Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Cales de manche et autres "shim" pour guitares à manche vissé : Où en trouver ? Vos avis sur ce qui existe ?
Aloha tutti !

J'ai le bonheur de posséder une jazzmaster. Je l'aime beaucoup. Mais comme vous devez le savoir si vous possédez aussi une offset (et tout un tas de guitares à manche vissé), sans augmenter le renversement de façon adéquate, on a du mal à obtenir une action qui rende l'instrument parfaitement jouable sans buzz où que ce soit.
La solution unanime sur le net consiste à déposer une cale de manche (les anglais disent un "shim") possédant une angulation, ceci pour corriger le renversement autant que désiré.
Parfait !
Mais où trouver ces accessoires de lutherie ? Et sont-ils tous de qualité idoine ? Je n'ai pas trouvé de référencement à ce sujet sur AF, donc je me lance avec cette petite liste à compléter (non testée, donc zéro commentaire de ma part concernant la qualité, pour ça j'attends et espère vos retour) !

Chez Stewmac, aux USA (attention aux frais de port et éventuels frais de douanes pas négligeables si c'est juste pour commander des cales...) :
https://www.stewmac.com/tonewoods/shop-tonewood-by-instrument/electric-guitar-bodies-and-necks-and-wood/electric-guitar-necks/stewmac-neck-shims-for-guitar/

Sur le net, probablement de fabrication asiatique, on trouve des cales de marque Muspor (ici sur ebay où elles sont moins chères chez les vendeurs situés à Shanghai) :
https://www.ebay.fr/itm/166191972946

Et ici en France, la seule alternative que j'ai trouvée, fabriquée en carbone avec une imprimante 3D, sur Paris (pas de boutique physique) par Lux Guitars :
https://www.luxguitars.com/les-cales-de-manche

Voilà ! Alors maintenant à vous de jouer ! Vous en connaissez d'autres ? Vous avez un avis expérimenté des options déjà citées ?
Merci :bise:

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Afficher le sujet de la discussion
11
12
Salut, tu peux soit acheter un lot de cales (5 de 0.5° et 5 de 1°, par exemple, 112,57 euros fdpi hors taxes d'importation) directement chez Stewmac, payer les frais de port et taxes et revendre ce dont tu n'auras pas besoin. Avec une petite marge sur chaque cale, tu rentreras dans tes frais et tu permettras à d'autres personnes d'en disposer simplement à coût modéré (par rapport à l'achat chez Stewmac d'une seule cale). Madinter, en Espagne, vend ces mêmes cales Stewmac à prix raisonnable, mais n'expédie que par UPS ou Fedex (entre 20 et 25 euros de frais de port) soit 32 euros pour une cale de 0.5°

Le matériel nécessaire à la réalisation d'une seule cale en bois (voir vidéo) est hors de prix sauf si tu disposes déjà du matériel et si tu as l'intention d'en fabriquer en série. Enfin, l'ABS ne m'inspire pas confiance (en tant que matériau pour cet usage) mais tu feras comme tu voudras. Quoi qu'il en soit, une cale de 0.5° renverse déjà bien un manche, c'est ce que j'avais utilisé pour corriger une Squier Jazzmaster Vintage Modified.

[ Dernière édition du message le 08/09/2024 à 20:25:40 ]

13
Merci pour la suggestion.
Effectivement d'aucuns pourront opter pour un achat groupé et partager les frais de port sachant qu'une cale suffit.
Pour ma part, comme je l'écrivais plus tôt je vais m'embarquer dans l'aventure de me fabriquer la cale en bois, ceci en profitant du matériel dispo en FabLab (CNC). Ce sera l'occasion d'aboutir un projet pas trop compliqué avant de passer à des trucs plus costauds

[ Dernière édition du message le 09/09/2024 à 22:55:42 ]

14
Pour info, j'avais jamais utilisé d'outil de CAD pour autre chose que les besoins en travail sur plan dans le spectacle...
Bah 1 journée d'auto-formation sur FreeCAD et ma pièce est déjà modélisée. À voir si ça finira par une fabrication à la CNC pour la faire en bois (je connais pas encore les contraintes de travail avec un CNC, j'apprendrai en participant à la fabrication des meubles) ou avec une imprimante 3D pour la faire dans un autre matériau...
Je viendrai poster le résultat en tout cas.

[ Dernière édition du message le 11/09/2024 à 17:47:27 ]