Sujet construction d'une (mini) cabine Leslie
- 50 réponses
- 13 participants
- 12 310 vues
- 20 followers
0tom0
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2015 à 14:35:10construction d'une (mini) cabine Leslie
Bonjour à tous !
j'ai décidé de fabriquer une petite cabine Leslie (amplificateur envoyant le son dans un tambour qui tourne, créant ainsi un effet Doppler, c'est à dire un mélange de vibrato/chorus et de trémolo). Du coup, comme pour la fabrication de mon piano ( https://fr.audiofanzine.com/piano/forums/t.566652,construction-d-un-piano-type-keyboard-glockenspiel.html ), j'ai décidé de vous faire part des différentes étapes de sa construction .
tout d'abord, voici une partie du matériel que je vais utiliser :
-je compte utiliser 2 rotors, donc j'ai pris 2 moteurs dans un vieux lecteur cassette.
-les 2 hauts-parleurs et l'amplificateur proviennes d'une vieille paire d'enceintes de bureau.
-la caisse du dessous ? c'est une vieille caisse à vin que je vais utiliser comme support
voici le châssis, sur lequel va venir se fixer les hauts-parleurs, les moteurs et toute l’électronique :
le haut du châssis, mais avec les trous pour les hauts-parleurs :
et enfin, les 2 rotors :
il manque un morceau de bois sur le haut des 2 rotors pour les faire pivoter au niveau du haut du châssis (en dessous des hauts-parleurs).
ils seront fixés directement sur les moteurs, qui seront programmés avec une carte pour les alimenter en PWM (pour bien maîtriser la vitesse).
je vais essayer de construire quelque chose de complet, de plus, la carte me permet (avec un peu de programmation bien sûr) de pouvoir ajouter des potentiomètres pour gérer l’accélération et la décélération des 2 rotors (séparément ).
en plus, sur le lecteur cassette j'ai récupéré 2 vu-mètres à aiguille, je pense les utiliser pour afficher la vitesse des 2 rotors
affaire à suivre !
j'ai décidé de fabriquer une petite cabine Leslie (amplificateur envoyant le son dans un tambour qui tourne, créant ainsi un effet Doppler, c'est à dire un mélange de vibrato/chorus et de trémolo). Du coup, comme pour la fabrication de mon piano ( https://fr.audiofanzine.com/piano/forums/t.566652,construction-d-un-piano-type-keyboard-glockenspiel.html ), j'ai décidé de vous faire part des différentes étapes de sa construction .
tout d'abord, voici une partie du matériel que je vais utiliser :
-je compte utiliser 2 rotors, donc j'ai pris 2 moteurs dans un vieux lecteur cassette.
-les 2 hauts-parleurs et l'amplificateur proviennes d'une vieille paire d'enceintes de bureau.
-la caisse du dessous ? c'est une vieille caisse à vin que je vais utiliser comme support
voici le châssis, sur lequel va venir se fixer les hauts-parleurs, les moteurs et toute l’électronique :
le haut du châssis, mais avec les trous pour les hauts-parleurs :
et enfin, les 2 rotors :
il manque un morceau de bois sur le haut des 2 rotors pour les faire pivoter au niveau du haut du châssis (en dessous des hauts-parleurs).
ils seront fixés directement sur les moteurs, qui seront programmés avec une carte pour les alimenter en PWM (pour bien maîtriser la vitesse).
je vais essayer de construire quelque chose de complet, de plus, la carte me permet (avec un peu de programmation bien sûr) de pouvoir ajouter des potentiomètres pour gérer l’accélération et la décélération des 2 rotors (séparément ).
en plus, sur le lecteur cassette j'ai récupéré 2 vu-mètres à aiguille, je pense les utiliser pour afficher la vitesse des 2 rotors
affaire à suivre !
keox35
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
41 Posté le 22/02/2015 à 14:35:33
mifl59
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
42 Posté le 27/02/2015 à 12:56:58
Tres belle réalisation !!!!!!!
Il sort combien ce preamp/amp ?
Il sort combien ce preamp/amp ?
Carpe Diem
0tom0
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
43 Posté le 27/02/2015 à 19:10:59
aux alentours de 20w
mifl59
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
44 Posté le 27/02/2015 à 21:12:09
Ok merci
Tu t'es basé sur quels schema ?
Tu as conservé le moteur de lecteur casette pour la rotation ?
As tu des photos de la partie mécanique avec les poulie ?
Je suis sur un projet également mais a un seul rotor
Tu t'es basé sur quels schema ?
Tu as conservé le moteur de lecteur casette pour la rotation ?
As tu des photos de la partie mécanique avec les poulie ?
Je suis sur un projet également mais a un seul rotor
Carpe Diem
0tom0
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
45 Posté le 28/02/2015 à 12:15:46
j'ai choppé des schémas sur sonelec-musique et techniguitare.
oui, c'est toujours le moteur du lecteur cassette qui entraîne les rotors
il y'a des photos en page 1 ou 2 je crois
oui, c'est toujours le moteur du lecteur cassette qui entraîne les rotors
il y'a des photos en page 1 ou 2 je crois
0tom0
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
46 Posté le 30/05/2015 à 15:27:50
bon, j'vais abandonner ce projet, parce que j'ai pas réfléchi assez avant de me lancer du coup y'a des problèmes un peu partout, et ça serait pas rentable de les corriger. en plus, au final, elle est trop petite...
mais bon, ça me fait des pièces de rechange, et puis j'me lance bientôt sur un nouveau projet qui va sûrement vous plaire tout autant !
mais bon, ça me fait des pièces de rechange, et puis j'me lance bientôt sur un nouveau projet qui va sûrement vous plaire tout autant !
mifl59
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
47 Posté le 30/05/2015 à 18:25:02
Dommage ........
La mienne est quasiment finie et fonctionnelle
J'ai fai un rotor en mousse polyuréthane donc tres léger
Et j'ai canibalisé un tourne disque trouvé sur une brocante pour récupérer le plateau et le moteur
Photos sur mon profil
La mienne est quasiment finie et fonctionnelle
J'ai fai un rotor en mousse polyuréthane donc tres léger
Et j'ai canibalisé un tourne disque trouvé sur une brocante pour récupérer le plateau et le moteur
Photos sur mon profil
Carpe Diem
[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 18:29:29 ]
Beatless
13647
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 31/05/2015 à 11:34:27
La cabine Leslie de mifl59:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
0tom0
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
49 Posté le 31/05/2015 à 14:01:03
wow bien joué !
j'vais me fabriquer une chambre d'écho à bande, mais genre un truc propre, pas 2 pauvres magnéto collés entre-eux.
j'vais créer un thread quand j'aurai fini les schémas et que je serai sûr que ça marchera
j'vais me fabriquer une chambre d'écho à bande, mais genre un truc propre, pas 2 pauvres magnéto collés entre-eux.
j'vais créer un thread quand j'aurai fini les schémas et que je serai sûr que ça marchera
kosmix
46143
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 21/09/2015 à 22:18:04
Bravo pour ta cabine leslie même si tu as laissé tomber, moi je n'ai pas entendu de craquements sur la vidéo ça me semblait bien fonctionner.
Hâte de voir ton space echo maison
Hâte de voir ton space echo maison
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte