ).

en plus, sur le lecteur cassette j'ai récupéré 2 vu-mètres à aiguille, je pense les utiliser pour afficher la vitesse des 2 rotors :)

affaire à suivre !
Afficher le sujet de la discussion
41
Un seul mot : Bravo ! ;)

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

42
Tres belle réalisation !!!!!!!
Il sort combien ce preamp/amp ?

Carpe Diem

43
aux alentours de 20w
44
Ok merci
Tu t'es basé sur quels schema ?
Tu as conservé le moteur de lecteur casette pour la rotation ?
As tu des photos de la partie mécanique avec les poulie ?
Je suis sur un projet également mais a un seul rotor

Carpe Diem

45
j'ai choppé des schémas sur sonelec-musique et techniguitare.
oui, c'est toujours le moteur du lecteur cassette qui entraîne les rotors
il y'a des photos en page 1 ou 2 je crois
46
bon, j'vais abandonner ce projet, parce que j'ai pas réfléchi assez avant de me lancer du coup y'a des problèmes un peu partout, et ça serait pas rentable de les corriger. en plus, au final, elle est trop petite...


mais bon, ça me fait des pièces de rechange, et puis j'me lance bientôt sur un nouveau projet qui va sûrement vous plaire tout autant !
47
Dommage ........
La mienne est quasiment finie et fonctionnelle
J'ai fai un rotor en mousse polyuréthane donc tres léger
Et j'ai canibalisé un tourne disque trouvé sur une brocante pour récupérer le plateau et le moteur
Photos sur mon profil

Carpe Diem

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 18:29:29 ]

48

La cabine Leslie de mifl59:

 

 

bravo

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

49
wow bien joué !

j'vais me fabriquer une chambre d'écho à bande, mais genre un truc propre, pas 2 pauvres magnéto collés entre-eux.

j'vais créer un thread quand j'aurai fini les schémas et que je serai sûr que ça marchera
50
Bravo pour ta cabine leslie même si tu as laissé tomber, moi je n'ai pas entendu de craquements sur la vidéo ça me semblait bien fonctionner.
Hâte de voir ton space echo maison ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?