Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajout d'un treble bleed sur Stratocaster... des conseils ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 9 027 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ajout d'un treble bleed sur Stratocaster... des conseils ?
Bonjour à tous,

Je vais changer les micros de ma Fender Stratocaster Classic 50's, en les remplaçant pas un set de Custom Shop Texas Special.

Je vais en profiter pour mettre à niveau l'électronique en remplaçant les potards (par des CTS en 250k), le capa (orange drop ou autre...), etc.

Je désirerai aussi rajouter un "treble bleed", utilisant beaucoup le volume de ma guitare pour jouer sur le crunch de mon ampli lampes (pour ceux qui veulent savoir, cela sert à ne pas perdre d'aigus en baissant le volume des micros)

Je recherche des conseils sur ce mod (schéma clair par exemple, avis d'utilisateurs..) notamment concernant la valeur du capa pour ce treble bleed... j'ai vu aussi que des personnes couplaient ce capa avec une résistance en parallèle, quelle serait la valeur de cette résistance ?

En vous remerciant,

Damien
2
J'avais crée un ptit topic pas long à lire (2 pages) qui peut pitete t'interesser.

-----> https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/forums/t.317153,kit-upgrade-stratocaster.html

Je suis en train de chercher mes deux liens qui vont bien a propos du treble bleed...
3
Merci
4
Au fait, dans les kits électroniques RS (celui ci: http://www.rsguitarworks.net/rsstore/product_info.php?products_id=411 )  la longueur de fil fournie est suffisante pour recâbler la bestiole ?

Je ne pense pas changer de switch ni de jack (je n'en vois pas l'utilité, peut être que je me trompe ?), mais juste les potards et le capa...
5
J'en sais rien pour la longueuer des fils fournis, j'ai pas pris le menu, j'ai commandé à la carte
Mais j'imagine qu'ils sont pas cons au point de t'envoyer un bout de 2 cm de tissé.

Je n'ai changé ni le selecteur ni la sortie jack, le gain en terme de qualité sonore doit être seulement perceptible par un dauphin et Eric Johnson.
Je ne possède pas de dauphin ni d'Eric Johnson et mon chat s'en foutait.

Ceux d'origine doivent avoir une durée de vie inférieure à un CRL et switchcraft mais bon, en ce qui me concerne, c'est le genre de truc que je change seulement quand ça casse et j'en ai jamais cassé.
6
Et quelles sont tes impressions sur le kit Strat' Vintage ? (capa Jensen et potards CTS) depuis que tu l'a installé ?

Je pensais prendre un kit sur un autre site, mais celui ci est très intéressant !

(du coup, au vu de ton premier avis, le treble bleed à l'air de ne pas être indispensable avec le potard 280k)

7
La jensen c'est celle que je prefère sur toutes celles que j'ai essayé, mais c'est une affaire de gout. Quand tu baisses tes potards de tone le son ne devient pas sourd, et il reste trés précis, ça bave pas, tu perds juste des aigus.

Le treble bleed je l'ai remis depuis, puis retiré puis reremis je suis pas encore trés fixé la dessus
Ca depend fortement de l'ampli dans lequel je me branche en fait.
De toute façon, vu le prix que coute un treble bleed, ça vaut pas le coup de ne pas essayer.

Sinon les CTS c'est un autre monde par rapport aux merdasses qui equipent la plupart des guitares d'origine.
8
Vraiment très interessant ce kit!!!! Faut voir si les fdp sont pas trop élevés!!!! wink
9
Un lien qui explique bien le treble bleed, les valeurs des composants toussa: http://www.bothner.co.za/articles/volumepot2.shtml
10
Perso avec des humbuckers je mets une résistance de 150-200K selon ce que j'ai, et un cap ceramique d'environ 500pF.
Il me semble que par ex seymour duncan préconise 2nF et 200K. Tu peux t'amuser à taper treble bleed mod sur google, et tu auras des schémas, et tu constateras que chacun y va de sa valeur.
Les valeurs sont pas super importantes, faut juste être dans un certain range.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.