Sujet de la discussion Cales de manche et autres "shim" pour guitares à manche vissé : Où en trouver ? Vos avis sur ce qui existe ?
Aloha tutti !

J'ai le bonheur de posséder une jazzmaster. Je l'aime beaucoup. Mais comme vous devez le savoir si vous possédez aussi une offset (et tout un tas de guitares à manche vissé), sans augmenter le renversement de façon adéquate, on a du mal à obtenir une action qui rende l'instrument parfaitement jouable sans buzz où que ce soit.
La solution unanime sur le net consiste à déposer une cale de manche (les anglais disent un "shim") possédant une angulation, ceci pour corriger le renversement autant que désiré.
Parfait !
Mais où trouver ces accessoires de lutherie ? Et sont-ils tous de qualité idoine ? Je n'ai pas trouvé de référencement à ce sujet sur AF, donc je me lance avec cette petite liste à compléter (non testée, donc zéro commentaire de ma part concernant la qualité, pour ça j'attends et espère vos retour) !

Chez Stewmac, aux USA (attention aux frais de port et éventuels frais de douanes pas négligeables si c'est juste pour commander des cales...) :

Sur le net, probablement de fabrication asiatique, on trouve des cales de marque Muspor (ici sur ebay où elles sont moins chères chez les vendeurs situés à Shanghai) :

Et ici en France, la seule alternative que j'ai trouvée, fabriquée en carbone avec une imprimante 3D, sur Paris (pas de boutique physique) par Lux Guitars :

Voilà ! Alors maintenant à vous de jouer ! Vous en connaissez d'autres ? Vous avez un avis expérimenté des options déjà citées ?

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Fender a utilisé comme shim, pendant des décennies, un petit morceau de carte de visite ou autre petit bout de carton...

6195203.jpg

Alors, oui, certains diront que ca peut "peut-être ? possiblement ? c'est pas sûr ? je ne sais pas ? etc." provoquer un phénomène de "ski-jump" sur les dernières cases du manche, mais il va falloir forcer pas mal sur les vis de serrage (déconseillé dans tous les cas) et attendre assez longtemps pour que ca arrive peut-être...

Après, si tu n'es pas manchot avec le bois, une cale de style StewMac ca peut se faire en DIY avec un peu de patience et de papier de verre.

[ Dernière édition du message le 04/09/2024 à 15:49:11 ]

Merci TheDams pour cette réponse.

Effectivement, beaucoup de commentateurs mentionnent plusieurs risques à utiliser de simples bouts de carton (ou autres) qui laissent un espace d'air. Parmi ces risques, il y aurait la possibilité que s'installe de la moisissure si le manche n'est pas bien fini (vernis) ou de finir par provoquer une courbure de manche.
Sinon, il semble y avoir autant de monde pour affirmer que le matériau utilisé est important que pour dire qu'il importe peu...
Du coup dans le doute, une bonne cale (en bois) sur tout le long, pour ce que ça coûte autant ne pas mégoter et être sûr de ne rien abîmer à long terme.
Effectivement, l'option DIY se tient en prenant un peu de temps (et si je trouve un endroit équipé où faire ça proprement, mais pour ça j'ai des options en tête :clin: ). Je suis pas totalement manchot et ça peut valoir le coup de m'autonomiser à ce point et d'apprendre un truc.
Reste que la discussion sera intéressante pour celles et ceux qui ne pourraient pas opter pour le DIY...

Citation :

J'en doute très fortement... faudrait vraiment vivre en endroit tropical genre Guyane pour que cela puisse se produire peut-être.

Je crois avoir déjà vu passer des DIY pour construire le même shim que Stewmac, je peux essayer de retrouver ca.

Salut
Alors j'y connais rien en guitare, mais tu peux faire faire du sur mesure pour des prix corrects ici:
Je suis souvent passé par eux pour tout un tas de protos dans mon ancien taf.
Tu peux avoir un devis dans la journée avec un modèle step. Tu peux modéliser facilement et gratuitement sur onshape

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

Voilà un exemple de comment construire ce type de shim:

The Frenchman in Minneapolis est de retour...

Noisey Houtan je te suggère d'aller poser ta question sur le topic des guitares DIY, là-bas les spécialistes pourront te dire où trouver des cales :

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Merci,
Je vais voir les liens de Dock's et TheDams et si je ne m'en sors pas j'irai effectivement rameuter du monde sur le topic du DIY !
:bravo:

Je maintiens l'appel à participation pour des avis et d'autres options toutes faites que celles que j'ai trouvées à destination des manchots, des personnes pas du tout équipées ou celles et ceux pas calés CAD.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

si besoin j'ai un compte onshape, je peux te modéliser des pièces, il me faut juste un croquis avec les cotes :clin:

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?